pour les amateurs de latin médiéval, un intéressant exercice de déchiffrage... (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
parchemin A.M.R. GG 14 n° 546 1er mai 1481
Aujourd'hui, tous les vendredis à 15 heures, une courte sonnerie des cloches de Notre-Dame de Rouffach rappelle aux fidèles la Passion du Christ et l’heure de la mort de Jésus sur la croix. Il s'agit d'un usage ancien attesté par plusieurs documents d'archive.
parchemin A.M.R. GG 14 n° 546 1er mai 1481
Le document proposé ci-dessus est une charte, sur parchemin, signée par l'évêque de Bâle. Rappelons que si l'Obermundat étaient une principauté ecclésiastique dont le seigneur était l'évêque de Strasbourg, il dépend, au plan spirituel, de l'évêque de Bâle jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.
Il s'agit d'une ordonnance de l'évêque qui stipule que tous les vendredis, à midi, soit sonnée une courte volée de cloches pendant laquelle les fidèles sont tenus de prier trois Notre Père et trois Ave Maria, en l'honneur de l'amère Passion de Jésus Christ afin que prenne fin la menace des invasions de l'ennemi turc, "assoiffé de sang". Pour inciter les croyants à dire ces prières, il leur est promis une indulgence, une remise substantielle de temps de purgatoire...
Les guerres ottomanes en Europe sont les guerres qui, après la chute de Constantinople en 1453 opposent l’Empire ottoman en expansion au nord et à l'ouest, à l’Europe chrétienne du XIVe siècle au XVIIIe siècle. Au siècle suivant s'ajoutera un autre ennemi, un allié des ottomans, « union sacrilège de la fleur de lys et du croissant », les Français, après l'alliance établie en 1536 entre le roi de France François Ier et le souverain turc de l'Empire ottoman, Soliman le Magnifique.
Cet "ennemi" turc est souvent évoqué dans les documents anciens, en particulier dans les sentences rendues en matière criminelle: pour les crimes de sang. après la condamnation à mort, la condamnation la plus sévère est le bannissement, l'exclusion du ban. Nous reviendrons dans d'autres articles sur les condamnations au bannissement; voici cependant, en relation avec la guerre contre les ottomans, la condamnation infligée à Benedict BLANCK, convaincu d’assassinat et portant
"qu’il fera le tour de l’église ayant le corps nu jusqu’à la ceinture et une épée (ou une dague) nue à la main et restera durant tout l’office sous la chaire de prédication, ensuite fera un pèlerinage à Notre Dame des Ermites, où il confessera, puis servira trois ans en Hongrie et ne pourra, sauf grâce expresse du juge supérieur, se tenir dans l’évêché." (A.M.R. A / FF 11).
La guerre en Hongrie, c'est évidemment la guerre contre les ottomans, ennemis de la chrétienté...
Un autre document, du 1er octobre 1612, est encore plus explicite:
"...Geörg ZORN... zum Froeschwyller Thor hinaus ebenmesig biss zum Kreüzlin, mit Ruten aussgehauwen werden, und dann in ewigkeit diess Landtz verwiesen, auch schuldig sein sollen, sich in Ungarn zubegeben und wider der Erbfeindt christlichen Namens, den blutbegirigen Türckhen dapfer und ehrlich zu streitten und zu kempfen…" (A.M.R. FF 11 / 45)
Georges ZORN sera conduit à la porte de Froeschwiller, d'où on le mènera jusqu'au Kreutzlein, (une petite croix qui marque la limite du ban), puis on le chassera à coups de verges hors du ban où il lui sera interdit de revenir pour l'éternité. Il devra aussi se rendre en Hongrie et combattre avec bravoure et honneur l'ennemi héréditaire de la chrétienté, les turcs assoiffés de sang...
Il apparaît d'après d'autres documents, qu'il y avait après chacune des portes de la ville, une "Kreuzlein" qui marquait la limite du ban et au-delà de laquelle étaient conduits, à coups de verges, les condamnés au bannissement:
"...alβbaldt vom Schranckhen dem Nachrichter an die Handt gelüffert, und besonder Hanβ SIMON zum newen Thor* hinauβ biβ zum Creuzlin, also Geörg ZÜRN zum Reingraven Thor* biβ Auch zum Creuzlin, und der dritt Geörg ZORN zum Fröschweiler Thor* hinauβ eben mäsig biβ zum Kreuzlin, mit Rueten auβgehawen werden, und dann in Ewigkeit dieβ Landtz verwisen... " (A.M.R. FF 11 / 45)
[*] il s’agit des trois portes principales de la ville : Reingraven Thor ou porte de Cernay au Sud, Froeschwiller Thor à l’Est et Neuwes Thor ou porte de Colmar au Nord.
Fridlin DOSSENBACH, le braconnier, est lui aussi condamné en 1581 à 20 ans d'exil et il devra combattre les turcs:
"soll alβbaldt sich in das Landts Ungern verfüegenn und sich gegen dem Erbfündt dem Türckhen in Kriegs diensten geprauchen lassen..."
et plus loin:
"usser disem Landt thue, und gegen dem bluot durstigen algemeiner Christenheit abgesagtene Erbfündt dene Türckhen zu kriegen"
A.M.R. A FF 10
parchemin A.M.R. GG 14 n° 527 18 novembre 1477
en allemand, pour les amateurs de paléographie médiévale germanique... ( la transcription suivra...)
Un autre document, un peu plus ancien, en langue allemande cette fois, institue une rente annuelle d'un quartaut de blé pour que soit sonnée, le vendredi à midi, la grosse cloche, en mémoire de la passion et de la mort de Jésus Christ, pour inviter les fidèles à prier un Pater Noster et un Ave Maria. Ici, les turcs sont laissés en paix...
Quand a-t-on déplacé cette sonnerie traditionnelle de midi à quinze heures? Pour l'instant, nous n'avons pas trouvé de réponse précise et satisfaisante à cette question...
Gérard MICHEL juin 2018