Faisant suite à l'article publié précédemment sous le titre Signes lapidaires de l'église Notre - Dame de Rouffach, voici un relevé des signes lapidaires figurant sur la façade occidentale de l'église Notre-Dame de Rouffach, réalisé par Pierre-Paul Faust, historien et archiviste de la Ville.
A l'époque où Paul a procédé à ces relevés, la façade ouest de l'église était en travaux et un échafaudage métallique avait été installé, la couvrant jusqu'à la pointe du gable, au-dessus de la galerie et de la rosace. Cette façade était devenue, le temps des travaux, le terrain de jeux de Paul qui y passait des heures à détailler la moindre sculpture, les signes lapidaires et graffitis... J'ai eu l'occasion de m'étonner de son agilité lors de deux ou trois ascensions auxquelles il m'avait permis de l'accompagner: C'était en 1962 et je terminais alors un mémoire de fin d'études que, ne doutant de rien, j'avais intitulé: Rouffach, petite ville d'art alsacienne... Peu à l'aise sur les échafaudages et moins audacieux que Paul, j'ai néanmoins pu prendre une série de photos intéressantes pour illustrer mon travail.
Note de Paul FAUST, glissée dans ce carnet:
L'édifice est prospecté par étages numérotés correspondant aux travées de l'échafaudage, soit de deux mètres à deux mètres, en élévation. Les signes sont relevés de bas en haut et numérotés suivant leur fréquence sur la partie correspondante. Il s'agit de l'étude comparée des signes lapidaires pour la détermination des périodes de comparaison. Le résultat sera comparé aux textes connus et devrait permettre une synthèse.
P.P.F.
Pierre-Paul a-t-il donné une suite aux relevés de ce carnet, comme le suggère cette note? Peut-être, mais aucun document conservé dans ceux qu'il m'a légués ne permet de l'affirmer. Peut-être ces signes lapidaires ont-ils été le sujet d'une conférence dont le texte n'a pas été conservé?
Alors prenons ces documents tels qu'ils nous sont parvenus, un document brut qui peut être exploité par des glyptographes et des archéologues du bâti médiéval et contribuer à une connaissance plus fine des périodes de construction de l'édifice.
(toutes les photos qui suivent peuvent être agrandies en cliquant une ou deux fois sur l'image)
N° 1 sol:
N° 2 Premier étage:
N° 3 deuxième étage
N° 4 troisième étage
N° 5 quatrième étage:
N° 6 cinquième étage:
N° 7 sixième étage
N° 8 septième étage
N° 9 huitième étage
N° 10 neuvième étage
N° 11 dixième étage
N° 12 onzième étage
N° 13 douzième étage
N° 14 treizième et dernier étage (26 mètres, tout de même!)
A défaut d'échafaudage, munissez vous de cordes, pitons et piolet, ou, beaucoup moins dangereux, d'une bonne paire de jumelles et d'un téléobjectif et partez à la découverte des figures qui ornent l'église Notre-Dame, frises, fausses gargouilles, bas-reliefs, personnages fantastiques.... un livre d'images exceptionnel !
photos G.Michel
Droit d'auteur et propriété intellectuelle
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés. Toute utilisation d'informations provenant du site obermundat.org doit obligatoirement mentionner la source de l'information et l'adresse Internet du site obermundat.org doit impérativement figurer dans la référence.