De tout temps les limites des propriétés communales ont été sources de conflits entre communautés voisines. Les archives des communes forestières débordent de procès-verbaux d’arpentages, de plaintes, de recours, de jugements et d’appels au sujet d’usurpations de propriété, de droit de glandée ou de pâturage, de droits de passage, déplacement de bornes, etc. Le domaine forestier de Rouffach n’y échappe pas. Au cours des siècles, au gré des acquisitions, héritages, échanges, donations, les limites de propriété changent, et des parcelles, parfois importantes, se trouvent enclavées et dépourvues de voies d’accès appropriées.
Pour limiter les contestations, les forêts communales font l’objet de visites régulières auxquelles sont conviés des représentants des communautés riveraines. Les bornages sont vérifiés et refaits ou corrigés, de nouvelles bornes sont posées, si nécessaire. Souvent, les limites sont marquées par des arbres remarquables ou des arbres-lisières, Loch Bäume, frappés du marteau forestier. Tout est soigneusement relevé et noté dans des procès-verbaux, parfois accompagnés d’un rapide croquis ou de plans plus élaborés.
Malgré cela, les contestations restent nombreuses et tournent parfois au conflit entre des communautés. des Spänn et Zweÿtracht qui durent parfois des générations. Comme celui de la forêt du Mittelhochberg qui oppose Rouffach et Soultzmatt, une forêt qui se verra appelée Spanwald, forêt de la discorde, un nom qui deviendra avec le temps Spawald et subsistera jusque sur les cartes contemporaines !
ci-dessous: plan de 1599 du Hochberg avec représentation du bornage du Mittelhochberg, désigné par der spenniger waldt, la forêt de la discorde / dissension...: (A.M.R.)
D’autres ont opposé Rouffach et Pfaffenheim au sujet de la maison forestière du Frenckhelbach et de la forêt du Laubeck pour l’arpentage de laquelle on a dû faire appel à un Arbantheur royal ! (A.M.R. AA 11 1721) ... ou encore Rouffach, à Hattstatt et Herrlisheim pour le droit de passage des bestiaux vers le vieux château de Summerau, dans la forêt du Niederwald (A.M.R. DD 19 1576)
Le document qui suit est un extrait d'un procès-verbal d’arpentage des forêts du Nonnewald aux abords de l’ancien couvent de Schwartzenthan et du Ritzental, un arpentage réalisé à la suite d’une contestation entre les communautés de Soultzmatt et Rouffach qui en réclament chacune l’usage.
Nous ne ferons pas ici l’histoire de ce conflit, j’ai choisi ce document surtout pour le plan qui l’accompagne, particulièrement intéressant pour son tracé des bornes, posées en 1613 et 1616. Les spécialistes, traqueurs de bornes, sauront les retrouver sur le terrain, certaines existent encore aujourd’hui : l’une d’elle est bien connue, elle est plantée non loin de la maison forestière du Ritzenthal situé à la lisière de la forêt au-dessus de Wintzfelden, refuge-chalet des Amis de la Nature, et figure sur ce plan.. Elle porte la date de 1616 et l’écu de la Ville de Rouffach.
Ce plan est accompagné d'un P.V. dont voici un extrait:
… Procès-verbal d’arpentage des forrets de la Ville de Rouffach, en datte du 27 juin 1760, déposé avec le plan des dittes forrets à l’Intendance et signé de tous les préposés de Rouffach
scavoir ...
Quant aux cantons du bois sous le nom de Nonnewald, iceux ont été au plan des forrets de la ditte Ville pour notion seulement, attendu la contestation qui se rencontre entre la ville et la communauté de Sultzmatt actuellement en litispendance à la régence de Saverne et notament pour raison des pierres marquées de la lettre M et d’une crosse que ceux de Rouffach n’entendent reconnoitre, s’en tenant à leur possession, lesquelles pierres-bornes cy dessus ont été déclarées par les Prévost et Préposés de Sultzmatt…
Ce procès-verbal est signé par tous les préposés de Rouffach
La limite de la communauté de Soultzmatt est marquée sur ce plan par 15 bornes, gravées 1613 et 1616, dont celle placée près du logement du forestier, sous la colline du Ritzenthal d'où elle rejoint le Nonnen Wäldlein, littéralement la petite forêt des nonnes et le couvent de Schwartzenthan.
Les amateurs à la recherche de bornes, et bons marcheurs, nous diront si ces bornes subsistent encore et pourront peut-être nous en fournir des photos à publier sur obermundat.org ?
Gérard Michel
Note:
Sur la forêt de Rouffach, lire ou relire l'ouvrage Cochons de Ville Cochons des Bois, une histoire environnementale des collines sous-vosgiennes Tome 1 Marc Grodwohl et Gérard Michel, Hors-série de la SCMHA, 2019
Droit d'auteur et propriété intellectuelle
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés. Toute utilisation d'informations provenant du site obermundat.org doit obligatoirement mentionner la source de l'information et l'adresse Internet du site obermundat.org doit impérativement figurer dans la référence.