un Soïmàga, à l'alsacienne
Les réunions hebdomadaires du Magistrat ont habituellement lieu le mardi, sauf si le mardi est un jour férié. Mais le Magistrat peut également se retrouver pour des sessions exceptionnelles. En cas d'urgence, un bourgeois de la ville peut même demander la convocation du magistrat pour une session extraordinaire pour traiter une affaire d'honneur par exemple: il s'estime touché dans son honneur et sa réputation par des injures, des calomnies,... et il veut que l'affaire soit réglée au plus vite, sans attendre la session ordinaire du mardi. Il peut ainsi "acheter" une réunion exceptionnelle, qui jugera de sa seule affaire: rappelons que le Magistrat est compétent en matière de police et de justice civile et qu'il peut rendre un jugement.
La lecture des compte-rendu de ces sessions réserve souvent des surprises comme dans le document qui suit...
Dans le cas qui nous intéresse dans cet article il s'agit pour les conseillers du Magistrat de régler une querelle de ménage dont le point de départ est le besoin urgent d'un mari, pris par une faim subite, de manger, ce dimanche-là, à onze heures du soir, un reste de Saumagen, un morceau d'estomac de porc farci... Un reste qu'il ne retrouve pas: le bonhomme s'emporte et s'en prend violemment à sa femme....
traduction du texte original en allemand
Omnia ad Majorem Dei Virginis Matris Mariae gloriam Amen.
Compte-rendu de la session extraordinaire du Conseil du mercredi 4 février 1688
Etaient présents :
FRIESS bailli, le Schultheiss (prévôt) et 3 membres élus du Conseil
Les plaignants, Michaël et Nicolas RIEGERT et Geörg SCHABELLER déclarent dans leur déposition que, dans la nuit du samedi au dimanche précédent, vers minuit, Peter CÄTHERLIN, pour un prétexte futile, s’en était pris violemment à sa femme. Pris de fringale, il rechercha un restant de Saumagen qu’il ne retrouva plus. Ce qui le mit dans une rage folle et il accabla d’injures sa femme, qu’il accusait d’être responsable, appelant sur elle toutes les malédictions de la terre. La malheureuse se réfugia dans la chambre puis sauta par la fenêtre de l’étage. Lorsqu’elle revint dans la pièce, son mari Peter la traita de la manière la plus abominable, la rouant de coups de pieds. Tout ce tapage, les jurons, les imprécations et autres abominations durèrent bien de vingt-trois heures à une heure après minuit, à tel point que même les religieux du couvent voisin les entendirent et on en parla le lendemain, en chaire !
Geörg SCHABELLER, un voisin, tenta de calmer le furieux, qui se retourna contre lui, le traitant de tous les noms, vaurien, fripon, voleur...
Michaël et Nicolas, respectivement beau-père et gendre de Peter, tentèrent d’intervenir à leur tour, mais renoncèrent, craignant qu’il ne se venge sur sa femme et lui porte un mauvais coup, comme il l’avait d’ailleurs laissé entendre.
Devant le Conseil, le prévenu reconnaît injures, jurons et outrages, ainsi que les coups portés à sa femme. Pour tout cela, il demande pardon.
Le Conseil le condamne à cinq jours et cinq nuits de cachot, au pain sec et à l’eau, avec la réserve que s’il devait recommencer à mal se comporter avec son épouse, on ne pourrait pas lui éviter « ein offentlicher Spott », littéralement la honte, la raillerie publique.
Sans doute le Conseil entend-il par là une exposition à la risée populaire, attaché en place publique au pilori, le « Halseisen » (collier de fer) attaché au cou.
Ici encore, on ne saura rien du prénom de la femme de Peter, qui n’existe que par le nom de son mari. Elle n’est pas non plus appelée à témoigner, tout cela reste une histoire entre hommes… A noter que si Peter a bien demandé « Pardon » pour son comportement envers sa femme, c’est au tribunal qu’il l'a fait, pas à sa femme…
En matière pénale dans l’ancien régime, il s’agit d’abord de protéger les valeurs fondamentales de la société, en particulier la famille. Si bien que les mesures prises concernant des violences exercées contre les femmes étaient souvent instituées pour préserver la paix et la cohésion de la famille et bien moins pour protéger l’épouse…
Imaginons un moment que l'on demande à nos conseillers municipaux d'aujourd'hui, de se prononcer sur des affaires semblables... On a peine à imaginer qu'ils puissent garder leur sérieux!
transcription du texte original en allemand, extrait du registre des délibérations
Omnia ad Majorem Dei Virginis Matris Mariae gloriam Amen Anno1688
Extraordinari Raths Session: Mitwochen den 4. Februarii
Praesent : H. obervogten FRIESEN, H. Schultheissen, 3. des Raths
Michaël unnd Niclaus RIEGERT, wie auch
Geörg SCHABELLER bringen clagend vor
wie das Peter CÄTHERLEIN verwichenen
Sontag nachts umb Mitternacht
umb ein liderliche Sach willen, als das
er ein Stüklein eines Saumagens
so Ihm gemanglet, geforderet, er
gleich mit allen tausent Sacrament, Donner
unnd Hagel über sein Hausfraw gefahren
also dass sie sich in die Cammer retirirt,
unnd nachgehens zue dem Laden eines
Stockh hoch hinaus gesprungen, so aber
nichts geholffen, sondern als sie wider
in das Zimmer kommen, er sie
also erbärmlich tractiert unndt
mit Füessen gedretten, welches Turnieren
unnd Fluchen, auch Schändten
unnd Schmähen von 11. bis vast 1 Uhr
nach Mitternacht getaurt, dass so
gar die Geistlichen in dem Closter es
gehört und den andern Tag darvon
auf der Cantzel reden müessen
absonderlich als der einte Nachbar
SCHABELLER Ihnen abgewarnet unndt zue
Ruehe zue sein ermahnt, habe er
Ihnen mit allen schandtlichen Schelm
unnd Diebs Titulen gescholten, unnd
weilen also beede RIEGERT als respective
Schwehr unnd Schwager, wider den
unsinnigen Peter CÄTHERLEIN sich
höchstens beschwehren, dass sie endlich
noch förchten müessen, dass er sich
gegen seiner Frawen mit einem
Misstreich vergreifffe, unnd als
dann darvon gehe, wie er dan dessen
sich schon verlauten lassen.
Beclagten kann das Schänden, Schmähen
und Fluechen nicht wider sprechen
wihl weniger laugnen dass das er
sein Fraw so übel zuegerichtet
pittet umb Pardon.
Ist hiemit auf fünff Tag undt
Nacht in den Thurn mit Wasser
unndt Brodt abzuepiessen
condemniert, mit expresser Reservation
wofern er dergleichen
verüben werde, als dann Ihme ein
offentlicher Spott angethon werden solle.
Halseisen, Pranger ou Schandkette...
Gérard MICHEL juillet 2018