Illustration: Pieter Bruegel l'aîné: la danse des paysans 1568
La danse, les jeux de hasard, les cabarets, les bains publics, faisaient partie des divertissements qui permettaient d'oublier, pour quelques instants, un quotidien difficile, mais entraînaient souvent, le vin aidant, des excès condamnés par le clergé ou interdits par les règlements du Magistrat.
Nous proposons dans cet article deux items d'un règlement édicté en 1549 à l'issue d'une session ordinaire du Conseil de la Ville. Rappelons que ce Conseil avait également les attributions d'un tribunal de police et comme tel, il jugeait des délits mineurs comme des rixes avec coups et blessures, des injures portant atteinte à l'honneur, de petits larcins, des fraudes, etc.
Danses sauvages ...
Rath gehalten Zinstags vor Ottmari [1] Anno. 1549 A.M.R. BB 4 folio 204
Der abennd tantz nach der vesper zeit [2] deßgleichenn das unzuchtig [3] umbher schwenken unnd tantzen wie bitzhar mutwilliglich beschehen, soll by einer namlichen straff verbotten werden, das sie weder mit juchtzenn, schreyen, lauffen, auch mit frembden unerlichenn wybern vor fromen, erbaren frawen und jungkfrawen, hinfürther umbher farenn sollenn.
Les danses après la tombée du jour ainsi que les gesticulations obscènes et autres danses impudiques devront désormais être interdites sous peine de punition exemplaire, afin qu’ils (?) cessent de déambuler et de courir en tous sens, en poussant des cris et des hurlements et en s’exhibant avec des femelles étrangères de mauvaise vie sous les yeux d’honnêtes femmes et jeunes filles.
Nous n’avons pas réussi à trouver ce qu’était cet abend tanz qui semble être une tradition solidement établie dont les dérives inquiètent les honnêtes conseillers du Magistrat. Ce n'était pas simplement une bruyante virée d'ivrognes, au sortir d'un cabaret, mais un rendez-vous régulier contre lequel les autorités civiles et religieuses produisent régulièrement des articles de règlement de police qui s'avéreront peu respectés. Un rendez-vous où les femmes, les femmes honnêtes, ne semblent pas être conviées, mais dont elles sont les témoins involontaires...
Ces scènes se déroulaient-elles sur la place, devant le Tanzhaus, la maison de danse, ou hors les murs, sur la Tanzmatte, les prairies de la Niedermatt ?
Ce qui semble émouvoir le plus les conseillers du Magistrat, ce n’est pas que les hommes fréquentent des femmes de mauvaise vie, mais c’est qu'ils le fassent devant des épouses et des jeunes filles pieuses et honnêtes… A noter qu'ici le texte fait clairement la nuance entre Weiber et Frauen ! Peut-être craignaient-ils que le spectacle donné par ces femmes libérées n’éveille chez les épouses et les filles des honnêtes bourgeois des désirs coupables ?
Pieter Bruegel l'aîné: la danse de la mariée 1566
Les textes réglementant la danse se suivront, et se ressembleront, et seront suivis de peu d'effets. Nous avons proposé dans ces pages, le 12 août 2018, un énième règlement intitulé Comment il convient de danser en 1581: rien n'avait changé !
De plus, chacun devra se tenir de manière courtoise avec les femmes et les jeunes filles et ne pas se comporter de façon scandaleuse…
Par ailleurs, ils ne doivent plus, comme cela se faisait jusqu’alors, faire virevolter les femmes mais se placer (en rangs ?) les uns derrière les autres et ne pas courir dans tous les sens comme un troupeau de bétail privé de raison, sous peine de l’amende susdite. Les sergents de la ville ont reçu ordre de veiller au respect de ces règles.
Trafics et arnaques ...
La suite de l'article évoque un autre aspect de la vie nocturne de Rouffach, dont les victimes seront cette fois des bourgeois naïfs, à l'esprit troublé par les vapeurs d'alcool, qui se laissent gruger par des escrocs:
Als auch bitzher uff Zünften unnd in Würtzhäuser, uf Feier und andern Tag durch die Burger vielerley Kauff und Verkauff auch Tausch etlicher Gütter nach den Obend Urten, Nacht Imbissen unnd Schlafftrunk auch in drungkener wyss fürgangen unndt beschehen seyndt, zu nit geringem schaden und verderben etlicher Burger, darumb gemeinem Nutz zu gut ist erkannt, welcher oder welche Bürger hinfürther nach den Abend Urten, Schlaftrunken und Nacht Imbissen sollen inn trunckenen vollen Wissen einiche Tausch, Kauff oder Verkauff mit einander eingen, es sey in Würtshäusern, Zunftstuben oder Burgershäusern… jedes teil ….. zu Straff verfallen sein sollen.
Ein ersamer Rath will auch solliche Käuff oder Verkäuff und Tausch so obberürter Wiss geschehen werden, für untüchtig und nichtig hiemit erkannth haben.
Après les Abend Irten, Nacht Imbissen et Schlafftrunck, les collations du soir et le dernier verre avant de dormir (ou un dernier coup pour dormir ?), il était devenu habituel que dans les poêles des corporations et dans les tavernes, des bourgeois se livrent à de nombreux achats, ventes et échanges de biens divers, et il n’était pas rare que ces trafics causent des torts considérables chez d'autres bourgeois, souvent sous l'effet du vin… Le Magistrat décide que ces échanges, achats et ventes conclus dans ces conditions dans les tavernes, les poêles des corporations et dans les maisons bourgeoises, devaient être interdits et punis. De même, les achats, ventes et échanges réalisés dans les conditions ci-dessus mentionnées, seront déclarées illégaux et nuls.
Dans l'un des tout premiers articles d' Obermundat.org, il date du 5 décembre 2017, nous avions évoqué un règlement du 17 juin 1777 qui visait à mettre fin aux désordres nocturnes qui agitaient la ville. Nous renvoyons le lecteur à cet article, intitulé La jeunesse effrénée de la ville de Rouffach... il y a 240 ans.
En guise de conclusion, voici trois items de ce règlement:
1. en égard au désordre actuel et le nombre de 600 feux passé qui se trouvent en cette ville, avons ordonné que la garde ordinaire sera composée de sept hommes non y compris le sergent de garde établi en titre d’office dont la moitié fera continuellement surtout pendant la nuit la patrouille, en se relevant et se distribuant dans les différents quartiers de la ville.
2. que la dite garde sera doublée toutes les nuits des veilles de fêtes et dimanches ainsi que pour les nuits des dits jours.
3. […] immédiatement après la retraite sonnée la patrouille ramassera et arrêtera tous les jeunes gens qu’ils trouveront courir les rues et les mèneront soit au corps de garde ou en prison jusqu’au lendemain ce qui sera pareillement par eux observé contre les particuliers de la ville qui seront trouvés dans les cabarets à des heures indues et même contre les cabaretiers qui s’aviseront de garder chez eux des gens domiciliés après la retraite sonnée […]
De 1549 à 1777, 228 ans plus tard, le calme était-il revenu ? ... après un énième règlement proférant les mêmes interdictions et les mêmes menaces?
L'envie de "s'éclater" et de faire la fête restera plus forte que la perspective de passer quelques nuits au pain sec et à l'eau, à cuver dans un cachot de la prison Sainte Catherine ...
Gérard Michel
Notes:
[1] Saint Othmar est un moine du VIIème siècle, considéré comme le second fondateur de l'abbaye de Saint-Gall, mort le 16 novembre 759.
[2] Littéralement : le moment des Vêpres, mais Vesperzeit désigne habituellement le moment du déclin du jour, le début de la nuit… le temps justement de l’Abend Tanz, la danse du soir !
[3] unzüchtig : obscène, impudique, lubrique, licencieuse
Droit d'auteur et propriété intellectuelle
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés. Toute utilisation d'informations provenant du site obermundat.org doit obligatoirement mentionner la source de l'information et l'adresse Internet du site obermundat.org doit impérativement figurer dans la référence.