Notre ami Jacques Mertzeisen est décédé le 30 octobre 2023, à l'âge de 71 ans.
J'ai rencontré Jacques après la conférence qu'il avait donnée en octobre 2016 pour la société d'Histoire et d'Archéologie du Bailliage de Rouffach. Elle portait sur Johannes Remus Quiétanus (1588-1654) que j'avais sottement qualifié de "médicâtre ignare", dans un courrier que j'avais adressé à Jacques peu avant la conférence
Jacques a démontré depuis que celui que j'avais également surnommé le "Diafoirus" rouffachois était en fait un éminent astronome qui entretenait une correspondance suivie avec Galilée, Faber et Kepler. Il avait également été médecin impérial au service des Habsbourg en Autriche et médecin physicien de la Ville de Rouffach où il s'était établi et avait fondé une famille.
Jacques m'a convaincu de mon erreur et nous sommes devenus amis. Je lui ai ouvert les pages d'obermundat et les articles se sont succédé. Jacques était curieux de tout et s'est très rapidement passionné pour le patrimoine et l'histoire de Rouffach:
Quiétanus et ses études sur les grandes conjonctions astrales, les comètes et la précession des équinoxes, Léopold d'Autriche évêque de Strasbourg et Seigneur de Rouffach, le cadran solaire de l'église Sainte Catherine de l'église des Récollets, la méridienne Adam de l'église Notre-Dame de Rouffach, Jacques était infatigable: il s'était même mis à l'étude du latin et de l'italien pour lire la correspondance de Quiétanus!
Jacques aimait partager, il était intarissable sur les sujets qui le passionnaient, passionné et passionnant... Merci pour ce qu'il a laissé aux lecteurs d'obermundat et pour tout ce que qu'il m'a fait découvrir.
Dans une de nos dernières conversations au téléphone, Jacques m'a dit: "Tu es mon ami, désormais tu seras le gardien de la mémoire de Rémus Quiétanus "
Merci de cette marque de confiance, j'essayerai d'en être digne...
A son épouse, à ses enfants et à ses proches nous adressons l'expression de nos très sincères condoléances
La Ville de Rouffach lui sera reconnaissante pour les articles très complets qu'il a rédigés pour Wikipédia sur Remus Quiétanus, sur l'église Notre-Dame et sur celle des Récollets