Réunion de sorcières, préparant dans un pot qu'elles déverseront dans une vigne ou un verger,
une "intempérie" destinée à détruire les récoltes...
Margretha BECKHIN est la veuve de Peter ZIMMERMANN de Soultzmatt, lui-même exécuté quelques années auparavant par le feu. Elle a été arrêtée et emprisonnée le 25 juin 1624.
Dans ses aveux, elle fournit une liste des convives qui auraient été présents à ses noces „auf dem Vogelbach“:
- Anna, die WEINGARTERin, zue Sulzmatt
- Anna, gedachter WEINGARTERin Dochter, aldo, noch ledig, la fille de la précédente, encore célibataire
- Apolonia, Erhart MATHERNs Dochter, aldo, so noch ledig, la fille de Erhart Mathern, encore célibataire
- Barbel, des Heinrich GWINNERs Dochter, daselbst, so auch noch ledig, la fille de Heinrich Gwinner, encore célibataire
Au cours d’une autre réunion, au Bollenberg cette fois, étaient également présents:
- Agatha, Gall SCHNEIDERs Fraw zue Orschwihr, so in Gefangenschafft, l'épouse de Gall Schneider, d'Orschwihr, actuellement en prison
- Agnes, Hanns LUTTMANs, zu Orschweÿer Wittwen, la veuve de Hans Luttman
- Margreth, Erhart MATHEUS fraw zue Sulzmatt, l'épouse de Erhart Matheus
- Brigitta die Müllerin, Hügelin SCHUELLERs Fraw aldo, Brigitte, la meunière, épouse de Hügelin Schueller
- Barbel, Claus SCHOBEYs Fraw aldo, l'épouse Claus SCHOBEY
- Catharin, Balthasar REBERTs fraw aldo, l'épouse de Balthasar Rebert
- Ursul, Hans JANNERs Fraw daselbsten, Ursule, l'épouse de Hans Janner...
Le nom de toutes ces femmes „dénoncées“ est soigneusement noté, par les greffiers, ces notes seront archivées et pourront servir ultérieurement comme une pièce accablante lors d’un éventuel procès dans lequel elles seraient mises en cause… Il est vraisemblable que certaines de ces personnes ont fait l’objet d’un procès, ont été condamnées et exécutées, mais tous les documents, loin de là, ne nous sont pas parvenus…
Les aveux de Margareth BECKH
Voici les aveux de Margareth BECKH, tels qu’ils ont été lus au tribunal et confirmés par les SIBNER :
Margareth BECKH, veuve de Peter ZIMMERMANN de Soultzmatt, lui-même exécuté par le feu quelques années auparavant, qui a été arrêtée et emprisonnée le 25 juin 1624 à la suite de soupçons suffisants de pratique de la sorcellerie, a reconnu lors de son interrogatoire, spontanément et sous la torture, ce qui suit :
- En premier lieu, après que Peter ZIMMERMAN, son époux, se fut mal comporté avec elle et l’eut maintes fois jetée à la porte, tant de jour que de nuit, elle déclare qu’un homme, qui avait l’apparence de Geörg DÄNZLIN, un charretier qui avait été un de ses bons clients et pour lequel elle avait confectionné plusieurs fois des chemises, était venu la rejoindre dans sa maison sous prétexte qu’il devait faire diverses choses pour elle. Au cours de cette conversation il lui demande de «dormir» avec elle et lui propose, en contrepartie, puisqu’elle se trouvait dans le besoin, de l’argent. Elle refusa d’abord, lui répondant que son mari n’allait pas tarder à rentrer des vignes mais elle finit par lui céder et elle le trouva « unnatürlich »… Aussitôt après l’acte, il disparut.
- En second lieu, trois jours plus tard, le même esprit malfaisant revint vers elle, sous la même apparence du «karcher», lui proposa une relation sexuelle à laquelle elle consentit, à la suite de quoi il se nomma, PETERLIN, puis disparut à nouveau.
- Peu de temps après, le même revint, lui proposa une relation sexuelle à quoi elle répondit en prononçant le nom de Jésus parce qu’elle craignait que son mari ne revienne. Au nom de Jésus, l’esprit mauvais disparut mais reparut aussitôt, lui ordonnant de ne plus jamais prononcer ce nom. Ils eurent une relation sexuelle et après l’acte, il posa de l’argent sur la table et lui ordonna que dorénavant elle devrait faire tout ce qu’il lui ordonnerait, qu’elle devait renier Dieu et tous les saints, sans quoi elle brûlerait, se consumant de l’intérieur ! Comme ce reniement lui pesait lourdement, elle refusa à trois reprises mais finit par s’exécuter à la suite de ses menaces, et elle renia Dieu et tous ses saints.
- Elle pensait que l’argent que lui avait donné PETERLIN était douze Batzen, mais ce n’étaient en réalité que trois Batzen, in Rappen Münzen, le reste n’était que de la poussière et des choses sans valeur.
- Peu de temps après, le même esprit mauvais lui remet une petite baguette et de la poudre noire, qui devaient lui servir à nuire aux humains et au bétail. Cet esprit mauvais, son fiancé, PETERLIN, lui ordonna de s’asseoir sur cette baguette, sur laquelle elle se rendit jusqu’au Vogelbach où eut lieu son mariage, au cours duquel elle retrouva plusieurs de ses comparses (Gespilien)
- Il y a de cela 6 ans ou plus, elle se retrouva avec beaucoup de ses comparses au Bollenberg où l’une d’entre elles célébrait ses noces sataniques.
- Elle organisa un jour un rassemblement au Bollenberg avec ses comparses. Après le festin, (Zech), où il n’y avait ni pain ni sel, elle jeta une petite pierre blanche dans le chaudron dans lequel elle préparait une intempérie. Cela devait engendrer une grêle de petits cailloux mais ne produisit finalement qu’une grosse averse !
- Item, après qu’elle se fut disputée avec Baschen SCHLEWECKH et son épouse au sujet d’une maison, elle jeta de cette poudre noire précédemment nommée sur le côté de la femme, et elle en ressentit de très vives douleurs.
- Item, elle a jeté sur un membre (?) de Martin LAST de cette poudre précédemment nommée et il fut pris également de violentes douleurs.
Le document s’arrête là. Est-il complet ? Je ne sais pas. Mais on peut juger, à nouveau, si les « crimes » dont s’accuse cette malheureuse femme, justifient les multiples tourments qu’elle a endurés pendant sa détention, ses interrogatoires et si elle mérite la mort qui l’attendait sur le bûcher.
Sorcières concoctant "ein Wetter", une intempérie...
Gérard MICHEL juillet 2018