Rufach 1616 Petrus Bertius (1565-1629) Commentariorum Rerum Germanicarum liber tertius
Une grande et belle aventure en marche: le lancement d'une vaste étude sur le bâti médiéval de Rouffach :
le dossier « Rubiacum » déposé en février de cette année, a été retenu par les commissions chargées de l’examiner, ANR (Agence Nationale de la Recherche) et DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft) et l’étude débutera dès le printemps 2024 pour se terminer en juin 2027.
L'objectif est une reconstitution virtuelle du cadastre de la ville médiévale, à partir d'archives (livres censiers, comptabilité, plans) et des vestiges matériels (enceintes, charpentes et caves des maisons, églises, édifices publics). Cette vaste entreprise, fruit d'une coopération binationale, croisera ainsi une approche historique, archéologique, la prospection géophysique, géomatique, l’archéologie sédimentaire et archéométrique des vestiges matériels, la datation par dendrochronogie et carbone 14, etc.
Ce projet est mené en partenariat avec
- pour l’équipe française:
- coordination : Jean Jacques Schwien, Université de Strasbourg, maître de conférences
- l’Université de Strasbourg,
- UMR 7044 / Archimède, (Unité mixte de Recherche, Archéologie et Histoire ancienne Méditerranée-Europe)
- l’Université de Fribourg (CH),
- la Région Grand-Est,
- la Drac Grand Est (Direction régionale des affaires culturelles)
- la Ville de Rouffach (Archives municipales)
- pour l’équipe allemande:
- coordination : Eissing Thomas Université de Bamberg
- l’Université de Bamberg
- l’Université de Trêves
Dans ces équipes, des professeurs, doctorants, ingénieurs d’études, historiens, attachés territoriaux de conservation, et chargés de conservation, spécialistes experts des fortifications urbaines et des châteaux, de l’archéologie du bâti, de l’architecture à pans de bois, de l’évaluation archéométrique des mortiers et leur datation absolue (charbon de bois 14C et/ou calcite), de la datation par dendrochronogie …
Les objectifs :
- Analyse parcellaire de la ville à l'aide d'un SIG (Système d’Information Géographique) pour caractériser la trame urbaine et son histoire.
- Morphologie et chronologie de la construction des enceintes, du château et de l'église paroissiale de la ville.
- Typologie et chronologie de la construction (dont des datations dendrochronologiques) de 50 bâtiments environ.
- Détermination de l'origine des matériaux de construction, en particulier de la relation entre forêts et bois d'œuvre.
- Mise en perspective des trois périodes de la construction urbaine (médiévale, moderne, contemporaine) y compris de l'édification des enceintes, à l'aide d'une modélisation 3D.
- Etude du parcellaire appartenant probablement à l'ancien quartier juif autour du bâtiment de la synagogue
- Remise en perspective des constructions en pierre et bois indépendamment des stéréotypes ethnographiques élaborés au 19e s. et encore en usage aujourd'hui.
- Emploi du laser scanning à grande échelle afin d‘accélérer les relevés des structures bâties.
- Transmission des résultats aux services municipaux, de la Drac et du Service Inventaire et Patrimoines de la Région Grand Est au fur et à mesure de leur élaboration.
Le projet est soutenu par la municipalité de Rouffach, le service Inventaire et Patrimoines de la Région Grand Est et le ministère français de la Culture (Service régional de l'archéologie du Grand-Est / Alsace).
- Diffusion auprès du public des résultats de recherches en cours à l'aide de la base de données du Patrimoine de l’Inventaire Général (Gertrude : Groupe d’Etude, de Recherche Technique, de Réalisation et d’Utilisation du Dossier Électronique).
- Intégration des séminaires de formation en master ou thèse, des étudiants de Strasbourg, Trèves et Bamberg à la dynamique du projet
L'objectif du projet est d'étudier les structures urbaines de Rouffach. Outre les sources archivistiques, l'étude des bâtiments en tant que source de l'histoire de l'urbanisme constitue la base de cette démarche. Les participations de l'Université de Strasbourg, spécialisée en histoire de l'art et en archéologie, et de l'Université de Bamberg, spécialisée en archéologie du bâti et en dendrochronologie, offrent un cadre interdisciplinaire idéal pour atteindre et combiner les objectifs visés et les différentes approches méthodologiques.
Rouffach se prête à ce projet pour plusieurs raisons. D'une part, un grand nombre d'objets de la phase de fondation de la ville au 13e s. a été préservé. La taille de l'enceinte et l'importante transformation de l'église paroissiale de la ville datant des années 1100 dans un style gothique élaboré montrent clairement que la ville a été construite avec de grandes ambitions pour l'avenir. Un quartier juif avec une synagogue en grande partie conservée a probablement également été créé à cette époque. Cependant, la densification du centre-ville est restée limitée à environ deux tiers de la surface close par les remparts. L'extension urbaine s'est poursuivie de manière significative jusqu'au milieu du 17e s. Un réaménagement baroque et classique n'a globalement pas eu lieu. Le 20e s. a surtout développé des zones résidentielles à l'extérieur des murs de la ville médiévale.
Un recours systématique à la recherche architecturale et archéologique n'a pas encore eu vraiment lieu à Rouffach et l'église paroissiale n'a pas non plus fait l'objet d'une recherche approfondie en archéologie du bâti, mise à part la thèse de Dieter Graf, Die Baugeschichte der Marienkirche zu Rufach de 1964, malgré sa grande importance dans l'histoire de l'art en raison de son orientation précoce vers les formes gothiques.
L’étude projetée, qui débutera dès le printemps 2024 pour se terminer en juin 2027, comblera, souhaitons-le, ces lacunes.
C’est une chance exceptionnelle pour Rouffach d’avoir été choisie pour cette étude qui réunit les spécialistes de l’histoire et de l’archéologie de notre région et vise une meilleure connaissance du passé médiéval de notre cité. Les rouffachois seront pleinement impliqués dans ces recherches dont les résultats seront accessibles et régulièrement diffusés au public.
Gérard Michel