Pressoir: Domaine Muré Clos Saint Landelin Rouffach
Ce catalogue, renseigné au gré des découvertes et de communications d'amis et connaissances, n'a pas la prétention d'être exhaustif: l'auteur serait reconnaissant à toute personne qui lui fournirait des adresses ou des images de trottstein qu'il aurait découvertes, par le biais de obermundat.org ou sur son blog: marc.grodwohl.com
g.m.
Contrepoids de pressoir (chevet de l'église de Rouffach)
Depuis quelques années je prends note, au hasard de mes déplacements, des « trottstein » que je rencontre de plus en plus souvent depuis que j’y prête attention.
La forme est en effet facilement reconnaissable. Ce sont des pierres taillées en cône tronqué, hautes le plus souvent de 75 cm à 100 cm, le diamètre à la base autour de 130 cm. Deux, parfois quatre, entailles en queue d’aronde sont pratiquées sur le pourtour tandis qu’un orifice vertical y est ménagé. La fonction de ces objets est connue : ce sont des pierres contrepoids de pressoir à arbre (Trott = pressoir en Alsace, dans la région du lac de Constance). Les dénominations pressoir « à levier », « à balancier », « à arbre » sont considérées ici comme équivalentes, la dernière citée étant la plus proche du terme dialectal Oberbaumtrotte.,
Egbert van Heemskerck Le maître d'école Huile sur bois 1687
Photo: Musée national de l'Éducation, Rouen
-0-0-0-
Les documents concernant l'instruction des enfants au Moyen-Âge et aux premières années des temps modernes restent rares dans les réserves des archives. Le plus ancien que nous ayons trouvé jusqu'à présent à Rouffach date de 1521 et a fait l'objet d'un article dans les pages d'obermundat.org sous le titre Le règlement de l'école latine de Rouffach 11 mars 1521, le ..........
L'article que je propose aujourd'hui concerne un document de janvier 1584, conservé aux archives départementales de Colmar. Il y est question de la nomination de Conrad Schwender, à sa demande, aux fonctions de maître d'école à Rouffach. Ce poste lui est concédé par Jean de Manderscheid - Blanckenheim, prince-évêque de Strasbourg et seigneur de l'Obermundat, après consultation, avis et accord du bailli, du Schulheiss et du curé de la paroisse.
Les archives de Rouffach conservent d'autres documents, des seize et dix-septièmes siècles, des pages des comptes-rendus du Magistrat dans lesquelles il est question de litiges, pour comportements incompatibles avec la fonction de maître d'école, pour niveau insuffisant (sait à peine lire!), pour licenciement abusif... L'un de ces maîtres d'école, également musicien, s'est vu interdire par le curé et les conseillers du Magistrat de jouer de son instrument lors de fêtes publiques et de mariages ! Devoir de réserve imposé à un "agent public", déjà ! Un autre est licencié pour ne pas fréquenter assidument les messes à l'église ou de mal s'y comporter lorsqu'il y assiste ! Les plus savoureux de ces textes feront l'objet de d'un ou plusieurs billets à venir.
Mais revenons à la lettre de nomination de Conrad Schwender, nouveau maître d'école:
Ce courrier est daté: am Mittwochen den vierten Januarii novo stylo, im thausendt fünffhundert vier unnd achzigsten Jahr, c'est à dire du mercredi quatrième janvier, novo stylo, dans la mille cinq cent quatre vingt quatrième année. Novo stylo précise que la date est donnée selon le calendrier grégorien, adopté en France en 1582. Avant cette réforme, le calendrier julien était utilisé, qui entraînait un décalage progressif des dates par rapport aux saisons.
photo g.michel
Alte Brunnen in Rufach Th.Walter 1916
... c 'est là l'objet de la requête du prévôt, de l’ensemble du magistrat de la ville ainsi que des maîtres des Tribus de Rouffach, adressée à Jean-Simon Müller, receveur de l’Obermundat. Un acte officiel, rédigé par devant notaire, qui rappelle en termes peu amènes au receveur des deniers de son Altesse éminentissime le Cardinal de Soubize , évêque de Strasbourg et seigneur de l’Obermundat, les termes du contrat qui le liait à la ville. Et quel contrat ! Il s’agissait de fournir, chaque année, à la Ville, au commencement de la saison froide, quelques tombereaux de fumier destinés à clore et entourer la fontaine basse de la ville !
On pourrait en sourire, mais l'affaire est très sérieuse ...
Gérard MICHEL
Ancien professeur de Lettres et passionné de paléographie, je partage sur ce blog le fruit de plus de 20 ans de travail autour de documents d'archives.
Cette page contient des liens vers des outils et sites partenaires autour de la paléographie, l'histoire et l'Alsace.
© 2025 Obermundat