Il s’agit vraisemblablement de la plus ancienne confrérie de Rouffach et elle restera active pendant plus de trois siècles de 1358 jusque vers 1690: les archives municipales de Rouffach conservent dans leurs réserves les cahiers de comptes des receveurs de la confrérie de 1438 à 1632, presque sans interruption, ainsi que plusieurs livres censiers. En 1690, il est dit de cette confrérie que tous ses membres, frères et sœurs, sont décédés, mais qu’il reste des biens et des revenus qui seront intégrés à ceux de la confrérie du Rosaire. L’acte fondateur est un parchemin de 1358, rédigé en latin, confirmé par les sceaux de Jean, évêque de Bâle. Ce document sera le premier d’une série de quatre dont nous proposons une analyse rapide qui permettra de comprendre la vocation et le fonctionnement de cette importante Reitbruderschaft, qui n’est pas liée à un ou des métiers et dont l’objectif premier est l’accompagnement des défunts et le salut de leur âme.
- 1. Que signifie REIT?
- 2. Copie et traduction en allemand de la charte de fondation de 1358
- 3. Analyse et commentaires de documents relatifs à la "Reit" de Rouffach:Charte de fondation et confirmation de la Reith en 1358
- 4. Confirmation des statuts de la „Reit“ de Rouffach par Johann, évêque de Bâle A.M.R. GG 42 / 3 1358
- 5. Le règlement (Ordnung) de la confrérie dite „REIT“ 5 Mars 1479
- 6. Die Reitt Bruderschaft Zinsbuch Rénovation du livre censier de la confrérie (1488) GG 43
- 7. Rappel à l’ordre et retour aux textes fondateurs ! A.M.R. GG 42 13 mars 1625
- 8. Comptes des recettes et dépenses de la Reittbruderschaft de 1438 à 1600 A.M.R. GG 44
- 9. Bibliographie:
1. Que signifie REIT?
Si l’on connait assez bien les règlements et le fonctionnement des Reitbruderschaften, on n’a par contre pas d’explication sûre de l’origine et du sens du mot Reit. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas de rapport avec le verbe reiten, la Reitbruderschaft n’est pas une confrérie de cavaliers ! On a avancé plusieurs hypothèses :
Marie Madeleine ANTHONY SCHMITT dans son ouvrage, Le culte de Saint Sébastien en Alsace. Médecine populaire et Saints Guérisseurs (Strasbourg ISTRA 1972 Essai de sociologie religieuse Publication de la Société Savante d’Alsace et des régions de l’Est.) écrit que Reit ne vient pas de ratio (Rechnung, comptes), une étymologie communément admise, mais du haut-allemand rid, du verber ridon qui signifie trembler, être fiévreux. Cette étymologie serait confirmée par l’analyse des buts des confréries dites Reit : accomplir les sept œuvres de miséricorde au profit des confrères, de pauvres malades ou de défunts.
Le dictionnaire des frères Grimm, Deutsches Wörterbuch donne pour Reitmeister, maître de la Reit la définition suivante : Reitmeister = Rechnungmeister, de reiten,= rechnen, bezahlen, Rechnung ablegen, c’est-à-dire maître des comptes, comptable, trésorier, une étymologie confirmée par d’autres dictionnaires, celui d’Adelung et le Deutsches Rechts Wörterbuch reprend la même définition pour Reitmeister : Verwalter der Finanzen und Güter einer Reite, administrateur des finances et des biens d’une Reite. Et pour Reite, le dictionnaire des frères Grimm donne la définition suivante: religiöse Stiftung, Bruder- und Schwesterschaft, die Bedürftige unterstützt, communauté religieuse, fraternité ou confrérie qui soutient les nécessiteux.
Mais laissons les spécialistes régler leurs différends et revenons à notre sujet, la confrérie dite de la Reit, de Rouffach. Voici le texte fondateur de la confrérie, traduction en allemand de la charte en latin de 1358 reproduite en tête de l'article (A.M.R. GG 42 / 1 en latin et A.M.R. GG / 2 traduction en allemand du premier)
2. Copie et traduction en allemand de la charte de fondation de 1358
Dis nachvolgendt ist ein Copeÿ und klimplich Abgeschrifft von dem rechten Haubtbrief von dem latein zue teutsch gemacht und abgeschrieben, wie diese Bruderschafft gestifft, ufgangen und confirmiert ist und lauth von Wort zue Wort als nach volgendt:
Wir, Johannes, von Gottes Gnaden und des h. Römischen Stuels, Bischoff zue Basell, entbüeten allen und jeglichen denen zue wissen gebürlich ist und es zuesteht oder in einigen Weeg khünfftig zue sehen wirdt, hienach beschriebener Ding Bekhandtnuss mit ehewigem Heill, aller gemein Begeren wir durch Innhalt dis Briefs zue wissen khommen daß so dann uns die geliebte in Christo Niclaus genant RICKHELL, Ortlieb geheissen BRUNGBÖGLIN und Henning von OCHSENBACH auch etlich andere Irer Mitgesellen Burger der Stat Rufach unsers basler Bistumbs heil samlich betrachende und weislich vermerckhende daß wir hie in Zeit kein pleiblich Stat nit haben noch nit anders uns aus diser Weldt, von der wir als gewisslich werden scheiden, dann was Guethäte wir in leiblichen Leben gewürckht haben, werde nachfolgen und wie allsamben werden vor dem Richterstuel [...] unsern Lohn zu empfangen, nach dem wir verdient haben im Leben oder Guets oder Übells den Tag der letzten Erndt, den Jüngsten Tag mit milten Werckhen der Barmherzigkheit [w]öllen heilsamlich fürkhommen, und noch den vermachen des h. zwölf Potten Paulï seÿen in die ..edten uf daz sie es mit manigfaltig ……… ……bey ab ….g des heren mögen ein samblen in den Himmlen under inen selber in ein Gesellschafft. die man nach der Landtsitten oder Prauch gemeinlich nennet ein Reit umb Ehr des allmechtigen Gottes und der seligen Junckhfrawen Mariae iren würdigen Mueter und das sie sollich Werckh der Barmherzigkheit besser und zimblicher möchten grueben sich verpflichtende fürsichtlich gesen… und geordnet haben. So manchmal ein Person aus der genanten Bruderschafft oder Gesellschafft würde verschieden oder sterben, solt hinfürther ein jegliche derselben Gesellschafft nochkhommende Person besonder benante Pfenning schuldig sein zuegelten und solt von derselben Pfenningen den Armen und Süechen der obgemelten Stat Rufach heimmischen und eingesessenen ob sie es notürfftig wehren und auch andern Armen vergebenlich mit getheilt werden. Got und der obgenanten seiner Mueter und seligen Junckhfrawen Mariae zue ehren und umb heill der Seelen auch ab….ung der sünden allen Personen in ihrer Gesellschafft verscheiden und daß acht Kertzen oder Liechter zue jeglichen Hochgezeiten oder höchsten Festen und der heÿligen zwölf Gebotten und auch uf der Personen us dieser Bruderschafft …… leibfahltag sollten in der benanten Statt Rufach in irer Pfarrkirchen gehebt und angezindet werden so haben uns die obgemelte Ordininer oder ir Gesellschafft mit recht schuldigen Ernst demüetiglich. gebetten, wie wollten samblichs obgenant Ordnung und Bruederschafft zuelassen und gestatten. auch inen darum unsere gnedige Verwilligung und verg……gung geben und sie mit unsers Bistumbs Gewalt ge….hren, vesten und geneiglich bestetigen. darumb wir solch ir Pitten vergünstiglich verwilligende und ir der obgemelten demütiges fordern gegenwertig zuelassende und anhörende auch soviel uns gebürlich ist zuesamblichem irem milten Fürsaz sie uf enthalten wöllende, haben wir dieser obgenanter Geselschafft und Ordnung soviel doch solches obgemeltet mit der Worheit bestantlich und kheine Rechten wider sie geheissen zue gehellen und zue gestatten und hireinn (?) unser Verwilligung auch die zuebewähren, zue bestetigen und durch unser bischoflichen Gewalt obgemelt zuefestigen. Geheissen es auch oder ordnen die diese gegenwertige Schrifft und in dem Namen Gottes, so gehellen wir und gestatten sie die auch mit usgesprochener Vergünstigung befestigen und bewehren und auch durch ehegenanten unsere bischoflichen Gewalt mit gegenwertiger Beschreibung bestetigen. darzue gebietende allen und jeglichen der obgemelten Bruederschafft Personen, dass sie solch vleissend die selbe Ordnung noch obbeschriebener Form und Weiss alle Truglichkheit und Arglist hin dann gesetzt zue ehewigen Tag festiglich und unzerstörlich zue halten. welcher obgemelter Ordnung und Ufschatzung zue offenbare Bezeigung und Festigung wir unsers Bistumbs mehrers Insigel zue Ende dieser Beschreibung haben gethan hangen. die geben als man zalt von Christi Geburth thausent dreÿ hundert und in dem acht und feünfftzigisten Jahr, uff Donderstag nechst nach sanct Agnesen Tag der seligen Junckhfrawen und Martirin.
3. Analyse et commentaires de documents relatifs à la "Reit" de Rouffach:
Charte de fondation et confirmation de la Reith en 1358
Une confrérie dite REITH est fondée en 1358, le jeudi qui suit le jour où l’on fête la sainte Agnès, par Niclaus RICKHELL, Ortlieb BRUNGBÖGLIN et Henning von OCHSENBACH et quelques autres bourgeois de Rouffach. Elle est confirmée par Jean, évêque de Bâle.
… nous sommes appelés à quitter ce monde et à comparaître devant le trône du juge divin par lequel, le jour de la dernière moisson, nous serons jugés pour tout le bien et le mal que nous avons accomplis dans notre vie terrestre et nous sera payé le salaire pour toutes nos bonnes actions… nous avons autorisé le règlement (les statuts) d’une confrérie que l’on appelle communément selon l’usage et la tradition une REIT, en l’honneur du Dieu tout puissant et de la très sainte Vierge Marie, sa vénérable mère
3.1. Décès d’un confrère :
à la suite du décès ou du départ d’un confrère, la personne qui lui succède (le remplace :…nochkhommende Person…) doit s’acquitter de la somme prévue (…benante pfenning schuldig sein zuegelten…) qui doit être distribuée aux pauvres et aux malades habitant la ville de Rouffach (le texte insiste : …den armen und süechen der obgemelten Stat Rufach heimmischen und eingesessenen…) lorsqu’ils sont dans le besoin et également à d‘autres pauvres, en l’honneur de la Vierge Marie et pour le salut et la rémission des péchés de tous les défunts de la confrérie.
3.2. Cierges :
huit cierges (oder liechter) doivent être portés et allumés dans l’église paroissiale
à chaque jour de fête (… zue jeglichen hochgezeiten…)
aux fêtes des saints douze apôtres
aux fêtes anniversaires de décès des confrères décédés
3.3. Begrebnus Tuech der Reitbruderschafft:
Dans l'inventaire des ornements qui se trouvent dans l’église paroissiale (A.M.R. GG 17 vendredi 16 juin 1610) figure encore cette toile (ein Begrebnus Tuech) en laine, neuve, noire avec une croix blanche, appartenant à la Reitbruderschaft.
4. Confirmation des statuts de la „Reit“ de Rouffach par Johann, évêque de Bâle A.M.R. GG 42 / 3 1358
Dans ce document est seul mentionné comme fondateur de la Reit de Rouffach, Hennin von OCHSENBACH (…nebst andern particularen…)
Ce document rappelle les articles importants du règlement de la confrérie :
Chaque fois qu’un membre de la confrérie décède, chaque frère doit s’acquitter d’un pfennig, pour les pauvres et les malades de la ville de Rouffach
À chaque fête religieuse et fêtes des apôtres, ainsi qu’aux enterrements (et anniversaires de décès ?) des défunts de cette confrérie, doivent être allumés huit cierges dans l’église paroissiale.
Ces règles et l’obligation de s’y tenir sont renouvelées et confirmées par cette charte.
5. Le règlement (Ordnung) de la confrérie dite „REIT“ 5 Mars 1479
Des cierges doivent être allumés dans l’église paroissiale à toutes les fêtes religieuses, à toutes les fêtes de la Vierge, celles des douze apôtres et d’autres saints bien-aimés, ainsi que tous les dimanches.
Comme la confrérie, par la grâce de Dieu, s’est augmentée de beaucoup de frères et de sœurs, les confrères ont considéré qu’il convenait de lui donner un règlement (…gut Ordenung…) qui en précise les règles et que l’ensemble des frères s’engage à respecter :
- En premier lieu, la confrérie est tenue de recevoir et d’accepter qui que ce soit, homme ou femme, qui demande à y être accueilli.
- Ce nouveau membre doit s’acquitter pour son inscription de deux schillings et ensuite, tous les ans, tout au long de sa vie, d’un schilling.
- Item, lorsqu’une personne de la confrérie décède, homme ou femme, on doit d’abord faire sonner la Vesper Glocke, avant de faire sonner les autres cloches, afin que l’on entende qu’un membre de la Reite vient de décéder…
- Item, lorsqu’un Reitmeister ou tout autre frère entend cette sonnerie de cloche, il doit aussitôt avertir les autres frères afin qu’ils suivent l’enterrement et aident à ensevelir le défunt.
- quatre membres de la confrérie doivent précéder le corps, qu’il s’agisse d’un frère ou d’une sœur, avec des cierges et l’accompagner jusqu’à la tombe.
- Item, lorsqu’est enterré un confrère, le Reitmeister doit annoncer la cérémonie aux frères et aux sœurs de la confrérie afin qu’ils soient présents à la messe d’enterrement et qu’ils y assistent jusqu’à la fin (il n'est pas permis de venir en retard ou de sortir avant la fin!) et qu’ils s’y acquittent de leur offrande. On doit y allumer les quatre cierges de la confrérie qui accompagnent le défunt à sa tombe, et les laisser brûler jusqu’à la fin de la grand-messe. A l’occasion de cet enterrement, on doit faire cuire un quartaut de blé et en faire don aux pauvres, pour l’amour de Dieu et le salut des âmes des défunts. (c'est-à-dire sans contrepartie financière, gratuitement)
- Item, il doit être annoncé tous les dimanches, par le curé ou par un de ses aides, de prier pour les vivants et les défunts (il touche, semble-t-il, un salaire pour cela…)
- Item, le maître de la Reite doit conserver soigneusement et consciencieusement toutes les chartes, tous les écrits ou toute autre chose qui lui sera confiée et ne pas les donner, ni les modifier, sauf avec l’autorisation des confrères et il doit faire fidèlement, sans mauvaise foi, ohngefährlich tout ce qui est en son pouvoir et dans ses possibilités, pour le bien des affaires de la Reite et de la confrérie.
- Item, tous les frères et les sœurs de la confrérie sont tenus d’assister tous les ans à la messe annuelle pour les vivants et les morts, célébrée le mercredi des Quatre Temps (Quatember [1]) qui suit la « alt Vassnacht [2]» avec Vigiles et messe des défunts.
- Item, pendant cette messe, il faut se souvenir des vivants et des défunts et prier pour eux. Tous les frères et les sœurs doivent être présents à cette messe anniversaire annuelle des défunts et y prier Dieu pour le salut de l’âme des défunts, également faire une offrande. les cierges doivent être allumés, aucun des membres de la confrérie ne doit y être absent sans motif et excuse valables.
- Item, le maître de la confrérie doit faire connaître et rappeler toutes ces règles chaque année, mais chaque frère et chaque sœur doit s’en souvenir lui-même et s’y plier de lui-même autant qu’ils le peuvent et ne pas se dispenser d’être présents à cette messe anniversaire annuelle. Pour les autres jours des Quatre Temps, la Reite doit faire cuire du bon pain d’un quartaut de blé pour en faire don aux pauvres gens.
- Item, celui qui est désigné et reconnu Maître de la Reite par les confrères doit respecter ce règlement et lui obéir et faire de son mieux pendant une année. Lorsque cette année est écoulée, il doit rendre compte de sa gestion à la confrérie. Au moment de ce compte-rendu, tous les confrères doivent répondre à la convocation du maître de la Reite et être présents à cette réunion qui doit se tenir le dit Mercredi, tôt après la première Messe. On doit également, au cours de cette réunion, désigner un nouveau maître de la Reite et à la suite de cette nomination tous les frères et sœurs se rendront à la grand-messe où ils feront ce qu’ils doivent faire et ce qui a été écrit précédemment.
- Item, quand a lieu la messe annuelle, l’ensemble des confrères, s’ils le souhaitent et ceux qui le souhaitent, peuvent se réunir et prendre un repas ensemble où chacun apportera « sin Müsslin [3] » et « sin Müsslin bringen und einem nuwen Reitmeister schencken » et la Reite payera une partie des frais «und von der Reit Gut mag man den Reitbrudern an den Urtin zu Stur geben, sovil sy dann damals zu Radt werden… », à la suite de quoi chacun devra retourner à ses affaires ou à son travail.
- Item, chacun des confrères de la Reite devra s’acquitter de la redevance annuelle d’un schilling auprès du maître de la Reite ou d’en convenir le règlement avec lui dans le délai d’un an, afin que la confrérie puisse se fournir en cire et faire face à d’autres dépenses nécessaires.
- Item, ceux qui n’auront pas été obéissants (qui n’auront pas réglé leur dû et n’auront pas été présents aux activités de la Reite…) au cours de l’année, devront payer deux schillings, celui de l’année écoulée et celui de l’année en cours, avant que le maître de la Reite ne rende ses comptes. Et celui qui ne l’aura pas fait devra payer en plus une amende de un quart de cire qui s’ajoutera à chacun de deux schillings qu’il doit.
- Item, lorsqu’un maître de la Reite rend ses comptes et que ses comptes présentent un excédent ou un débit, il devra régulariser ces comptes dans le délai d’un an.
- Item, l’an 1479, le vendredi des Quatre Temps le jour de la saint Mathys, les frères de la Reite, ont décidé d’un commun accord et ordonné « … geordnet und gesetzt und einhelliglichen erkant.. », pour la gloire de Dieu tout puissant et pour la consolation et le soutien de toutes les âmes des défunts de la Reite et pour ceux qui y viendront à l’avenir, qu’ils soient homme ou femme, et pour l’éternité, que lorsqu’une personne de la confrérie vient à décéder, que tous les frères et toutes les sœurs de la confrérie qui sont encore en vie (!) doivent prier, chacun d’eux, en l’honneur de Dieu tout-puissant et pour le repos des âmes, trois Pater Noster et dix Ave Maria.
- Item, tous les confrères reconnaissent également, unanimement, qu’à l’avenir, au décès d’un frère ou d’une sœur de la confrérie, soit commandée ce jour-là par le maître de la Reite, au nom de la confrérie, une messe pour le repos et le salut de l’âme de ce défunt, qui devra être lue « … uff dem Lettner uff sant Michels Altar zu lesen bestellen soll… » et ceci ne devra pas être oublié « … und soll semliches nit underweg bliben… ».
- Item, il a également été décidé à l’unanimité des frères et sœurs de la confrérie qu’à l’avenir on devra, tous les ans, le jour de la fête des Morts (… aller Seelen Tag…) distribuer aux personnes pauvres « … für fünff Plaphart Helblinge… », pour le salut de l’âme de tous les frères et sœurs de la Reite, vivants ou décédés. Le maître de la Reite est chargé de cette distribution.
6. Die Reitt Bruderschaft Zinsbuch Rénovation du livre censier de la confrérie (1488) GG 43
En 1488, le mardi qui suit le jour de l’annonciation à la Vierge Marie, il a été procédé à la « rénovation » du livre censier de la Reite, en remplacement de l’ancien qui datait de 1436 (au bout de 52 ans…).
6.1. Ludwig RUELen Jarzeit: Messe anniversaire du décès de Ludwig RUEL (folio 82 v et 86)
Ludwig RULE a légué à la REITE une somme d'argent pour la fondation d'une messe anniversaire annuelle, à perpétuité, pour l’aide et la consolation des âmes de ses parents, de tous leurs ancêtres et tous leurs descendants. Cette messe doit être lue dans l’église Notre Dame de Rouffach, le dimanche Oculi pendant le Carême et sera suivie le lundi matin d’une messe avec Vigiles. Il faudra donner au curé, s’il est présent, trois schillings et s’il n’est pas présent on ne lui donnera que 18 pfennigs. On donnera également à chaque prêtre qui sera présent lors de la messe du jour et pour la Vigile de lendemain 18 pfennig, et au maître d’école un schilling, au sacristain six pfennigs et on offrira aux pauvres un quarteau de blé. Et pour chaque garçon qui aura chanté à la dite messe, on lui donnera une miche de pain (ein mutsche Brot)…
6.2. Lorsqu’un frère ou une sœur décède :
- tous les frères et toutes les soeurs doivent le chercher et l’accompagner avec les cierges « courts » (mit den kurzen Kerzen…)
- on fera d’abord sonner la petite cloche avant de faire sonner les autres cloches
- on étendra le drap noir de la Reit par-dessus le brancard
- le curé devra annoncer le décès à tous les frères et sœurs de la confrérie
- tous les frères et sœurs de la confrérie présents à la messe devront s’acquitter de leur offrande pour les âmes
le même jour :
- on fera lire une messe sur le LEZNER (Lettner, le jubé)
- on donnera pour cette messe 9 Rappen au prêtre,
- on allumera quatre « kurzen Kertzen » également sur le lezner, le jubé (Lettner)
- on étendra la toile noire sur le « Clagstul » et la croix en or
- on fera porter un quartaut de blé aux pauvres gens.
Dans la hiéarchie de la Reite, les textes permettent de distinguer:
- un Reÿttmeister
- un Kertzenmeister (maître des cierges)
6.3. Comment sont recrutés les frères et sœurs (folio 249) :
En premier lieu, on doit demander au candidat quelle est sa demande et les raisons pour lesquelles il souhaite entrer dans la confrérie. S’il donne une réponse convenable et qu’il est reçu dans la confrérie, il doit prêter serment au Reitmeister:
- de défendre les intérêts de la confrérie et de la protéger de tous dommages
- de ne rien dévoiler à personne des affaires de la confrérie, si ce n’est ses bons usages et règlement
- lorsqu’il entendra dire de quelqu’un des reproches ou des critiques au sujet de la confrérie, il devra en informer les autres frères.
- il devra obéir au Reitmeister, lorsque celui-ci annonce des enterrements, des messes anniversaires et s’y présenter avec obéissance.
7. Rappel à l’ordre et retour aux textes fondateurs ! A.M.R. GG 42 13 mars 1625
Une assemblée des confrères de la Reitbruderschaft de la très sainte Vierge Marie mère de Dieu et reine des Cieux, s’est tenue le jeudi qui suit le dimanche de Laetare, le 13 mars 1625, dans l’église paroissiale et au cours de cette assemblée ont été lus publiquement les chartes de la fondation de la confrérie. Comme l’obligation de l’assiduité aux différentes messes avait été négligée progressivement jusqu’à ce jour, la confrérie a décidé de renouveler ces points du règlement et de rappeler que dorénavant et pour l’éternité ces ils devaient être observés scrupuleusement.
La présence de tous les frères et de toutes les sœurs est obligatoire aux messes des Fronfasten ou Quatember, à l’heure indiquée, et ils doivent s’acquitter de leur obole et prier avec ferveur pour les vivants et pour les défunts…
8. Comptes des recettes et dépenses de la Reittbruderschaft de 1438 à 1600 A.M.R. GG 44
dans le cahier de l‘année 1459 , au chapitre des dépenses le greffier de la Reit note des frais pour
- rédiger le registre des comptes
- l’achat du papier pour ce même registre
- le „salaire“ (die Besoldung) du Reit Meister
- le „salaire“ du Reit Schreiber, du greffier de la Reit
- le salaire annuel des 4 Stangen Treger, les porteurs de perches (?)
- une aumône aux pauvres, le jour des Aller Seelen Tag, le lendemain de la Toussaint
- une aumône à deux pauvres de la ville, Hans MOYSUS et à la femme ODENWELDERin, 1 sch. pour chacun, tous les samedis
- pour l’achat de cire
- pour les femmes qui veillent sur le Saint Sépulcre
- des dons aux pauvres à l’occasion de messes d’enterrement et aux messes anniversaires
- aux « Wachsfrauen » les femmes qui confectionent les cierges à partir de la cire brute
- des dépenses à l’occasion d’enterrements ou de messes anniversaires, pour les curés, les chapelains,
- l’achat de blé, pour le moudre et le cuire pour les pauvres aux quatre-temps…
Dans un article précédent nous avons écrit, sur le ton de la plaisanterie, que les confréries étaient les ancêtres de nos actuelles conventions obsèques... C'est un peu le rôle qu'assure à Rouffach, pendant plus de trois siècles, la confrérie de la Reit. A leur admission dans la confrérie, les frères et sœurs versent un droit d'entrée de deux schillings et s'engage à une cotisation annuelle d'un schilling.
Cet argent sert à payer les cierges allumés et portés au moment des obsèques d'un frère ou d'une sœur et à régler les frais qui entourent la cérémonie, prêtre, porteurs de cierges, porteurs de Stangen,... Celui qui entre dans la confrérie, assure donc, et par conséquent s'assurera à lui-même, après son décès, la présence du plus grand nombre de frères et sœurs dans l'église et au cimetière, leurs prières pour le repos de l'âme du défunt au moment de la messe d'enterrement et des messes anniversaires annuelles, un cérémonial particulier (drap mortuaire, procession de cierges, sonnerie de cloches...). Et en plus, il aura la certitude d'appartenir à un groupe, une fraternité, qui le soutiendra par ses prières et entretiendra sa mémoire...
De plus, la confrérie permet à chacun de ses membres de faire oeuvre de charité en offrant quelques pièces, du grain ou du pain aux plus pauvres. Chaque frère et sœur accomplira ainsi les œuvres de miséricorde au profit des confrères, de pauvres malades ou de défunts, pour racheter ses fautes et tenter de gagner le salut de son âme.
La confrérie des Charitables de Béthune, placée sous l'égide de Saint Eloi, l'une des plus anciennes de France, créée après l'épidémie de peste noire de 1188.
"Bénévolement, ingénieurs, commerçants, retraités ou encore avocats revêtent le "grand noir", un mantelet à large col plissé dans le dos ainsi qu'une petite cravate, et participent au transport des défunts lors de la quasi-totalité des funérailles, les pompes funèbres prenant en charge le cercueil et la fosse. Depuis huit siècles, ces hommes répètent les mêmes gestes et prononcent inlassablement les mêmes paroles. Devant l'église, les Charitables, généralement onze par service, lèvent le corps du fourgon funéraire, l’amènent dans le chœur et assistent à la messe. Puis, ils mettent le cercueil sur une charrette et conduisent le défunt au cimetière où il sera mis en terre." (photo et texte La voix du Nord)
Gérard MICHEL juillet 2018
9. Bibliographie:
sur le sujet Confréries en Alsace, voir les travaux de Louis SCHLAEFLI:
- Les confréries religieuses en Alsace, par localités: sources et bibliographie sur alsaticum.org
[1] Les Quatre Temps: Ursprünglich wurden die Quatember gefeiert in der Woche nach den folgenden Sonntagen und Festen:
- nach dem 1. Fastensonntag (Sonntag in der Fastenzeit),
- nach Pfingsten (bzw. vor dem Dreifaltigkeitssonntag),
- nach dem 3. Septembersonntag, Kreuzerhöhung (14. September),
- nach dem 3. Adventssonntag, Fest der heiligen Lucia von Syrakus (13.Dezember).
[2] Die Alte Fastnacht, auch Bauernfastnacht oder alemannisch Buurefasnacht – ist ein regionaler Fastnachtstermin, bei dem die Fastnacht erst am Sonntag nach Aschermittwoch, dem Funkensonntag endet.