Les échafaudages ont disparu, les espaces du chœur et de l’abside sont libérés et les voûtes restaurées s’offrent à nouveau à la vue… La tenture trompe - l’œil qui fermait le chœur a disparu et l’édifice a retrouvé son acoustique d’avant.
Il reste encore à décrasser, réparer, consolider et fixer le décor peint du bas du chœur et à combler les lacunes, dues aux infiltrations, au salpêtre et à de multiples accidents. A certains endroits, la peinture s’écaille et une curiosité toute naturelle a poussé les restaurateurs à découvrir ce qui pouvait apparaître sous la couche picturale des décors du dix-neuvième siècle…
Des surprises les attendent, peut-être…
La seconde partie du registre détaille les dépenses liées aux réparations de bâtiments de l’ordre, de l’église et à la construction d’un « thürnlein », littéralement petite tour sur l’église, que je traduis par clocheton plutôt que tourelle, et qui abrite une cloche et porte un bouton doré surmontée d’une croix dont les branches sont décorées d’un croissant de lune et d’une étoile.
Il ne nous est parvenu aucune représentation de cette église et les quelques détails que nous livrent les comptes de Jacob Anshelm et ceux d’une nouvelle campagne de travaux en 1614 qui s’élèveront à 1140 livres, 2 schillings et 2 deniers (GG 58) ne permettent malheureusement guère d’imaginer à quoi pouvait ressembler cette église.
Mais peut-être trouvera-t-on un jour une gravure ou un document décrivant le site?
Les travaux de la voûte sont terminés, toute la structure en pierre apparente a été nettoyée et le grès des carrières de Rouffach, débarrassé des couches de crasse accumulées au long des années, a retrouvé sa lumineuse blondeur d'origine. Le décor sculpté, celui des quatre consoles, du jubé et de l'armoire eucharistique a été minutieusement restauré. Les échafaudages seront démontés courant février et il ne reste plus qu'à nettoyer, consolider et restaurer le décor peint de la partie basse du chœur.
Clé de voûte du chœur, le 5 juillet 2023 avant le début de la campagne de restauration
Les travaux de restauration du chœur se poursuivent, dans la quiétude et la concentration d'un atelier insoupçonné, perché à 15 mètres du sol de l'église... Deux entreprises y travaillent, Mescla Patrimoine et Orpimento, toutes deux alsaciennes, la première de Strasbourg, la seconde de Barr. Les couleurs et les ors réapparaissent progressivement sous les outils des restauratrices et restaurateurs et chaque jour offre de nouvelles découvertes.
Le lecteur trouvera ci-après quelques photos prises le 8 et le 16 novembre... Pour agrandir les images, il suffit de cliquer sur chacune d'elles. Bonne visite!
Dans une vie, on n'a que rarement la possibilité de s'approcher de très près d'un détail architectural, d'une clé de voûte ou des sculptures d'un chapiteau pour en examiner les moindres détails. On m’a offert cette possibilité de suivre le chantier de restauration du chœur de notre église. C'est une merveilleuse occasion de rencontrer les artisans de cette magnifique entreprise et de voir de près ce que je n'avais pu apercevoir jusque-là que de loin aux jumelles ou au téléobjectif.
La restauration extérieure du chevet est désormais terminée et les travaux portent maintenant sur la restauration intérieure. D’imposants échafaudages et une vaste plateforme permettent l’accès à toutes les parties de l’édifice. Les quatre consoles du chœur, les décors peints de la voûte sont à portée de mains des restauratrices et restaurateurs qui s’emploient à les dépoussiérer et à les débarrasser des badigeons et des enduits antérieurs.
J’ai pu m’entretenir avec Carla Labouré Almeida, créatrice avec son époux Martin Labouré de Mescla Patrimoine, tous deux experts en restauration du patrimoine. Sur la plateforme, au sommet des échafaudages, Maxime (décor peint), dépoussière le décor peint de la voûte (la couleur bleue des voûtains). Carla quant à elle, termine le nettoyage des quatre consoles basses et vient d'entamer la minutieuse restauration de la première clé de voûte ouest du chœur.
Il n’est évidemment pas possible d’ouvrir cet espace au public. Aussi, je partage avec plaisir avec les lecteurs d’obermundat.org les découvertes que l’on m’a permis de faire et les quelques commentaires qu’elles m’inspirent : on ne peut pas garder de tels moments de découverte et de bonheur pour soi !
Gérard MICHEL
Ancien professeur de Lettres et passionné de paléographie, je partage sur ce blog le fruit de plus de 20 ans de travail autour de documents d'archives.
Cette page contient des liens vers des outils et sites partenaires autour de la paléographie, l'histoire et l'Alsace.
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