L’étoile de Noël et la Grande Conjonction de décembre 2020
Jacques Mertzeisen
En Astronomie, on nomme Grandes Conjonctions les rapprochements virtuels des planètes Jupiter et Saturne au cours de leurs pérégrinations sur la voûte céleste. Le 21 décembre de cette année se produira une Grande Conjonction particulièrement serrée, puisque les deux planètes ne présenteront plus qu’un écart angulaire de 6 minutes, soit un cinquième du diamètre de la Lune. Les astrophotographes guettent cette échéance car Saturne et ses anneaux, Jupiter et ses satellites pourront être photographiés en même temps dans le champ de leurs télescopes… si le ciel est dégagé !
Les profanes, eux, auront l’occasion de constater la proximité des deux astres dans le ciel vespéral quelques jours avant ou encore quelques jours après cette date fatidique, Jupiter étant la plus visible en tout début de nuit, dès le coucher du Soleil au sud-Ouest et Saturne sa voisine immédiate qui apparaît un peu plus tard.
Les Grandes Conjonctions sont un phénomène périodique qui se produit tous les 20 ans. Elles offraient aux astrologues l’occasion d’exercer leurs talents divinatoires en des temps où on leur accordait plus d’audience qu’aujourd’hui. Celle de 2020 présente en outre la particularité de coïncider avec la date du solstice d’hiver proche de Noël.
C’est l’occasion de rappeler que Johannes Kepler avait émis l’hypothèse souvent reprise, que l’étoile de Noël était une Grande Conjonction : celle de 6 avant J.C., la véritable date de naissance de Jésus.
En quoi cela concerne-t-il les lecteurs d’obermundat ?
Eh bien, il faut rappeler qu’à Rouffach vivait un ami et disciple de Kepler, Johannes Remus Quietanus et qu’en 1642, ce dernier a publié un Discours sur la Grande Conjonction de l’année suivante qui reprend certaines thèses de Kepler et dont nous pourrons relire avec intérêt le commentaire dans l’article :
Discours astronomique et astrologique des Grandes conjonctions de 1643 et 2020
(Jacques Mertzeisen 9 mars 2020)
Illustration :
Johannes Kepler, Widerholter Außführlicher Teuscher Bericht, Das vnser Herr vnd Hailand Jesus Christus nit nuhr ein Jahr vor dem anfang unserer heutiges tags gebreuchigen Jahrzahl geboren sey ... sondern fünff gantzer Jahr, Strasbourg 1613.
Jacques Mertzeisen
Rendez-vous le 21 décembre 2020, solstice d'hiver, pour observer la Grande Conjonction... tous à vos jumelles, téléobjectifs ou télescopes, dès la tombée de la nuit, au sud-ouest, si l'horizon est bien dégagé...