Photographie Adolphe Braun 1859
Au vu des gravures, lithographies et rares photographies réalisées avant les grands travaux de l’église Notre-Dame de Rouffach, la flèche qui surmontait la tour sud parait torse, tournée en spirale. L’Alsace compte plusieurs de ces clochers tors ou flammés à la flèche spiralée, et ces clochers particuliers sont même regroupés en association Les clochers tors d’Europe. L’un des plus connus, proche de nous, est celui de l’église saint Gall qui fait la fierté de Niedermorschwihr.(68)
Ce clocher de la tour Sud de Rouffach n’a pas été conservé et pour cause : s'il était vrillé, cela ne devait rien à la volonté et à l'art d’un maître charpentier qui aurait voulu réaliser là son chef d’œuvre, mais à sa mauvaise construction et à sa vétusté: il représentait même un danger permanent et il était plus qu'urgent d'intervenir !
Pour preuve, voilà ce qu’écrit l’architecte colmarien P.F.Janinet dans son rapport sur l’état de l’église, dressé le 2 juillet 1816 :
L’église paroissiale de la Ville de Rouffach est un très bel édifice gothique, mais il n’a pas été terminé, la tour à droite du grand portail devait être encore élevée d’un étage, celle du côté gauche manque entièrement.
La tour dont il vient d’être question est surmontée actuellement par une flèche couverte en tuiles, dont la charpente est en sapin : sa vétusté et sa mauvaise construction font craindre à chaque instant qu’elle ne vienne à s’écrouler. Les pièces principales qui la soutiennent sont entièrement pourries par leur pied, leur inégale résistance a fait éprouver à toute la charpente un mouvement de torsion, en sorte que la flèche a perdu son aplomb et penche considérablement du côté de la place où se tiennent les marchés publics.
… on propose de le démolir (le toit) et de le remplacer par un léger pavillon pour un garde de nuit.
Ce clocher figure encore sur la photo de la façade ouest de l’église, par Adolphe BRAUN dans L'Alsace photographiée (AD.H.R.). La photo a été prise entre 1849, date de la disparition des maisonnettes adossées à l'église, et 1859, date de la parution du recueil de photographies)
Un mythe s’écroule ? Désolé… un moment, j'y ai cru aussi!
Gérard Michel
Droit d'auteur et propriété intellectuelle
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés. Toute utilisation d'informations provenant du site obermundat.org doit obligatoirement mentionner la source de l'information et l'adresse Internet du site obermundat.org doit impérativement figurer dans la référence.