Le document que propose cet article est une supplique adressée par l’ensemble des très obéissants et très soumis sujets de l’Obermundat à son altesse sérénissime l’évêque de Strasbourg, leur Seigneur et Prince.
Le document n’est pas daté, comme la plupart des suppliques. Mais la graphie, certaines tournures et les situations évoquées permettent de préciser les circonstances et le moment de sa rédaction: il date vraisemblablement des années qui ont suivi les traités de Münster en Westphalie de 1648 et des événements douloureux qu’a connu la ville en 1674 et 1675
La population de la Ville implore leur Seigneur pour qu'il leur vienne en aide en allégeant les charges qui s’accroissent de jour en jour et qui leur sont devenues insupportables. Il s'agit donc de convaincre et dans le cas présent d'émouvoir, de susciter de la pitié...
D’autres requêtes sur les mêmes sujets sont conservées aux archives de Rouffach, j’ai choisi celle-ci, malgré les difficultés qu’elle présente par le vocabulaire et la syntaxe parfois inutilement compliquée et parfois obscure. La traduction n’a pas été aisée, et celle que je propose ici n’est pas définitive, il reste encore des lacunes importantes que les lecteurs pourront peut-être aider à combler…
les travaux s'achèvent... une alliance parfaite entre la lumineuse couleur bleue des voûtains ( XIXème siècle) , celles des clés de voûtes (XIVème siècle ?) et le blond chaud de la pierre des carrières de Rouffach
Intérieur de l'église de Rouffach Lithographie Engelmann (1828 ?)
Septembre 1664 ... le curé de Notre-Dame, Johann Jacob WINTZ [1], se plaint auprès du Magistrat de la Ville que les habitants de la cité fréquentent peu les offices religieux et les « Predigt » Cette « Predigt » précède généralement d’une heure « das Amt », la grand-messe. On serait tenté de traduire Predigt par sermon ou homélie,il s’agit plutôt d’une heure d’instruction religieuse, de catéchisme… par un Prediger, un prédicateur, qui n’est pas nécessairement le Pfarrherr qui, lui, officiera pour la messe, das Amt, qui comportera une homélie, un sermon, également proclamé en chaire. Et il demande au Magistrat de mettre fin à cette situation, au plus vite.
Moine cellérier goûtant le vin / fin XIIIème siècle © Britisch Library Londres
Cet article complète un premier article paru sur le même document : Règlement de la Ville de Rouffach sur la manière de cultiver la vigne Le premier texte qui donne des renseignements précis sur les travaux dans les vignes et les techniques de culture se trouve dans un cahier des droits et coutumes de la ville 1343 - 1527 Ordnung der Stat Rufach die Reben zu buwen daté de 1511(?). Ce règlement précise les salaires qui doivent être versés aux ouvriers pour les travaux à effectuer dans les vignes aux différents moments de l’année. Ces salaires varient selon les travaux, selon la saison et aussi selon qu’il s’agit d’un Knecht ou d’un Knabe [1]:
Gérard MICHEL
Ancien professeur de Lettres et passionné de paléographie, je partage sur ce blog le fruit de plus de 20 ans de travail autour de documents d'archives.
Cette page contient des liens vers des outils et sites partenaires autour de la paléographie, l'histoire et l'Alsace.
© 2024 Obermundat