Fragment du Plan local du ci-devant couvent des Récollets à Rouffach
18 Messidor de l'An II de la République A.D.H.R. 1Q / 455
Rappel: pour agrandir les images, il suffit de cliquer une fois sur l'image. Un second clic permettra de voir encore plus de détails.
Le plan ci-dessus a été dressé le 6 juillet 1794 par Ritter pour la vente aux enchères publiques des domaines nationaux de Rouffach. Un premier dessin, très complet, représente un plan au sol du site des Récollets, avec l'église, le cloître et sa cour, le réfectoire, la cuisine, la pharmacie, la cave, etc. Un second représente l'étage, avec les "chambres", les anciennes cellules des religieux et une coupe de la galerie du cloître et de l'étage...
L'église Sainte Catherine du couvent des Récollets, les maisons, dépendances, jardins et cimetière, déclarés Domaines nationaux avaient fait l'objet d'une première vente le 11 mai 1792 à l'issue de laquelle l'ensemble fut adjugé à Ignace Schneider pour 14.500 livres. Mais faute d'avoir acquitté les premiers à-comptes de vingt pour cents, le bien sera vendu "à la folle enchère" et adjugé définitivement, le 7 mai 1793 pour 14.500 livres à Joseph Riss et joseph Frey.
Ce plan représente à l'est, un bâtiment d'un seul étage adossé au mur extérieur portant la légende: Petit corps de logis destiné au logement de l'administrateur, qui se poursuit côté rue avec la mention Corps de garde et chambre du portier. Le bâtiment de la face est comporte à l'étage deux rangées de "chambres", les anciennes cellules des pères, séparées par un couloir, celles donnant sur le cloitre, au nombre de 7, percées d'autant de fenêtres, et celles donnant sur la rue au nombre de 7 également. L'étage lui, est percé de 10 fenêtres, côté rue.
L'ensemble du site sera loti, divisé en parcelles vendues à des propriétaires. L'église, elle, sera restituée à la ville, gracieusement sous forme de don par les propriétaires Louis Jänger, le prêtre Jean-Michel Vogelgsang, le Dr Antoine Corbé, le curé Fritsch. Un quart restant sera vendu à la Ville par les héritiers de la fille d'Antoine Corbé pour la somme de 100 Francs.
A.M.R. M II 12/4 1878: plan dressé par Winkler pour un projet de rachat de la propriété Ohnenberger
En 1878, comme le montre le plan dressé par l'architecte Winkler, une importante parcelle est occupée par la "fabrique" Ehlinger & Ohnenberger qui y avait installé les premiers métiers mécaniques et une imprimerie d'indiennes.
Projet de Winkler pour le tribunal, Amtsgericht, de Rouffach A.M.R. M II 12/4
Dans ce projet, la cour intérieure du cloître est divisée en deux parties, celle de l'ouest est occupée par les 6 cellules de la prison cantonale.
La prison cantonale A.M.R. M II 12/4
Le projet Winkler pour la réalisation du Kaiserlichesamtgericht, 8 juin 1878 A.M.R. M II 12/4
Il ne reste plus rien aujourd'hui de la façade est de l'ancien couvent des Récollets, remplacée par celle néo-classique du projet Winkler de 1878... Seuls subsistent quelques vestiges des bâtiments conventuels et de la galerie ouest du cloitre...
Gérard Michel
A voir également dans obermundat.org: Une manufacture de châles imprimés sur les rives de l'Ohmbach
Annexes:
Restitution de l’Eglise des Récollets à la Commune de Rouffach.
- 6 E 62/61 n) 546 du 20/12/1815
Don Louis JÄNGER 1/8
- 6 E 62/62 n° 24 du 11/01/1816
Don VOGELGSANG Jean Michel 1/8
- 6 E 62/70 n° 522 du 22/12/1819
Don Dr. Antoine CORBÉ 1/4
- 6 E 62/79 n° 77 du 04/06/1825
Don Curé FRITSCH Michel 1/4
- 6 E 61/18 n° 3876 du 10/02/1826
Vente à la VILLE de ROUFFACH 1/4
100 Francs
par les héritiers d’Agnès CORBÉ, la fille du Dr. Antoine CORB
Contient le plan de l’Eglise, par le Sieur PEPIN, architecte des bâtiments communaux. [1]
Clause restrictive de tous ces actes :
« … pour en jouir comme église… »
[1] Plan local du ci-devant Couvent des Récollets à Rouffach… fait à Guebwiller le 18 Messidor l’An 2 de la République Signature : RITTER
Le couvent des ci-devant Récollets situé en ladite vile de Rouffach, y compris l'église, le cimetière, les autres bâtiments sans exceptions, les cours, les jardins, tel que tout se trouve clos et entouré de murs et tel que lesdits Récollets l'on possédé jusqu'ici, non y compris les cloches ni les autels, estimé à 14.000 livres, adjujé à Ignace Schneider de Rouffach et ses Consorts, suivant adjudication du 11 mai 1792, pour 14.000 livres.
Et sera ledit couvent revendu à leur folle enchère, faute pour ux d'avoir acquitté les premiers à-comptes des vingt pour cent.
Adjudication définitive
...A l'extinction de la troisième bougie, ledit couvent et ses dépendances ont été enchéris par Josrph Riss et Joseph Frey de Rouffach, tant pour eux que pour leurs consorts, à la somme de quatorze mille quatre cents livres
Droit d'auteur et propriété intellectuelle
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés. Toute utilisation d'informations provenant du site obermundat.org doit obligatoirement mentionner la source de l'information et l'adresse Internet du site obermundat.org doit impérativement figurer dans la référence.