En fouillant dans mes classeurs, je suis tombé sur une copie d’une photo ancienne, en noir et blanc, de l'intérieur de l’église Notre-Dame de Rouffach. Je ne me souviens pas de sa provenance et la date de la prise de vue n'y figure pas.
Photo banale à première vue, mais en m’y attardant, il s’est avéré qu’elle n’était pas si banale que cela. La qualité de la reproduction permettant l'agrandissement, j’ai découvert quelques détails qui méritent d’être retenus : observons attentivement...
photo Wikipedia
par Charles Gérard, avocat à ma cour impériale de Colmar1814-1877 et J.Liblin directeur de la Revue d’Alsace
Edition complète d’après le manuscrit de la bibliothèque royale de Stuttgart, avec traduction en regard, notes et éclaircissements à Colmar 1854
L’œuvre des Dominicains de Colmar a été écrite au 13ème siècle. Elle constitue un des monuments importants de l’histoire de l’Allemagne pendant le Moyen-Âge et, sans contredit, le document capital de l’histoire de notre province pendant la période à laquelle elle se réfère (1211-1303).
Nous nous intéresserons surtout à la première partie de l'ouvrage qui, « sous forme d’annales, indique plutôt les événements qu’elle ne les raconte. La chronologie en est souvent défectueuse et les mentions géographiques inexactes ou obscures. Précieuse, au point de vue des faits généraux, elle est particulièrement curieuse de l’abondance ces détails qui intéressent l’histoire des mœurs, par les observations météorologiques, par les renseignements qu’elle nous a conservés sur les familles alsaciennes, sur les querelles et les désordres du régime féodal, sur l’origine des châteaux et de quelques monastères… et sur les longues guerres qui ont eu l’Alsace pour théâtre. » (dans l'introduction de l'édition Charles Gérard de 1854)
Une grande avancée dans les travaux de Notre-Dame de Rouffach: le démontage des échafaudages et la révélation de la voûte du chœur restaurée...
Intérieur de l'église de Rouffach Lithographie Engelmann (1828 ?)
Septembre 1664 ... le curé de Notre-Dame, Johann Jacob WINTZ [1], se plaint auprès du Magistrat de la Ville que les habitants de la cité fréquentent peu les offices religieux et les « Predigt » Cette « Predigt » précède généralement d’une heure « das Amt », la grand-messe. On serait tenté de traduire Predigt par sermon ou homélie,il s’agit plutôt d’une heure d’instruction religieuse, de catéchisme… par un Prediger, un prédicateur, qui n’est pas nécessairement le Pfarrherr qui, lui, officiera pour la messe, das Amt, qui comportera une homélie, un sermon, également proclamé en chaire. Et il demande au Magistrat de mettre fin à cette situation, au plus vite.
Avril 1917: pesée des débris des cloches réquisitionnées et jetées du haut du clocher ...
Rouffach ne possède plus de cloches anciennes : les cinq cloches actuelles ont été coulées il y a cent ans, en 1923, par la fonderie CAUSARD de Colmar. Cette sonnerie a été inaugurée le 6 avril 1924, dimanche de la Passion, par Monseigneur RUCH, évêque de Strasbourg.
Gérard MICHEL
Ancien professeur de Lettres et passionné de paléographie, je partage sur ce blog le fruit de plus de 20 ans de travail autour de documents d'archives.
Cette page contient des liens vers des outils et sites partenaires autour de la paléographie, l'histoire et l'Alsace.
© 2024 Obermundat