Façade de l'orgue frères Callinet de l'église abbatiale de Saint-Chef en Dauphiné
Un petit séjour dans le Dauphiné m’a permis de découvrir la charmante localité de Saint-Chef en Dauphiné, célèbre pour son église abbatiale construite au XIème siècle et les exceptionnelles fresques de la Chapelle haute, un des trésors de l’art roman en France
Le bourg fut d’abord appelé Saint-Theudère, du nom du saint qui y fonda un monastère, ensuite Saint-Chef, à cause du chef (caput) du saint que l’on conservait en cet endroit-là, la relique de saint Thiébaud, archevêque de Vienne au dixième siècle.
Orgue des frères Joseph et Claude-Ignace Callinet de Rouffach
L’église abbatiale conserve côté Nord du chœur, un orgue des facteurs d’orgues rouffachois, les frères Joseph et Claude Ignace Callinet . Initialement, cet orgue avait été construit en 1840 pour l’ancienne église de la Trinité de Lyon, construite par les Jésuites en 1617 et qui fut un haut lieu de la musique baroque et du chant aux XVIIe et XVIIIe siècles en raison de sa prodigieuse acoustique. Construite entre 1617 et 1622 au sein du Collège des Jésuites (aujourd'hui Lycée Ampère) la Chapelle de la Trinité offre une architecture baroque exceptionnelle, récemment restaurée.
La console de l'orgue est située à l'arrière: l'organiste n'a aucune visibilité sur le chœur et sur l'autel !
L'orgue d'étude de Charles Marie Widor
Un jeune artiste de talent fait ses débuts d’organiste sur cet instrument, alors qu’il était âgé de 11 ans, Charles Marie Widor, né à Lyon en 1844.
Après une rénovation au XIXe siècle, la chapelle tombe dans l’abandon et ses richesses sont pillées. Claude Grataloup, organiste et notaire de Saint Chef acquiert l’orgue et charge un facteur d’orgues de Fribourg, en Suisse, de le restaurer et le transférer dans l’église abbatiale de Saint Chef.
L’instrument est classé aux Monuments Historiques pour sa partie instrumentale en 1979 et sera restauré par le facteur René Micolle de Lyon en 1982.
Il s’agit d’un instrument de 16 jeux, avec 2 claviers manuels (grand-orgue et récit expressif) de 54 notes et pédalier de 24 notes. La console se situe à l’arrière du buffet.
Sources : Orgues en France et dans le monde
La mémoire du commissaire San-Antonio:
Le Collège de Saint-Chef en Dauphiné est baptisé Frédéric Dard, et le musée de la Ville abrite un espace et une exposition permanente dédiés à l'auteur des 175 aventures du Commissaire San-Antonio et de son adjoint Bérurier. Frédéric Dard est inhumé au nouveau cimetière de Saint Chef :
Gérard Michel
Droit d'auteur et propriété intellectuelle
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés. Toute utilisation d'informations provenant du site obermundat.org doit obligatoirement mentionner la source de l'information et l'adresse Internet du site obermundat.org doit impérativement figurer dans la référence.