Vendredi 7 juin 2024 à l’ancien Hôtel de Ville
20 heures
Cordiale invitation à tous les rouffachois…
Nous avons annoncé dans un article publié le 28 novembre 2023 « … le lancement d’une vaste étude sur le bâti médiéval de Rouffach … ». Le projet se concrétise et les premières études et investigations sur le terrain débuteront en juin 2024. Cette vaste entreprise, fruit d'une coopération binationale, croisera ainsi une approche historique, archéologique, la prospection géophysique, géomatique, l’archéologie sédimentaire et archéométrique des vestiges matériels, la datation par dendrochronogie et carbone 14, etc. La population de Rouffach est évidemment concernée au premier chef par cette étude qui lui demandera sa bienveillante participation, puisqu’elle nécessitera la visite des cours, caves et greniers.
Vendredi, 7 juin 2024, l’équipe du projet convie les habitants de Rouffach à la rejoindre à 20 heures à l’ancien Hôtel de Ville pour une conférence qui détaillera les points importants de ce projet, et présentera les techniques et les outils modernes (et non invasifs !) de la recherche dans l’archéologie du bâti…
photo g.michel
RUBIACUM : une étude des maisons anciennes de Rouffach
La ville de Rouffach est fière de son passé prestigieux de capitale du Haut-Mundat, une seigneurie de l'évêque de Strasbourg dont l'origine légendaire est attribuée au roi Dagobert. Grâce à ses riches archives, son histoire est bien étudiée depuis longtemps, avec de beaux compléments plus récents, à découvrir sur le bien nommé blog internet du "Haut Mundat". Son économie tournée vers la production de vin est aussi à l'origine d'un patrimoine bâti de grande qualité et aujourd'hui exceptionnellement bien conservé, dont une synagogue médiévale, une église paroissiale réputée, des demeures en pierre richement décorées de la Renaissance.
Avec Wissembourg ou Sélestat, Rouffach est ainsi l'un des joyaux de l'histoire urbaine de la région. Diverses études ponctuelles, engagées de façon indépendante sur certains de ses aspects, ont donné lieu récemment à la mise en place d'un projet de recherche global, visant documenter ce patrimoine architectural à l'échelle de toute la ville.
Le projet RUBIACUM
Ce projet, appelé Rubiacum, selon la dénomination latine de la localité, est coordonné par trois universités (Bamberg en Bavière, Trêves en Rhénanie-Palatinat et Strasbourg). Il réunit une quinzaine de spécialistes sur un programme qui se déroulera sur 3 ans environ, à partir de juin 2024. L'objectif est repérer, relever, dater et transmettre au public les vestiges représentatifs de la ville entre 1200 et 1600, en mettant en œuvre des méthodes pointues dans le domaine de l'analyse architecturale et la représentation spatiale.
L'étude portera sur quatre domaines particuliers:
L'enceinte et le château en premier lieu. Une prospection géophysique, avec des moyens radar, devra localiser les vestiges disparus en sous-sol. Si l'autorisation nous est accordée par les propriétaires, c'est surtout le secteur du château qui sera important, pour déterminer l'emprise médiévale du site dans le parc.
photo g.michel
L'église, ensuite. Les recherches chercheront à mieux dater les diverses phases de construction, entre le 11e et le 15e siècle, pour mieux caler la place de l'édifice dans l'architecture religieuse régionale.
L'habitat civil formera le poids lourd de la recherche puisque nous pensons que 100 maisons au moins sont antérieures à 1600. Il nous faudra les relever dedans et dehors avec un scanner 3D, les datations étant obtenues si possible par des échantillons de bois (charpentes, poteaux...), analysés par dendrochronologie.
Le noyau urbain primitif et le quartier juif permettront d'aborder les débuts de l'urbanisation de la ville, par confrontation des données de terrain et des archives.
L’aide et la collaboration de la population de Rouffach
Pour une grande partie des données à obtenir, il nous faut l'aide et la collaboration de la population, puisque pour les études des maisons, nous aurons à visiter les cours, caves et greniers. Chaque intervention fera l'objet d'une demande d'autorisation auprès des propriétaires, sous couvert des directives qui seront diffusées par les services municipaux. L'équipe s'engage bien sûr à respecter la vie privée ou toute autre souhait exprimé par les habitants qui nous ferons le plaisir de nous accueillir.
Une base de données accessible au public.
L'ensemble des données (plans, relevés, photos...) sera archivé grâce à la collaboration avec les services de l'Inventaire et du Patrimoine, dans une base de données accessible au public. Mais, bien entendu, nous ferons aussi des mises au point régulières avec les amoureux du patrimoine de leur ville par le biais de conférences.
photo g.michel
Ce projet est mené en partenariat avec
pour l’équipe française:
- coordination : Jean Jacques Schwien, Université de Strasbourg, maître de conférences
- l’Université de Strasbourg,
- UMR 7044 / Archimède, (Unité mixte de Recherche, Archéologie et Histoire ancienne Méditerranée-Europe)
- l’Université de Fribourg (CH),
- la Région Grand-Est,
- la Drac Grand Est (Direction régionale des affaires culturelles)
- la Ville de Rouffach (Archives municipales)
pour l’équipe allemande:
- coordination : Eissing Thomas Université de Bamberg
- l’Université de Bamberg
- l’Université de Trêves
Très cordiale invitation, venez très nombreux !
Gérard Michel, pour toute l'équipe de RUBIACUM