Une toile oubliée dans les recoins d'une remise...
© photo Service régional de l'Inventaire d'Alsace 1999
Retour attendu d'une œuvre oubliée...
Saint Valentin implorant la bénédiction divine pour un malade épileptique étendu à ses pieds...
photo © Orpimento
Mercredi 7 mai 2025 la toile Saint Valentin et l’épileptique, débarrassée de son châssis, roulée sur un cylindre et emballée dans du papier bulle, quitte la remise où elle était entreposée, pour l’atelier Orpimento de Barr, chargé de sa restauration.
Mercredi10 décembre, tendue sur un nouveau châssis, la toile revient, pour être restaurée sur place, dans le transept droit de l’église Notre-Dame de Rouffach où elle trouvera sa place définitive à l’issue de plus de deux mois de minutieux travaux réalisés par Tzuyi HUANG, dans son atelier improvisé.
photo g.m.
Tzuyi HUANG, restauratrice dans l’entreprise Orpimento, avait déjà collaboré à la restauration des décors peints du chœur de l’église au cours de la dernière campagne de travaux. Spécialiste de la restauration de chevalet, Tzuyi est chargée à Rouffach d’une toile de grand format présentant de nombreuses lacunes, victime de malencontreux accrocs. Une tâche exigeant une parfaite maîtrise, une extrême précision, beaucoup de patience ... et une grande résistance au froid régnant dans notre église!
photo g.m.
A l’atelier de Barr, le tableau a reçu un nouveau châssis, les importantes déchirures ont été recousues fil à fil, les manques comblés, la couche picturale stabilisée. C’est à ce moment que les restaurateurs ont fait une découverte exceptionnelle : dans le coin gauche, au bas de la toile, une signature et une date : Andreas von Wihl 1728. Une note dans le N.D.B.A., Nouveau dictionnaire de Biographie alsacienne, un court article de René Bornert donne les informations suivantes :
« Peintre à Sélestat et à l’église abbatiale d’Ebersmunster (★ Wyhl, Kreis Emmendingen, 2e quart du XVIIIe siècle). D’après les comptes de l’abbaye d’Ebersmunster de 1730-1731, « André de Wyhl, peintre à Sélestat, reçoit 40 florins et 18 schillings pour quatre toiles aux autels centraux du transept selon l’accord conclu ». Les tableaux de la Déploration du Christ et de Saint Benoît recevant le Christ crucifié dans ses bras lui sont attribués. »
Orpimento a choisi de terminer la restauration de cette grande toile dans les lieux mêmes où elle trouvera sa place définitive, pour la mettre dans les conditions de température et d’hygrométrie qui seront les siennes à l’avenir. Un choix qui a un avantage supplémentaire, celui de permettre aux visiteurs d’observer et de suivre régulièrement l’avancement de son travail. Tzuyi, originaire de Taïwan, parle un français excellent et ne refusera sûrement pas de répondre aux questions qui lui seront posées…
signature Andrea von Wihl photo © Orpimento
.Gérard Michel
Note:
à lire sur le même sujet: Saint Valentin et l'épileptique
Orpimento Conservation & Restauration d'œuvres d'Art et Patrimoine
1 rue de la Kirneck 67140 BARR
Droit d'auteur et propriété intellectuelle
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés. Toute utilisation d'informations provenant du site obermundat.org doit obligatoirement mentionner la source de l'information et l'adresse Internet du site obermundat.org doit impérativement figurer dans la référence.




