Lithographie de Rothmüller: Cuve baptismale dans l'église de Rouffach
(Rothmüller del / Deroy lith. Imp. Frick frères 17 rue de l'Estrapade près le Panthéon Paris)
Il nous a semblé intéressant d'ajouter aux articles parus précédemment sur les fonts baptismaux de l'église Notre-Dame, une lithographie de Rothmüller de la première moitié du dix-neuvième siècle. Outre la cuve baptismale de Rouffach, on y trouvera une représentation du chevalier Werner Falke de Munswiller, décédé après 1333, également conservé à l'église, dans le bas-côté Nord. Cette oeuvre a été longtemps attribuée à Woelflin de Rouffach, scultpteur et maître d'oeuvre décédé en 1355.
La lithographie de Rothmüller daterait des années 1840 et elle représente l'oeuvre intacte, sans les nombreuses blessures qu'on lui connait aujourd'hui: mais s'agit-il d'une interprétation de l'artiste ou d'une reproduction fidèle?
La même question se pose pour la représentation du gisant de Werner Falke, qui donne une vue bien plus complète que ce que l'on peut voir aujourd'hui...
Une dernière question: où a bien pu passer la colonnette, datée de 1622, (la date est lisible sous l'astragale du chapiteau) qui figure à côté de la cuve baptismale?
J. Rothmüller, est né en 1804 à Colmar où il décède en 1862.
Il est l'auteur notamment des Vues pittoresques des CHATEAUX, MONUMENTS et SITES remarquables de L’ALSACE dessinées d’après nature & lithographiées par J. ROTHMULLER (avec texte historique & descriptif) publiées par HAHN & VIX – Editeurs Lithographes a Colmar Editions vers 1840
Le gisant du chevalier Werner Falke von Munsweiler
collection part. G. Michel