Obermundat logo

Menu
  • Institutions
  • Justice
  • Médecine
  • Métiers
  • Paysannerie
  • Personnages
  • Quotidien
  • Religion
  • Topographie

Obermundat logo

Connexion
Connexion
  • Institutions
  • Justice
  • Médecine
  • Métiers
  • Paysannerie
  • Personnages
  • Quotidien
  • Religion
  • Topographie

La QUESTION, dans les procès de sorcellerie de Rouffach

2

J'ai été sollicité très récemment pour un projet d'animation  sur le thème des procès de sorcellerie à Rouffach, une espèce de "jeu de piste" ludo-éducatif pour des enfants ...

J'ai mené il y a quelques années, de  2007 à 2013, un important travail de recherche sur cet épisode de notre histoire, sur des sources d'archive originales des A.M.R. de Rouffach et surtout des Archives départementales du Bas-Rhin. J'ai proposé une dizaine de conférences et séminaires sur le sujet et rédigé quelques articles, en particulier dans les pages d'obermundat.org.  Il faut croire que la personne qui m'a fait cette demande n'avait pas  connaissance de ces articles...

Comme il est bon de se rafraichir de temps en temps la mémoire, je propose à cette personne et aux lecteurs, un de ces articles, publié dans ces pages il y a 7 ans, en août 2018, qui rappellera l'horreur de la détention et le martyre subi par des enfants, des hommes et des femmes, victimes de l'obscurantisme et de la barbarie. Il est bon aussi de rappeler que ces malheureux ont été incarcérés et jugés par un tribunal civil , et que l'Inquisition n'avait rien à voir dans la procédure...

Dans cet article et les autres mentionnés en bas de page, il doit y avoir suffisamment de matière pour occuper une après-midi récréative ...

Continuer la lecture

Vous n’avez pas de gibet à Orschwihr ? A Rouffach, le nôtre est à votre service !

0


Prenez garde au gibet de Rouffach, il est de bon chêne !

Les auteurs de l’article consacré à Rouffach dans la Cosmographie de Sebastian Münster rappellent cet avertissement au sujet du gibet de Rouffach : Der alte Galgen zu Rufach hat gut eychen Holtz ! Et ils rajoutent que pour dissuader les voleurs de leurs projets malveillants, il avait été installé bien en vue, non loin de la Landstrasse, sur le Gallbuhl, la colline du Galgen, du gibet !

 

Les archives municipales de Rouffach conservent un document de 1534 relatif à la construction d’une nouvelle potence, non plus en chêne mais en grès blond de Rouffach. Le greffier de ville ajouta même à la convention, un croquis de la future potence, qui fut « inaugurée » par Antonin Negelin de Still qui y fut pendu…

Continuer la lecture

De la rumeur au bûcher: Salomé ANSHELM de Eguisheim

1630 0

Inquisition menée „contre“ Salome ANSHELM de Eguisheim

Inquisition bössen Verdachts etlicher Persohnen vorgenomen, in beÿwesen  Caspar YMBLEINs, des Schultheißen alhie zu Egisheimb, den 25. und 26. Junii A° 1630 A.D.B.R. W 346 Bailliage de Rouffach

Les archives départementales de Strasbourg conservent dans leur fonds Bailliage de Rouffach un nombre important de dossiers d’affaires criminelles. Dans ces dossiers, dont certains étaient encore cousus * lorsqu’on me les a remis et n’avaient donc plus été ouverts depuis leur rédaction il y a quatre siècles, j’ai découvert près de 200 affaires de sorcellerie concernant des femmes, des hommes et des enfants de Rouffach et des localités environnantes. Beaucoup sont très complets, d’autres le sont moins, il m’en reste un grand nombre à déchiffrer, transcrire et analyser. Je propose dans cet article un de ces documents, concernant neuf personnes d'Eguisheim soupçonnées de sorcellerie, une Inquisition menée en présence du Schultheiss d’Eguisheim, Caspar Ymblein, les 25 et 26 juin 1630

* Note: le lecteur s’étonnera peut-être de l’expression : certains étaient encore cousus. Une fois une affaire jugée, toutes les pièces étaient cousues pour qu’elles ne se dispersent pas et placées, pour archivage dans des sacs à procès en toile de jute ou de chanvre, scellés. Ces sacs étaient ensuite suspendus en hauteur à une poutre pour mettre les papiers et surtout les parchemins à l’abri des rongeurs. De là viendraient les expressions affaire pendante, l’affaire est dans le sac, vider son sac, et avoir plus d’un tour dans son sac... Depuis, on a inventé les classeurs Leitz et la mort aux rats !

On peut imaginer mon émotion lorsque avec l'autorisation de la conservatrice des archives de Strasbourg, j'ai "décousu" ces liasses cousues il y a 400 ans, pour prendre connaissance de leur contenu, toujours insoutenable...

Rappelons que dans ce contexte, Inquisition signifie enquête, audition de témoins, sur des personnes que la rumeur publique dénonce. A la fin du seizième et au dix-septième siècle, les procès de sorcellerie sont jugés par des tribunaux laïcs et les jurés en sont de braves (?) bourgeois de Rouffach et / ou d’Eguisheim ! L’inquisition est l’étape préalable d’une procédure juridique qui se fait en l’absence et à l’insu de la personne concernée et elle n’implique pas toujours une arrestation et un interrogatoire suivis d’un procès. Au moins une des neuf femmes qui ont fait l’objet de cette Inquisition, Margaretha Schönholtzer, a été poursuivie en justice, condamnée et exécutée. Une note découverte aux archives municipales de Rouffach dit que Margaretha, épouse de Joachim Haberer d’Eguisheim, a été exécutée, la même année 1630… 

Pour les autres, nous n’avons pas retrouvé pour l’instant de traces de procès. Dans un premier article nous nous étions intéressés aux témoignages, Inquisition, concernant la première de ces femmes, Margaretha Schönholtz.

Je propose, dans ce second article, de nous intéresser à Salomé ANSHELM, épouse légitime de Hans Pauer bourgeois d’Eguisheim et à ce que des hommes, des femmes et même une fillette de treize ans ont pu dire d’elle, à son insu, aux autorités qui enquêtaient sur elle.

Des témoignages particulièrement affligeants, souvent confus et incohérents, dans lesquels les témoins répètent sottement une rumeur, ou rapportent des faits qu’ils avaient entendu dire par des gens qui répétaient eux-mêmes ce qu’ils avaient entendu dire, On y fait même parler des morts !  A la lecture de cette Inquisition on ne peut aujourd’hui, qu’être perplexe devant la vacuité de ces assertions… Comment des juges pouvaient-ils donner foi à de telles niaiseries ? Cette inquisition de Salomé est un triste modèle du genre, qui prêterait à rire si on ne savait pas qu’elle était, le plus souvent, le premier engrenage d’une machinerie infernale qui allait mener, inéluctablement, à une arrestation, une incarcération dans des conditions inhumaines, un interrogatoire sous la torture et une mort horrible, jetée vive dans le bûcher pour y être réduite en cendres.

Continuer la lecture

1586: procès criminel de Michael Burkhardt, voleur

1586 0

Malefiz Recht gehalten freÿtags, den 5. Decembris Anno 1586

Nous avons eu maintes fois l’occasion de rappeler dans ces pages que la justice criminelle appliquée dans l’Obermundat, comme dans tout l’empire allemand, était régie par la Lex Carolina, la Constitutio Criminalis Carolina. Ce code de procédure pénale, rédigé entre 1530 entre 1532 sous Charles Quint, dont il reçut le nom, pose les bases du droit et des procédures pénales qui resteront en vigueur dans le monde germanique pendant près de trois siècles.

Le droit fait la distinction entre le délit, Frevel, et le crime, Malefiz.  Est considéré comme crime, une infraction grave punie de la peine de mort : meurtre, homicide, rapt, viol, incendie volontaire, faux témoignage, adultère de l’homme, inceste, bigamie, blasphème, certains cas de vol comme le vol dans les églises, faux serment et violation de serment, rupture d’Urphed et, évidemment, le crime de sorcellerie.

Pour ce qui est des châtiments, la loi établit la distinction entre châtiment corporels et peine de mort. La peine d’emprisonnement n’est prononcée qu’en cas de petits larcins. La prison perpétuelle, même si elle est mentionnée dans la Carolina, n’est que rarement prononcée, je ne l’ai jamais rencontrée dans les documents d’archives concernant Rouffach et l’Obermundat.

Dans l’article qui suit, je propose un procès criminel, Malefiz Gericht,[1] engagé contre Michel Burckhardt, natif de Wittenheim, arrêté et incarcéré au château d’Isenbourg, le 31 octobre 1586, pour une longue série de chapardages perpétrés dans la proche région de Rouffach.  Le lecteur pourra juger après cette lecture si les vols que reconnait le prévenu justifient la sentence prononcée contre lui à l’issue de son procès…

Continuer la lecture

De l'ancien couvent des Récollets à l'ancien Tribunal Cantonal...

6 juillet 1794 / 1878 1

Fragment du Plan local du ci-devant couvent des Récollets à Rouffach

18 Messidor de l'An II de la République   A.D.H.R. 1Q / 455

Rappel: pour agrandir les images, il suffit de cliquer une fois sur l'image. Un second clic permettra de voir encore plus de détails.

Le plan ci-dessus a été dressé le 6 juillet 1794 par Ritter pour la vente aux enchères publiques des domaines nationaux de Rouffach. Un premier dessin, très complet, représente un plan au sol  du site des Récollets, avec l'église, le cloître et sa cour, le réfectoire, la cuisine, la pharmacie, la cave, etc. Un second représente l'étage, avec les "chambres", les anciennes cellules des religieux et une coupe de la galerie du cloître et de l'étage...

L'église Sainte Catherine du couvent des Récollets, les maisons, dépendances, jardins et cimetière, déclarés Domaines nationaux avaient fait l'objet d'une première vente le 11 mai 1792 à l'issue de laquelle l'ensemble fut  adjugé à Ignace Schneider pour 14.500 livres. Mais faute d'avoir acquitté les premiers à-comptes de vingt pour cents, le bien sera vendu "à la folle enchère" et adjugé définitivement, le 7 mai 1793 pour 14.500 livres à Joseph Riss et joseph Frey.

Continuer la lecture

Page 1 sur 11

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Suivant
  • Fin

Recherche

  • Comment chercher ?
  • Voir tous les titres

Mots-clefs

  • Johannes Remus Quietanus 25
  • sorcellerie 24
  • Quietanus 16
  • église Notre-Dame 13
  • Jean-Michel VOGELGSANG 13
  • vin 13
  • Thiebaut WALTER 12
  • Suntheim 11
  • Maximilien MIMEY 11
  • Materne BERLER 11
  • Voir tous les mots-clefs

Newsletter

Recevez au maximum une fois par semaine la liste des derniers articles.

captcha 

L'auteur

Gérard MICHEL

Ancien professeur de Lettres et passionné de paléographie, je partage sur ce blog le fruit de plus de 20 ans de travail autour de documents d'archives.

  • Me contacter

Aller plus loin

Cette page contient des liens vers des outils et sites partenaires autour de la paléographie, l'histoire et l'Alsace.

© 2025 Obermundat