Atlas pittoresque du Rhin, depuis Bâle jusqu'à la Mer, avec suppléments contenant des parties de la Hollande et de la Belgique, de même que les correspondances des bateaux à vapeur avec l'Angleterre. Guide complet des voyageurs pour les bateaux à vapeur, les postes et chemins de fer.
Dessiné d'après nature, avec plans de villes, vues de bâtiments et explications.
-o-o-o-o-
Les communications par internet réservent parfois de belles surprises: un Monsieur allemand de Hambourg, auteur de la biographie d'un peintre et graveur allemand, auteur d'un Atlas pittoresque du Rhin depuis Bâle jusqu'à la Mer écrit à Rouffach pour faire part d'une découverte qu'il avait faite au moment de la rédaction de cette biographie. Comme il s'agissait d'une image de l'église de Rouffach en 1841, il s'est adressé à la Paroisse qui m'a transmis son message auquel je me suis empressé de répondre...
Une image de Rouffach, en marge de la carte du Rhin, pour illustrer une description sommaire de la ville...
Le 25 février 24, je recevais un courriel de M. Barnim Foth de Hambourg qui m’informait qu’il existait un dessin de l’église de Rouffach, par le peintre et graveur Friedrich Wilhelm Delkeskamp (1794-1872). Delkkeskamp a réalisé ce dessin pour illustrer son atlas de voyage intitulé Malerischer Reise-Atlas des Rheins von Basel bis zum Meere. Dans son voyage de Bâle à la mer du Nord, il est passé par Rouffach le 2 octobre 1841, une date reproduite sur son dessin. Qui dit atlas dit cartes et dans l’envoi de M. Barmin Foth figure également une carte touristique à vol d’oiseau de tout le Rhin avec 150 images marginales et 225 cm. de long ! Le dessin, lui,, est conservée au Musée historique de Francfort.
Francfort - Hambourg – Rouffach : une longue route qui s’explique : M. Barnim Foth vient de publier une biographie de Delkeskamp en allemand : Friedrich Wilhelm Delkeskamp Der Meister der Panoramen , (téléchargeable sur edition-kentavros.eu/20.html.) Comment en est-il arrivé à Rouffach : le désir de partager certaines des sources collectées pour rédiger la biographie et les rendre accessibles au plus grand nombre. C’est là un bel exemple de générosité, de la part d’un éminent chercheur, une vertu qui semble s’être un peu perdue de nos jours....
Je ne pouvais évidemment pas, dépositaire d’un tel cadeau, ne pas le partager à mon tour : c’est chose faite dans ce billet…
D’abord un détail de la carte, avec en marge une image de Rouffach Alte Kirche zu Ruffach, et l ’église Saint Martin de Colmar:
Ensuite l’église Notre-Dame de Rouffach, en 1841, avant les grands travaux des années 1860 :
Un rare dessin de l'église Notre-Dame, conservé au Musée historique de Francfort, qui s'ajoute aux lithographies de Rothmüller (1804-1862), aux photos d'Adolphe Braun prises en 1859, juste avant les grands travaux entrepris à partir de 1867 et aux croquis de Jean-Baptiste Schacre, architecte (Delle 1808 - Mulhouse 1876).
Delkeskamp n'a pas dû s'attarder très longtemps à Rouffach: le temps d'une visite à l'église Notre-Dame dont il nous a laissé ce dessin, un croquis de voyage, qui ne figurera pas dans son ouvrage . Sans doute lui aura-t-il servi plus tard, pour réaliser l'illustration en couleur qui figure dans la marge gauche de la grande carte du cours du Rhin. Sur Rouffach, il écrira dans une courte note que la ville était déjà connue à l'époque romaine sous le nom de RUFIANA, que l'église était grande, belle à l'intérieur et très pittoresque avec son aspect extérieur inachevé. Il notera également que Rouffach était le lieu de naissance du maréchal Lefèbvre et que la ville comptait 4000 habitants (page 2). Cette note aura-t-elle attiré beaucoup de touristes à Rouffach ?
L'ouvrage de F.W. Delkeskamp est consultable dans son intégralité sur Malerischer Reise-Atlas des Rheins von Basel bis zum Meere.
Il en existe même une édition en français...
Un grand Merci à M. Barnim Foth
Gérard Michel