Dans notre recherche des marques de tailleurs de pierre, nous avons retrouvé récemment un vestige de ce qui pourrait être la seule trace laissée par l’ordre du Saint Esprit à Rouffach : dans l’un des jambages du portail de l’ancienne ferme de la rue Ullin ont été réutilisés deux blocs de pierre, les deux remontés à l’envers, sur lesquels figurent deux écus. Nous n’avons pas encore pu identifier l’un d’entre eux, mais l’autre représente l’écu de l’ordre : une croix à double croisillon, dont les extrémités sont élargies en forme de croix pattée à branches évasées, que Guy de Montpellier avait adoptée pour l’ordre des Hospitaliers du Saint Esprit.
Un lecteur d'obermundat.org nous a adressé un courrier au sujet de l'écu de la rue Ullin que nous n'avions pas réussi à identifier:
Les armoiries de la famille ZUCKMANTEL
Bonjour,
L'écu non identifié de la rue Ullin est probablement celui de la famille Zuckmantel : "Parti d’or plein et de sable à l’étoile de huit rais d’argent". On trouve les armoiries de Jean-Philippe Zuckmantl de Broumath sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France : Album d’Andreas Soetzinger (17e siècle) ; folio 167r – (un document BNUS).
Les armoiries des Zuckmantel figurent aussi dans celles de la commune de Wintzenheim-Kochersberg que la famille possédait. Le site de la mairie de cette commune (rubrique Histoire puis Armoiries) montre ces armoiries sur le linteau d’une cave.
Pour plus de détails sur la famille Zuckmantel, voir : Ernest Lehr ; L’Alsace noble ; tome 3, pp. 256-260 ; Berger Levrault – Paris, 1870.
Un grand merci à ce lecteur que nous remercions chaleureusement pour cette information.
A la suite d'une manipulation malheureuse nous avons perdu ses coordonnées. Pourrait-il reprendre contact? Je souhaiterais le remercier en personne et lui permettre de signer son courrier. Merci d'avance.
L'ancienne ferme sur laquelle figurent ces deux écussons doit faire prochainement l'objet d'importants travaux: nous espérons que ces vestiges uniques du domaine de l'ordre des Hospitaliers du Saint Esprit à Rouffach feront l'objet de mesures de conservation sur le site-même...
Gérard Michel