gravure extraite du Livre des Prodiges de Conrad LYCOSTHENES
En l’année 1502 un bailli de l‘évêque fut déféré devant la justice. Il fut condamné à être pendu mais aussitôt gracié. Mais avant que la grâce épiscopale reconnaissant son innocence parvienne à Rouffach, la sentence avait été exécutée. L'exécuteur des Hautes Œuvres le détacha aussitôt du gibet, mais il était trop tard. Il fut inhumé avec grande tristesse dans la galerie du cloître des Récollets. Mais dans les nuits qui suivirent, on racontait qu’il se passait de drôles de phénomènes sous le gibet, et cela fut confirmé par les gens de Pfaffenheim. Du feu tomba du ciel, et brûla longtemps au-dessus du gibet. Des flammes jaillirent également des profondeurs de la terre…
La note qui termine le document précise qu’en l’année 1502, le prévôt de Rouffach était Burghard BEGER (... in Rufach Amptmann), mais qu'il vivait encore en 1506 !
Anno 1502 ward ein Amtmann des Bischofs vor Gericht gestellt, dann der „kondt nit zur Rechnung kommen“. Er wurde zum Strang verurteilt, doch gleich wieder begnadigt. Ehe aber die Gnad dass er ledig sei vom Bischof nach Rufach kam, war er schon gehängt. Also ward er gleich vom Henker vom Galgen gelöst und im Kreuzgang der Barfüßer mit großem Bedauern bestattet. Man sah aber nachher vor dem Hochgericht nachts seltsame Geschichte, dass die von Pfaffenheim sehr beängstigte. Es fiel auch Feuer vom Himmel, das lange brannte über dem Galgen; auch aus dem Erdboden schlug Feuer auf.
N.B. Burghard Beger war damals in Rufach Amtmann, er lebte aber noch 1506…
Lycosthenes Liber IV – Kirschnes Els. Chronik 110
Ce document est tiré d’un manuscrit inédit de Thiébaut WALTER, intitulé Ratschronik der Stadt Rufach, chronique du Magistrat de la Ville de Rouffach. Au bas du document, Walther indique ses sources: Lycosthenes Liber IV – Kirschners Els. Chronik 110
1. Deux éminents humanistes nés à Rouffach
1.1. 1. Conrad WOLFFHART dit Conrad LYCOSTHENES
Lycosthenes est Conrad Lycosthenes, né Conrad Wolffhart à Rouffach en août 1518 et mort à Bâle le 25 mars 1561), érudit, humaniste et vulgarisateur des sciences, philologue, professeur de grammaire et de dialectique à Bâle, diacre de Saint-Léonard à Bâle.
Conrad Lycosthenes est l’auteur de Prodigiorum ac ostentorum chronicon, un livre de prodiges rempli de faits extraordinaires, tremblements de terre, comètes, mirages, chute de croix, pluies de sang, etc. illustré de nombreuses gravures fantastiques reproduisant ces prodiges, destinées à frapper les imaginations.
Nous invitons nos lecteurs à consulter, sur un sujet analogue, Le livre des miracles d'Augsburg , Augsburger Wunderzeichen Buch, édité vers 1550 / 1552, en cliquant sur ce lien. Cet ouvrage contient des récits et des reproductions en couleur de phénomènes célestes extraordinaires de l'Antiquité au XVIème siècle. Connu par un manuscrit récemment découvert, il appartient à la collection particulière Mickey Cartin. Mêlant histoires bibliques, folklore et visions apocalyptiques à travers d’innombrables détails, cet ouvrage est un document captivant sur les croyances religieuses, le mystère, les prémonitions et l’imagination visuelle du siècle. Conrad Lycosthenes a-t-il pu connaître cet ouvrage ?
Des "prodiges" de Conrad LYCOSTHENES
1.2. 2. Konrad KÜRSCHNER dit Konrad PELLICANUS
Kirschner: il s’agit là d’un autre natif de Rouffach : Konrad Kürschner dit Conrad Pellican ou Pellicanus ou encore Pellikanus, humaniste, philologue hébraïsant et théologien passé au protestantisme, né le 9 janvier 1478 à Rouffach et mort le 5 avril 1556 à Zurich.
Conrad Pellican est l'oncle de l'humaniste et encyclopédiste Conrad Lycosthenes.
Il est en particulier l’auteur d’une chronique dont une traduction en allemand a été éditée à Bâle en 1877 sous le titre Das Chronicon des Konrad Pellikan.
A l'occasion du 70e anniversaire de sa fondation, la Société d'Histoire de Rouffach a fait paraître, l'autobiographie de Conrad Pellicanus, dans une traduction en français. L'ouvrage est disponible au siège de la Société d'Histoire, 6bis, place de la République à Rouffach.
2. Le goût du XVIème siècle pour le prodigieux et la difformité...
Les auteurs du XVIème siècle sont très friands de prodiges, de phénomènes surnaturels et de phénomènes naturels hors du commun. Conrad Lycosthenes en est un exemple, mais il est loin d'être le seul: d'autres montrent un intérêt particulier pour la difformité ou le monstrueux chez l'homme et chez l'animal: nouveau-nés siamois, hyperpilosité, malformations diverses... Même Materne Berler, notre chroniqueur lui aussi natif de Rouffach, s'intéresse aux comètes et ne manque jamais de citer dans sa chronique un événement exceptionnel:
2.1. le prodigieux et le difforme dans Materne BERLER
- trois soleils apparus dans le ciel au mois de septembre
- trois lunes dont celle du milieu portait une croix
- chute d'une grande pierre portant une croix et une image du Christ avec une inscription en lettres d'or
- une comète en 1402, une éclipse du soleil en 1407, une autre en 1448, une comète en 1456 suivie d'une autre en 1457, une comète en 1472, une éclipse de soleil en 1478, une autre en 1485...
- un veau avec deux têtes en 1424
- une grande pierre tombée du ciel à Ensisheim en 1492 (la météorite conservée au musée d'Ensisheim)
- un nouveau-né à Strasbourg avec une tête de mouton et des cornes en 1517
2.2. le cochon "double" de Landser par Albrecht DÜRER
Les artistes dessinateurs et graveurs ne sont pas en reste: Albrecht DÜRER est l'auteur en 1496 d'une gravure sur cuivre représentant un porc"double" qui serait né à Landser, en Alsace,
Die wunderbare Sau von Landser Albrecht DÜRER 1496
Gérard MICHEL juin 2018