La maison de Melchior Ginter, bourreau de Rouffach
Bien qu’il jouisse de certains privilèges et bénéficie de conditions matérielles meilleures que celle des basses classes, l’ostracisme vécu au quotidien par l’exécuteur des hautes et des basses œuvres et sa famille était puissant. Le bourreau était logé en marge de la ville, à l’écart de la société et exclu de la vie sociale et bourgeoise. Haï et redouté de tous, sa fonction en a fait un intouchable craint par la société.
Cet isolement du bourreau et de sa famille a conduit progressivement à des alliances entre familles de bourreaux, donnant naissance à de véritables dynasties et la charge est devenue héréditaire.
A Rouffach s’est formée une telle dynastie qui remonte à la fin du 16ème siècle, celle des Ginter ou Günter (souvent également orthograhié Ginther ou Günther) qui s’éteindra peu après la Révolution avec le dernier bourreau de la ville, Gervais Seitler.
François Boegly: Gervais Seitler, dernier Maître Exécuteur des Hautes Œuvres de la Ville de Rouffach.
En 1793 est réformé le dernier bourreau de la Ville de Rouffach, après 18 années de service : il s’agit de Gervais Seitler. [1] Il décédera trois ans plus tard, le 7.7.1796 à son domicile Windeckgasse, rue des Quatre-Vents, âgé de 54 ans.
Il était marié à Marie-Madeleine Reisser, fille de Jean, bourreau de Thann et de Catherine Lacour, elle-même fille de Georges Lacour, bourreau de Faveroy (nord-est de Delle) et le couple séjournait d’abord à Oberhergheim où naissent les trois premiers enfants, dont François Joseph qui sera officier de santé [2]. Ce dernier décédera à Rouffach au domicile de ses parents Wahlengasse, âgé de 22 ans, peut-être des suites de son activité à l’Hôpital militaire de Rouffach (couvent des Récollets). La première naissance à Rouffach concerne Georges-Frédéric (3.8.1777), personnalité connue et estimée : chirurgien juré de la Ville, de l’Hospice et conseiller municipal, qui décèdera à Rouffach, âgé de 79 ans : sa tombe existe toujours au cimetière de Rouffach. Cette première naissance sera suivie par celle de Jean-Pierre, qui sera apothicaire à Bischwiller. Les six autres naissances concernent des filles qui épouseront des artisans de Haguenau, sauf Marie-Rose, future épouse d’Ignace Boncour, professeur de musique bien connu à Rouffach.
Gervais Seitler était le fils de Georges-Frédéric, bourreau de Rouffach, mais natif de Biengen, en Pays de Bade, près de Bad Krotzingen, et de Jeanne Günter (ou Ginter, épousée à Rouffach le 12.8.1737. Elle est née à Rouffach le 6.1.1720, fille de Melchior, bourreau de ce lieu et d’Elisabeth Hof. Après le décès à Rouffach de son épouse, le 19.10.1753, Georges Frédéric Seitler épouse en secondes noces Madeleine Richter, fille de Georges, bourreau à Weningen, en Suisse, près de Zurich, dont il n’aura pas d’enfants.
La famille des bourreaux Günter est bien installée à Rouffach. On note un premier mariage dès le début du 17ème siècle : Melchior Günter épouse le 18.5.1634, Catherine Jedinger, probable fille de Jonas, bourreau à Sélestat. Le couple est sans enfants et, se retrouvant veuf, il épousera en secondes noces Anne Lenz qui lui donne six filles. Anne-Marie épousera le 30.12.1678 Jacques Günter (un cousin ?), bourreau à Trautbach ; Anne-Catherine épousera au Schauenberg, le 18.1.1677 Christian Mengis (ou Mengus) bourreau originaire de Reinfeld (entre Hambourg et Lübeck), et finalement Anne-Barbe qui épouse à Rouffach le 6.1.1688 Jean Rauck, bourreau et fils de Georges, bourreau à Ribeauvillé.
Mais à la même époque exerçait également à Rouffach la fonction de Maître des Hautes Œuvres, Jacques Günter, frère de Melchior et époux d’Eve Find, probable sœur de Mathias Find, également désigné comme bourreau à Rouffach, lors d’une unique naissance en 1653.
Melchior Günter, né le 30.11.1656, fils de Jacques et Eve Find est marié trois fois, sa seconde épouse, Jacobée Heidenreich est la fille de Georges Adolphe, bourreau) Colmar. Des quatorze enfants, seule Reine, née le 6.1.1720 est connue à Rouffach puisque c’est elle qui épousera Georges Frédéric Seitler, successeur de son beau-père, Melchior Günther et père de Gervais, le dernier titulaire de cette fonction.
Filiation probable.
1600 -1640 : Jean Conrad Günter
1640 -1680 : Les frères Jacques et Melchior Günter
Jacques décède à Rouffach le 12.11.1655
1680 -1732 : Melchior Günter, le fils de Jacques
(Rouffach 30.11.1656 - Rouffach 6.5.1732)
1732 -1775 : Georges Frédéric Seitler, gendre du précédent
(Biengen 1709 - Rouffach 5.5.1781)
1775- 1793 : Gervais Seitler
(1742 - Rouffach 7.7.1796)
François Boegly
[1] Michel et Danielle Demorest : Dictionnaire historique et anecdotique des Bourreau 1996 Edition Gens de justice Version électronique en ligne Dictionnaire des bourreaux (version numérique) – La Galaxie des Pasteur (infomaniak.website)
[2] Titre des chirurgiens, Wundartzt, après la Révolution, par opposition au docteur en médecine, reçu en faculté
Droit d'auteur et propriété intellectuelle
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés. Toute utilisation d'informations provenant du site obermundat.org doit obligatoirement mentionner la source de l'information et l'adresse Internet du site obermundat.org doit impérativement figurer dans la référence.