Portrait de Martin LUTHER par Lucas Cranach
Les archives de Rouffach sont très discrètes sur un évènement qui a été, en Alsace et dans toute l’Europe, à l’origine d’un bouleversement profond : la Réforme.
Et pourtant...
La Réforme pénètre très tôt en Alsace et s’y implante rapidement. Elle fut atteinte, dès 1520, par les écrits de Martin Luther, diffusés par les imprimeurs strasbourgeois favorables aux idées nouvelles. Même si la majorité des membres du Grand Chapitre, les chapitres de Saint-Pierre-le Vieux et de Saint-Pierre-le-Jeune comme une bonne partie du clergé traditionnel se refusèrent à embrasser la Réforme, l’évêque de Strasbourg, Guillaume de Honstein ne parvint pas, malgré sa résistance, à freiner le mouvement de renouveau.
Le protestantisme s’impose à Strasbourg, Mulhouse, Colmar et Munster. A la fin du XVIème siècle, un tiers de l’Alsace est devenu protestant. Après la Guerre des paysans, des anabaptistes affluèrent à Strasbourg, ville ouverte et tolérante. Refusant le baptême des enfants, ils rebaptisent leurs adeptes, d’où le nom d’« anabaptistes ». Ils refusent de prêter serment aux autorités civiles et de monter la garde, et excluent tout service militaire pour un chrétien. Le mouvement des mennonites, une communauté religieuse protestante issue de l'anabaptisme du XVIe siècle, se développa au XVIIe siècle à la suite de violentes répressions, ce qui explique l'importance de l'Alsace pour les mennonites d'aujourd'hui. C'est également en Alsace que se produisit le schisme de Jakob Amman, fondateur du mouvement amish en 1693.
Le terme allemand pour désigner les membres de ces communautés est Täufer, Wiedertäufer ou Anabaptisten.
Le chroniqueur local, Materne BERLER, a soigneusement évité le sujet, tout au moins si on se réfère à ce qui reste de sa Chronique. On a ainsi pris l’habitude à Rouffach, de dire que la Réforme n’avait pas touché la ville. Et pourtant…
1528.
Der Bischof von Basel lässt den Leutpriester Hans Lehelin verhaften weil er mit etlichen Bürgern heimlich der Lutherei anhänglich.
Urkb. I 128
L’évêque de Bâle fait emprisonner le curé de la paroisse de Rouffach qui serait en secret un adepte du Luthérianisme, lui et quelques bourgeois de la ville…
1534.
Vogt und Rat fahnden nach Wiedertäufern. Erhard MEYER, von Westhalten, sagt, er sei nicht Wiedertaufer, aber am Osterabend sei er mit Blasius BECK fort und sei miteinander in der Nacht zwischen Reichenweier und Sigosheim mit andern versammelt gewesen. Mathis von Dachstein gibt dem Pfarrer in seinem Hof böse Worte:
„Es werde bald ein Anders werden, der Pfaffen Ding sind nicht mehr!“
Er behaupte aber, er hätte im Weinrausch so gesprochen und kommt mit einer Urphede davon. Barbara, Blasius BECKs Weib, hat sich wieder taufen lassen. Sie soll ins Wasser geworfen, und ertränkt werden.
A.M.R. FF 9
Le bailli et le Magistrat sont à la poursuite des anabaptistes. Erhart MEYER, de Westhalten, dit qu’il n’est pas anabaptiste, mais que, la veille de Pâques il s’était rendu dans la nuit avec Blasius BECK quelque part entre Riquewihr et Sigolsheim où ils se sont retrouvés avec d’autres. Mathis, de Dachstein a prononcé de mauvaises paroles à l’intention du curé : « il y aura bientôt du changement, c’en est fini avec les choses des curés… ». Mais il affirma qu’il avait parlé ainsi parce les vapeurs du vin lui avaient perturbé la tête, et il s’en tira avec une Urphède (une caution juratoire), c’est-à-dire un serment vraisemblablement assorti d’une mesure de bannissement.
Barbara, l’épouse de Blasius BECK, elle, s’était fait baptiser à la nouvelle religion. Elle est condamnée à être précipitée dans l’eau et à y être noyée…
Les deux documents dont il est question dans cet article sont conservés aux archives municipales de Rouffach. Mais la source dont je me suis servi pour cet article est un ensemble de cahiers manuscrits (dont je ne possède pas l’original mais uniquement des photocopies que m’a remises Pierre Paul FAUST) de Théobald WALTER, intitulés Ratschronik der Stadt Rufach… Chroniques du Magistrat de Rouffach… Théobald Walter a maintes fois évoqué un quatrième volume de son œuvre sur les archives de Rouffach. Ces cahiers manuscrits seraient-ils l’ébauche ou le brouillon de ce dernier volume ?
Gérard MICHEL pour les commentaires et les traductions.
juin 2018