Lorsque les cloches de l'église Notre-Dame sonnaient à toute volée à quatre heures du matin pour donner du cœur à l’ouvrage au bon peuple des travailleurs… et qu’un trompette ivre et maladroit s'époumonait à sonner toutes les heures de la nuit, du haut de sa tour…
Leuthens halb… (au sujet de la sonnerie des cloches)
Ist erkanndt alle Morgen zu 4 Uhr[…]ein
einzigen Rast [1] zu leuthen dem werkende [2] Volck
zulieben das ze ermunderen [3] / aber die Thor//
glock oder das Ave Maria [4]soll erst gleich nach dem
es sechste schlehe geleuthet werden // ist
also disen Winther erkandt worden von
M.J. [5] dem Vogt auch Schultheiß und Radt
zu vieren soll der Wechter und zu sechstenn
der Killwardt angehalten werden, die Glocken [wie]
sich gebürt zurichten , und darann nit seumig [6]zu sein
A.M.R. BB 6 folio 51 verso 1557
Traduction: Il a été décidé que tous les matins, à quatre heures, il sera sonné les cloches pour donner du cœur à l’ouvrage au bon peuple de travailleurs. La cloche de la porte ou celle de l’Angélus, sera sonnée juste après qu’il aura sonné six heures. Il a été décidé par le bailli, le Schultheiss et le Magistrat, que c’est au veilleur d'assurer scrupuleusement, sans négligence, la sonnerie de quatre heures et au sacristain celle de six heures…
Ce texte nous rappelle que des veilleurs étaient postés au sommet des tours des remparts et des portes, chargés de surveiller les alentours pour prévenir toute tentative d’intrusion et surtout pour signaler les départs de feux...
A propos des tours de la ville, mur d’enceinte et fossés
Rouffach est entouré d’un double mur d’enceinte, avec des portes et des tours: les portes :
- Froeschwiller Thor, porte de Froeschwiller, porte est dite porte de Neuf Brisach
- Thorlein, la Poterne, petite porte piétonne
- Reingrafen Thor, la porte sud dite porte de Cernay
- Riss Thor, la porte de l’ancienne route qui contournait le château
- Neuwes Thor, la porte neuve, porte nord dite porte de Colmar
Les tours du mur d'enceinte:
Un règlement non daté, mais du début du 17ème siècle, sur les positions à rejoindre sur les remparts, tours et fossés, par les bourgeois en cas d’alertes, nous donne des renseignements qui ne nous éclairent pas vraiment :
- usswendig dem Rissthor
- uff dem Bürglin Thurn
- uff dem Fegelthurn
- uff Sanct Catharinen Thurn
- in dem Thurn ob dem Rissthor
- usswendig uff dem Ringraven Thor
- innwendig dem Ringraven Thor
- innwendig uff dem Thürlin
- usswendig des cleinen Thörlins
- uff dem Guetleüth Thurn
- uff dem Thurn ob dem Froschweiler Thor
- innwendig uff dem Freschweiler Thor
- uff dem newen Thor
- zwischen dem Schloss und dem Reingraven Thor
- vom Reingraven Thor bis zum Thürlein
- vom Thürlin bis zum Froschweiler Thor
- vom Froeschweiler Thor bis zum Thiergarten
N.B. : Thurn s’écrit aujourd’hui Turm et signifie la tour. Le même mot désigne aussi la prison : sanct Catharinen Thurn est la prison sainte Catherine. Il a donné naissance au verbe einturnieren, emprisonner.
Ce qui donne un total de 6 tours de garde pour la ville :
- Bürglin Thurn
- Fegelthurn
- Sanct Catharinen Thurn
- Thurn ob dem Rissthor
- Guetleüth Thurn
- Thurn ob dem Froschweiler Thor
Où sont ces tours ?
- la tour sainte Catherine, sur le rempart, près de l’église saint Catherine, église des Récollets
- une tour sur la porte Riss, qui protège l’entrée du château
- une tour sur la porte de Froschwiller, l’entrée principale de la ville
- on sait que le Bürglin, le petit château ou châtelet a donné le nom de la Bürglin Zunft, la tribu au châtelet, mais où se trouvait ce Bürglin ?
- quant au Fegelthurn, il reste un mystère, tout comme
- la tour de la léproserie, Guetleüth Thurn : la léproserie se trouvait hors les murs, dans l’actuelle rue des Bonnes Gens, rue des lépreux, et je n‘ai jamais trouvé de mention d’une tour dans les archives sur les léproseries de Rouffach. D’ailleurs à quoi aurait bien pu servir une tour de guet en rase campagne ?
Autant de questions qui, pour l’instant, n’ont pas trouvé de réponse.
A noter qu’il n’est jamais question de Hexen Thurn, de tour de sorcière ! Les prisonniers coupables de délits, sont toujours emprisonnés dans la prison sainte Catherine, sanct Catharinen Thurn. Quant aux criminels, et les condamnés pour sorcellerie sont des criminels, ils sont toujours enfermés avant leur procès dans les prisons du château d’Isenbourg.
Les tours sont gardées et les fossés surveillés : chaque bourgeois et fils de bourgeois de la ville se voit attribuer un poste de surveillance et de défense dans les différents endroits stratégiques des remparts, dans les tours ou dans les différents cantons des remparts qu’ils doivent rejoindre, munis de leur équipement au grand complet et de leur arme nettoyée et en état de fonctionnement, ainsi que d’une mèche allumée (pour allumer l'amorce et la poudre des arquebuses et des mousquets), à l’appel du gouverneur de la ville, et se mettre à la disposition du Statthauptman, de son Leutenampt et l’Oberwachtmeister, sous peine d’être conduits immédiatement à la prison Sainte Catherine pour y rester aussi longtemps que le décidera le dit gouverneur :
dass ein jeder Burger und Inwohner sich soll
mit seiner Wehr, Harnasch, Haggen und auch brennendt Lunten
rechtmäßiger Weis gerüst und gefasst machen soll…
Au sujet de ces tours, une décision prise par le Magistrat le 21 janvier 1616 nous donne un renseignement amusant :
Hans HERR, qui était Thurn Bläser en 1615 sollicite le renouvellement de cet office auprès du Magistrat, pour l’année 1616 :
le Magistrat lui répond qu’il est bien obligé de renouveler son engagement vu qu’il n’y a pas d’autre candidat, mais il lui sera formellement interdit de sonner les heures et d’être de veille la nuit, à cause de son ivrognerie éhontée das schandliche Sauffen et de son incompétence das übel Blasen, aussi longtemps qu’il ne se montrera pas plus consciencieux et plus sobre!
Ce sonneur, chargé de sonner les heures et éventuellement les alertes, était-il seul ? Sur quelle tour était-il de garde ?
Nous qui pestons bien souvent contre les sonneries des heures de notre église, que dirions-nous aujourd'hui d’être réveillés par les cloches de l’église Notre-Dame, celles de l’église du Saint Esprit, de l’hôpital Saint Jacques, de l'église des Récollets, de celles de Saint Valentin, et des heures de la nuit sonnées par un sonneur ivre et maladroit ?
Les tours et portes de la ville seront démolies du 7 juillet 1803 au 5 décembre 1804, à l’exception de la tour dite des sorcières.
[1] Rast: ein Längenmaß, mhd. vor allem ein Wegmaß
[2] actif, qui travaille
[3] ermuntern: encourager, revigorer
[4] l‘Angelus
[5] M.J. = mein Juncker der Vogt
[6] seumig säumig : négligent, trainard, lent, en retard