1799: des processions au Bollenberg défient les lois de la première République !
trouvé dans la Revue catholique d’Alsace 1905 1909, 24ème année septembre 1905
"…Quant à Orschwihr on y a vu deux processions avec bannières et croix, la première a eu lieu le 13 floréal (3 mai 1799) dernier, elle a fait le tour du ban suivant l'ancien usage, la seconde a eu lieu le 4e prairial aussi dernier, jour de la Fête-Dieu, celle-ci a fait leur tour du village, pratiquant les mêmes stations qu'en l'ancien régime, à chaque station on a tiré 15 à 16 coups de fusils, non obstant les défenses faites de lâcher des armes à feu dans l'intérieur des communes. Chacune de ces processions a été nombreuse et accompagnée de toute la commune, à l'exception de l'agent, auquel cependant on a tiré un Salve de mousqueterie sur le soir. Le conducteur de ces mêmes processions a été le maître d'école du lieu qui faisait le cérémonial d'un prêtre; je n'ai pu découvrir d'autres auteurs.
Pour ce qui concerne Westhalten, cette commune s'est transportée en procession le 13 floréal dernier, jour marqué pour la procession du ban, à la chapelle, située sur le Bollenberg, distante d'un quart de lieue du village; le maître d'école du lieu en a été le conducteur, il a fait le cérémonial usité.
De tout quoi j'ai dressé le présent procès-verbal.
Fait à Bergholtz le 15 messidor (4 juillet) l'an 7 de la république française. Th. Simon."
Le 21 messidor (10 juillet) de l'année courante on communiqua ces faits à l'accusateur public en le priant de punir les réfractaires.
"...Il résulte des renseignements qui nous sont parvenus, que le 13 floréal dernier la commune de Westhalten est allé en procession à la ci-devant chapelle sur le Bollenberg. Cette cérémonie étant prohibée par les lois, l'agent de la commune aurait dû l'empêcher et la défendre. Nous vous invitons à recevoir les observations de ce fonctionnaire public sur le fait dont il s'agit et à nous le transmettre sur le champ. Vous voudrez bien aussi nous faire connaître, si la chapelle dont il s'agit est aliénable ou appartient à un particulier. Nous vous recommandons de la faire fermer sur le champ. Nous voyons avec peine qu'il ait fallu le canal du ministre de l'intérieur pour nous transmettre des renseignements que vous auriez dû nous adresser."
Aujourd'hui le 27 messidor (16 juillet) an 7.
„Je soussigné commissaire du directoire exécutif près l'administration municipale du canton de Rouffach ... me suis transporté en la maison commune de Westhalten, j'ai fait venir le citoyen Michel Frick, agent municipal et le citoyen Landman, adjoint et leur ai donné lecture et interprétation de ladite lettre avec invitation de me fournir leurs observations sur le contenu de la lettre.
Ils m'ont observé.... qu'ils n'avaient jamais eu connaissance qu'il y ait eu une procession au Bollenberg, qu'il y a quelque temps que le citoyen Simon de Bergholtz a été en la commune de Westhalten pour prendre des renseignements sur cet objet, que ce n'est que pour lors qu'ils ont entendu parler d'une procession, ils ont ajouté que jamais ils n'ont toléré de processions. Des quelles déclarations j'ai dressé le présent procès-verbal à Westhalten le jour, mois et an susdits.
Frick, Landman."