Découvrez l'Alsace d'autrefois avec l'histoire de Rouffach, capitale de l'Obermundat.
- en mars dernier, Tilmann Marstaller nous a présenté l'histoire de la charpente et initié à la dendrochronogie
- en mai, Florent Fritsch nous a fait découvrir le patrimoine architectural viticole des 16ème et 17ème siècle à travers les belles maisons de Soultz.
- en octobre, nous avons parcouru l'histoire de la viticulture grâce à Gérard Michel et son travail sur les archives conservées à Rouffach
Pour la première conférence de 2026, Jean-Jacques Schwien nous parlera des décors peints des murs et des plafonds de l'habitat ancien en Alsace
Jacob Jordaens (1593 - 1678) : Le Roi boit !
Pour le chrétien, l’Epiphanie, fêtée le six janvier, célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage de mages. Traditionnellement c’est également le jour de la galette des rois et où on « tire le roi et la reine ».
Cette tradition de la galette des rois tire son origine des saturnales, fêtes romaines situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier, durant lesquelles les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ». Ce roi était désigné par un tirage au sort utilisant la fève d’un gâteau. Il disposait du pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée, comme celui de donner des ordres à son maître, avant d’être mis à mort, ou de retourner à sa vie servile.
Peu à peu cette fête païenne a été absorbée par la religion chrétienne et associée à la célébration des rois mages lors de l'Épiphanie.
La Nativité, Gerrit van Honthorst (vers 1619-21) Galerie des Offices
© photo Service régional de l'Inventaire d'Alsace 1999
par Henri (Heinrich) MENGES, pédagogue et dialectologue, (Betschdorf 9.6.1859 † Strasbourg 1.2.1913).
Après des études à l’École normale de Strasbourg, Henri Menges fut nommé à l’école agricole de Rouffach, où il se lia d’amitié avec l’historien Thiébaut Walter . Bon connaisseur du dialecte dans ses variations bas-rhinoises et haut-rhinoises, il collabora assidûment au Wörterbuch der elsässischen Mundarten de Martin © et Lienhart ©. Membre du comité central du Club Vosgien, Menges prit une part active à la rédaction du Jahrbuch für Geschichte, Sprache und Litteratur édité par la section Histoire et Littérature du Club Vosgien. Des ouvrages précieux pour l’histoire de l’Alsace, dans lesquels figurent notamment plusieurs publications de Thiébaut Walter.

Gérard MICHEL
Ancien professeur de Lettres et passionné de paléographie, je partage sur ce blog le fruit de plus de 20 ans de travail autour de documents d'archives.
Cette page contient des liens vers des outils et sites partenaires autour de la paléographie, l'histoire et l'Alsace.
© 2026 Obermundat