La cave des Hospices de Strasbourg abrite le plus vieux vin au monde, un blanc né en 1472.
photo dans Christophe Reibel La Vigne - Vitisphere le 22 janvier 2015
Le vin a une importance considérable dans l’économie de Rouffach dès le haut Moyen-Âge et il participe à la richesse et à la renommée de la ville. C’est une source de revenus pour le peuple, c’est une source de richesse pour les bourgeois et surtout pour les nombreuses cours appartenant à de riches abbayes parfois lointaines qui perçoivent les revenus des terres qu’elles possèdent à Rouffach, ainsi que pour le seigneur de la ville, l’évêque et les chanoines du grand chapitre qui perçoivent la dîme en vin.
De ces cours, dont certaines sont mentionnées dès la fin du 7ème siècle, il subsiste encore des traces dans l’architecture ou la toponymie de la ville, telles les rues de Pairis et de Lucelle, ou le fenestrage gothique de la galerie de l’étage de la cour d’Eschau, visible depuis la Promenade des Remparts.
En 640 selon Sebastian Münster, 662 selon T. Walter ou 675 selon Grandidier, Dagobert donne à l'Eglise de Strasbourg une curtis [1] in pago qui vocatur Rubiaca. Le récit de cette donation ne repose sur aucune charte authentique retrouvée et relève de la légende. Cependant, elle a bien eu lieu: à quel moment, par qui, le mystère demeure...
Rapidement, ce domaine s'étendra et sera progressivement découpé en parcelles plus ou moins importantes, qui seront offertes, avec terres, vignes, habitat et habitants, par les évêques successifs, à des communautés religieuses qui les feront fructifier et en tireront leur revenu.
Le lecteur trouvera ci-après une liste, non exhaustive, de ces abbayes, couvents, commanderies, prieurés, qui ont été les premiers propriétaires, et viticulteurs, de nos vignes, les domaines du Vorbourg, Galg Buehl, Leimen, Rot Mürle, Bollenberg, Schlittweg, Sanct Lendelin...
- 767 Abbaye d’Ettenheimmünster
L’évêque Hedo offre à l’abbaye d’Ettenheimmünster deux menses de terres (Huben) avec l’habitat, les vignes ainsi que les habitants (Leibeigenen), hommes, femmes et enfants.
L'abbaye d'Ettenheimmünster est une ancienne abbaye bénédictine à Ettenheim, dans le Land de Bade-Wurtemberg et l'archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau.
Selon la légende, l'abbaye aurait été fondée par Landelin, un moine irlandais assassiné vers 640 par un chasseur. Le futur évêque de Strasbourg, Widegern, construisit vers 728 une église et un petit monastère appelé Monachorum Cella. Pendant l'épiscopat de son successeur Heddo, le monastère est reconstruit au même endroit et doté de propriétés, dont des terres, des vignes, des maisons et des serfs à Rouffach. Ces biens de Rouffach sont nommés le praedium sancti Landelini, le bien Saint Landelin. Aujourd'hui ces vignes sont connues sous le nom de Clos Saint Landelin.
- 770 Abbaye d’Eschau
L’évêque Remigius (Remi) offre à l’abbaye d’Eschau un domaine considérable avec vignoble, champs et prés, moulins, maisons et 24 serfs qui y habitent. De ce domaine ne subsiste aujourd'hui à Rouffach qu'une partie de sa Cour, au fond de l’impasse des Orfèvres, l’entrée, un porche ogival du XVème siècle et l’ancien fenestrage gothique de la galerie de l’étage, visible depuis la promenade des Remparts..
Vers 770, une abbaye bénédictine fut construite à Eschau, avec une église dédiée à saint Trophime, par le futur évêque de Strasbourg Remi (Remigius neveu de sainte Odile.
Pendant plus de 750 ans (770-1525), Eschau abrita une communauté de bénédictines. Leur abbaye fut, durant tout le Moyen Age, le but d’un pèlerinage particulièrement florissant à sainte Sophie et à saint Trophime. Vestige de cette abbaye très réputée la sobre église actuelle date essentiellement de la première moitié du XIème siècle.
- 1098 Abbaye de Rheinau (Suisse)
Burchard von Muntzenheim offre à l’abbaye de Rheinau en Suisse, des terres et de la vigne
L'abbaye de Rheinau mentionnée pour la première fois au XIème siècle était un monastère bénédictin situé sur le territoire de la commune zurichoise de Rheinau, en Suisse, dans un méandre du Rhin
- Avant 1129 Chapitre de la cathédrale de Strasbourg
Le chapitre de la cathédrale de Strasbourg possède terres et vignoble à Rouffach
- Avant 1150 Abbaye de Muri (Suisse)
L’abbaye de Muri, en Aargau possède une importante propriété de vignes à Rouffach, administrée par un frère détaché du couvent à Rouffach pour gérer ces biens à Rouffach et à Pfaffenheim
L'abbaye de Muri est une ancienne abbaye bénédictine dédiée à Saint Martin de Tours, située sur le territoire de la commune argovienne de Muri, en Suisse. Le monastère Saint Martin est fondé en 1027 par Radbot, comte de Habsbourg grâce à des dons de terrain effectués par une des filles de Frédéric de Basse-Lotharingie et par Werner de Habsbourg. Il est tout d'abord occupé par des moines venant de l'abbaye territoriale d'Einsiedeln et dirigé par le prieur Reginbold. L'abbaye est consacrée en 1064, sous le règne du premier abbé Burchard.
- 776 Abbaye de Schönenwerth
L’abbaye de Schönenwerth, canton de Soleure, appartient au chapitre de la cathédrale de Strasbourg depuis 778.
La première mention documentaire de Schönenwerd se trouve dans le testament de l'évêque Remigius de Strasbourg du 15 mars 778 sous le nom de Werith et Werida, signifiant île, en relation avec un petit monastère sur une île de l'Aar. Dans ce document, le lieu est mentionné pour la première fois en 1332 sous le nom de Schönewert, soit "belle île" L'église romane de l'abbaye Saint-Léodegar, aujourd'hui le plus ancien édifice religieux du canton de Soleure, a été construite vers 1160.
- 1263 Abbaye de Pairis
Le chevalier Konrad Crapho, de Rouffach, offre à l’abbaye de Pairis 8 schatz de vigne.
L'abbaye de Pairis était une abbaye cistercienne fondée en1138 par Ulrich de Ferrette, vendue comme bien national en 1790. Elle se trouvait dans le creux du vallon de Noirupt, dans le hameau de Pairis, près de la commune d'Orbey, à 700 mètres d'altitude à la sortie de la commune en direction du lac Blanc. De cette ancienne abbaye ne subsistent plus que le porche (XVIIème siècle) et un mur d'enceinte, vestiges de cette époque.
- 1267 Abbaye de Michelfelden
Walter von Schönenberg donne à l’abbaye de Michelfelden 20 schatz de vigne à Rouffach et 61/2 schatz à Westhalten
Abbaye de cisterciennes fondée en 1252 à Saint-Louis et transféré en 1267 à Blotzheim.
- 1279 Abbaye de Lucelle
Friedrich von Hagenhecke, bourgeois de Rouffach et son épouse offrent à l‘abbaye de Lucelle une maison, un pressoir et un jardin
L’abbaye de Lucelle, fondée en 1126, a été la plus riche abbaye cistercienne d’Alsace : elle sera vendue en 1792, démolie en grande partie et son mobilier vendu aux enchères publiques
- 1270 Couvent Saint Marc de Strasbourg
Le couvent de femmes Saint Marc de Strasbourg échange en 1270 les biens, dont 214 schatz de vignes, qu’elles possédaient à Rouffach avec Heinrich, Burggraf de Soultzmatt
Couvent de femmes, d'abord installé près du couvent Saint-Arbogast à la Montagne-Verte, transféré au Finkwiller en 1230. Officiellement incorporé à l'ordre des dominicains en 1245. Situé hors les murs, le couvent est détruit en 1475, reconstruit à l'emplacement de l'actuelle église Saint-Jean et réuni au couvent Saint-Jean-aux-Ondes.
- 1288 Prieuré des augustins de Ferrette
Les Augustins de Ferrette qui dépendent de l’hospice du Grand Saint Bernard, baillent pour une durée de « mille ans et plus » la Cour de l’abbaye Saint Bernard de Rouffach, avec 7 schatz de vigne aux cantons de Techelbrunn, Hohenberg et Sundhalde. La transaction s’est faite par l’intermédiaire du Schaffner (économe) de la Augustinerniederlassung de Ferrette qui loue à Oswald de Rouffach le Klosterhof de Rouffach le 8 novembre 1288.
Il est Schaffner du couvent de Munti ob sancte Bernhardes (Muntiob = Domus montis jovis, Mont-Joux le couvent de bernardins du Grand Saint Bernard.) …gotzhus von Muntiob sancte Bernehardes, han furlihen Oswalde dem burgere von. Rufach und sinen erben zuo rechten erbe tusing jar und ome unseren hof sancte… La maison de Ferrette a été crée en 1048. Le Klosterhof de Rouffach se situe entre la Witengasse et la Bezelingasse, entre « ceux » d'Unterlinden et ceux de Pairis.
- 1290 Commanderie de Saint Jean de Dorlisheim
Les Johaniter de Torolzheim (Dorlisheim, fondé début 13ème siècle) acquièrent de Wernher de Lobgassen 8 schatz de vigne
La commanderie de Saint Jean de Dorlisheim fut fondée au début du XIIIe siècle, mais a presque totalement disparu de nos jours. Subsistent toutefois un bâtiment latéral de 1788, fortement restauré, et la base de l’ancienne tour d’entrée. Dans une niche de cette dernière, on distingue encore une grande statue de Saint-Jean-Baptiste dont l’original (vers 1340) est exposé au Musée de l’Œuvre Notre-Dame à Strasbourg.
- 1312 Couvent de Gnadenthal
Un bourgeois de Rouffach vend au couvent de Gnadenthal des vignes en plusieurs endroits
L'ancien couvent de Gnadenthal se trouve à environ deux kilomètres au nord du centre du village de Niederwil, sur les rives de la Reuss. Depuis la fin du 13e siècle, les femmes de la communauté vivaient selon les règles de l'ordre cistercien, l'incorporation ayant eu lieu en 1394. L'abbaye a existé jusqu'à la querelle des monastères argoviens en 1841, puis à nouveau de 1843 à 1876. Après une utilisation temporaire comme fabrique de tabac et de cigares, le monastère abrite depuis 1894 un établissement de soins qui a été complété par des bâtiments modernes et qui s'appelle aujourd'hui "Reusspark - Centre de soins et d'accompagnement".
- Sous l’évêque Jean (1306-1328)
L’évêque de Strasbourg Johann, loue (verpachten) à plusieurs vignerons de Rouffach 250 schatz de vigne pour un loyer de la moitié des revenus de la vigne.
- 1318 :
L' Edelknecht Johann Falkner, Burgrave de Dorlisheim, vend 10 schatz de vigne de Rouffach pour 101/2 livres bâloises
- 1291 Couvent Engelporten de Guebwiller
Gertrud, la prieure du couvent Engelporten de Guebwiller vend 20 schatz de vigne de Rouffach et de Suntheim à Nicolas, abbé de Lucelle.
En 1299 fut officialisée à Guebwiller la fondation du couvent Saint-Michel, dit d’Engelpforten (Porte de l’Ange). Bénéficiaire de la générosité des familles nobles de la région, il devait connaître de gros problèmes de recrutement au XVe siècle, au point de disparaître temporairement en 1445 (Il n'en reste aujourd'hui que le souvenir, l'hôtel de l'Ange construit sur son emplacement présumé...)
- 1320 Couvent de Klingenthal de Bâle
Le couvent de Klingenthal à Bâle donne à Jacob Erbeter, Edelknecht, 30 schatz de vigne à Rouffach pour une durée de mille ans et plus, pour 2 ohmen de vin blanc annuels
L’histoire du couvent de chanoinesses de Saint Augustin commence en 1236 à Hüsern, hameau disparu près de Pfaffenheim où quelques religieuses de Saint Marc de Strasbourg s’étaient réunies pour y fonder un couvent, le couvent de Saint Léonard. Vers 1256 le chevalier Walter von Klingen, troubadour et ami proche de Rudolf de Habsbourg leur fit don de riches domaines dans le Wehratal où elles s’installèrent. En 1274 elles s’installèrent dans la jeune ville de Kleinbasel où elles fondèrent leur couvent
- 1325 Couvent d’Unterlinden Colmar
Le couvent d’Unterlinden acquiert par échange avec Schwartzenthann 12 schatz de vigne
Le couvent des Dominicaines d’Unterlinden est fondé par deux veuves nobles dans la seconde moitié du 13ème siècle. L’église abrite aujourd’hui le retable d'Issenheim, de Matthias Grünewald, chef-d'œuvre des collections du musée Unterlinden ainsi que la statue du peintre et graveur colmarien Martin Schongauer réalisée par Bartholdi en 1860.
19. 1340 Sans oublier le domaine géré par la Cour dimière de l'évêque de Strasbourg !
Autour de 1340, le domaine géré par la Cour dimière de l’évêque de Strasbourg à Rouffach représentait 225 Acker de champs cultivés de céréales, 30 Acker de prairies et Bruchholtz et de 276 schatz de vigne…
Un inventaire du vin de la cour dimière, daté du jeudi 16 mars 1589, découvert aux A.D.B.R. donne des chiffres assez impressionnants sur les réserves conservées dans les trois caves de la cour seigneuriale, au total 86 Fuder ; le Fuder équivalent à environ 1000 litres, cela fait 86.000 litres !
Et le domaine géré par la cour du Grand Chapitre de la cathédrale ? Les anciens de Rouffach se souviennent peut-être de la cave de la maison de recette du Grand Chapitre, l'actuel presbytère, avant qu'elle ne fut transformée en salle paroissiale: ses dimensions laissent imaginer la quantité de foudres qu'on pouvait y entreposer ...
Rouffach, la vigne et le vin, une longue histoire et une relation indéfectible...
Gérard Michel
-o-o-o-o-o-
Notes:
[1] curtis : cour de ferme puis enclos comprenant maison et jardin, tenure qui donne l’ancien français cort, ferme, exploitation agricole puis centre d’exploitation d’un fisc, résidence royale…
Sources:
Médard Barth Der Rebbau des Elsass und die Absatzgebiete seiner Weine
la "Bible" incontournable sur la viticulture en Alsace, depuis les origines ...
Bernhard Metz Notes sur Rufach, non éditées
DHIA Dictionnaire historique des institutions alsaciennes en ligne
Droit d'auteur et propriété intellectuelle
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés. Toute utilisation d'informations provenant du site obermundat.org doit obligatoirement mentionner la source de l'information et l'adresse Internet du site obermundat.org doit impérativement figurer dans la référence.