Photo Mescla Patrimoine / Epitopos
Pour l’accompagner dans le dégagement des polychromies sur les clés de voûtes du chœur de Notre-Dame de Rouffach, l’entreprise Mescla Patrimoine a été rejointe par Epitopos, un laboratoire d’analyse des matériaux du patrimoine et de l’archéologie, pour l'analyse des pierres, peintures, pigments, liants, mortiers...
J'ai rencontré Jacques après la conférence qu'il avait donnée en octobre 2016 pour la société d'Histoire et d'Archéologie du Bailliage de Rouffach. Elle portait sur Johannes Remus Quiétanus (1588-1654) que j'avais sottement qualifié de "médicâtre ignare", dans un courrier que j'avais adressé à Jacques peu avant la conférence
Le peuple ployant sous la charge des impôts Musée Carnavalet, eau forte colorée 18ème siècle
… adjudication au plus offrant et dernier enchérisseur, des droits et revenus des revenus de la Ville…
Les fermiers dont il sera question dans cet article ne sont pas des agriculteurs ou des éleveurs, mais des collecteurs d’impôts. La perception de l’impôt, taxes, amendes, droits, ... dus par la communauté, est amodiée à un fermier, qui avance, sur ses fonds propres, la somme totale des impôts à recouvrer. Puis, ce fermier collecte lui-même, avec l’aide de commis, les impôts affermés, pour récupérer son avance : ce système procure à la ville des liquidités immédiates et permet, on s’en doute, des bénéfices substantiels pour le fermier, qui ne se prive pas de surtaxer les contribuables.
La maison de Melchior Ginter, bourreau de Rouffach
Bien qu’il jouisse de certains privilèges et bénéficie de conditions matérielles meilleures que celle des basses classes, l’ostracisme vécu au quotidien par l’exécuteur des hautes et des basses œuvres et sa famille était puissant. Le bourreau était logé en marge de la ville, à l’écart de la société et exclu de la vie sociale et bourgeoise. Haï et redouté de tous, sa fonction en a fait un intouchable craint par la société.
Cet isolement du bourreau et de sa famille a conduit progressivement à des alliances entre familles de bourreaux, donnant naissance à de véritables dynasties et la charge est devenue héréditaire.
A Rouffach s’est formée une telle dynastie qui remonte à la fin du 16ème siècle, celle des Ginter ou Günter (souvent également orthograhié Ginther ou Günther) qui s’éteindra peu après la Révolution avec le dernier bourreau de la ville, Gervais Seitler.
Le serment du bourreau (AMR BB 126 1613)
Sous l'ancien régime, le statut de bourreau est infamant, lui et sa famille sont de mauvaises fréquentations: la charge d'infâmie qui pèse sur le père se transmet à son épouse et ses enfants. Le document qui suit, extrait du compte-rendu d'un Conseil hebdomadaire du Magistrat illustre l'opprobre qui enferme ces familles et les condamne ces à vivre en marge de la société.
Ainsi, il est interdit à l’épouse du bourreau de la Ville d'être marraine de l'enfant d'une famille "honorable" et celui qui lui en fait la demande est puni par la loi ! Jacques Bentelin, le tisserand, est condamné à une amende par le Conseil de la ville, parce qu'il avait demandé à la femme du bourreau d'être la marraine de son enfant!
Gérard MICHEL
Ancien professeur de Lettres et passionné de paléographie, je partage sur ce blog le fruit de plus de 20 ans de travail autour de documents d'archives.
Cette page contient des liens vers des outils et sites partenaires autour de la paléographie, l'histoire et l'Alsace.
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