Le document qui suit daté, de 1514 et 1515, fait état d'un contrat passé entre le bailli, le Magistrat de Rouffach et deux maîtres d'oeuvre, l'un charpentier, l'autre tailleur de pierre, pour la construction d'une flèche sur la tour " neuve " ou "nouvelle" tour de Notre-Dame. Mais de quelle tour s'agit-il ? Quelle est cette tour "neuve" La tour clocher de la croisée du transept, ou la tour sud de la façade ouest?
Entre 1496 et 1509 Maître Lienhardt von Haslach, le tailleur de pierre et son gendre Hans von St. Gallen entreprirent les importantes modifications du transept roman et la construction de la tour surplombant la croisée du transept écrit Thiébaut Walter dans Urkundenbuch der Pfarrei Rufach (1900). [ 1 ] Pour Thiébaut Walter il est donc clair que la construction de la tour octogonale, l'ancien clocher de l'église, remonte aux débuts du 16ème siècle. Tout le monde s'accorde pour dire que son soubassement date du 13ème siècle mais les avis divergent pour la suite ! [ 2 ]
Dans les mêmes années 1500, on entreprit des travaux qui devaient terminer la tour Sud: on parvint à élever le second étage, mais les travaux s'arrêtèrent, à la hauteur actuelle. On y éleva une flèche à base octogonale qui restera jusqu'au moment des grands travaux de la seconde moitié du XIXème siècle et qui apparaît sur le plan de Sebastian Münster de 1548 et encore sur les photos de Adolphe Braun en 1859...
Quelle est la tour concernée par ces travaux ? "... uff dem nuwen thurn...", sur la nouvelle tour... En 1500, la tour sud vient d'être "achevée" mais si l'on se réfère à Theobald Walter la tour clocher serait, elle aussi, neuve!
Mais étudions d'abord des deux contrats, on finira peut-être par y trouver une réponse !
photographie Adolphe BRAUN en 1859
Den helm uff dem nuwen thurn verdingt...
Pour permettre au lecteur intéressé de suivre dans le document , nous avons conservé intentionnellement les "alinéas" du texte original. Rappelons aussi qu'il suffit de cliquer sur la photo pour l'agrandir et re-cliquer pour le réduire...
Den helm uff dem nuwen thurn verdingt...
Anno D° XVCXIIII, uff sant Niclaus tag, ist Meister Hansen von Rontwil,
dem Zÿmerman und Werckmeister zu Sultz, durch den edlen und
vesten Junckher Jergen von Radtsamhusen zum Stein Vogt, ouch Schultheißen
und Radt zu Rufach ein nuwen Helm uff dem nuwen Kirch Thurn
unser lieben frowen munster hie zu Rufach zu machen verdingt, und sol den acht Ecker
und in einer rechten höhe machen und den alles in
seinem eigen costen machen bereiten und uff schlahen latten und gantz
mit allen holtzwerck ussbereitten. Item und soll alles rusthotz auch
alle Seiler und der glichen so man dar zü brucht, ouch alle speen
und abholtz der Kirchen bliben und Meister Hansen nit zugehören.
Do gegen sol man Im 4 fuder Holtz geben domit zubrennen hab
Item, und sol man Im von gemelten Helm und Werck zu lon geben, 1 füder
wins, 10 virtel korn und 50 liber stebler. Die sol man Im
also bezalen. Item, man sol Im geben 10 liber bar so er an dem werck anstat
zu werkhen und so er das Holtz zu werck setzt aber 10 liber und die überigen 20 lib.
darnach über ein Jar und soll güt werschafft machen und geben.
Den Helm uff dem nuwen thurn verdingt: contrat pour la réalisation de la flèche sur le nouveau clocher de N.D.
Helm : (on trouve aussi Turmhelm, Helmdach, Dachhelm) est un terme d’architecture qui désigne la toiture en pointe recouvrant une tour à base polygonale. Il désigne ici la flèche coiffant la tour centrale octogonale de l’église Notre-Dame de Rouffach.
Thurn ou Turn est l’orthographe ancienne du mot Turm actuel : ce mot désigne une tour, par exemple une tour du mur d’enceinte, mais il désigne aussi, par extension, un cachot, une prison, qui se trouvait généralement dans une tour. Par exemple à Rouffach, sanct Catharinen Thurn, la prison sainte Catherine. Il a donné naissance au verbe einturnieren, emprisonner.
L’année 1514, le jour de la saint Nicolas, Maître Hans, originaire de Rontwil, charpentier et maître d’ouvrages à Soultz, a signé par-devant notre gracieux seigneur, Jerg de Rathsamhausen, bailli de Rouffach, le Schultheiss et le Conseil de la Ville de Rouffach, le contrat pour la réalisation de la nouvelle flèche sur le nouveau clocher de notre Eglise Notre-Dame de Rouffach. Il est chargé de réaliser le acht Ecker, la flèche octogonale dans la hauteur qui convient, et doit tout confectionner, préparer et monter à ses propres frais. Tout le bois, toutes les cordages et tout ce dont on aura besoin pour cet ouvrage, ainsi que les copeaux ( ?) et autres chutes de bois resteront à l’église (à la fabrique de l’église ?) et non à Maître Hans.
En contrepartie on lui donnera 4 foudres de bois pour qu’il ait à se chauffer.
De plus, on lui donnera comme salaire pour la flèche et tout l’ouvrage 1 foudre de vin, 10 quartauts de blé et 50 livres stebler
On lui donnera 10 livres au début de son travail puis dix autres livres dès qu’il mettra le bois en œuvre et les autres 20 livres au terme d’une année et il devra fournir une bonne garantie sur son ouvrage.
Meister Hansen Steinmetz Verding
Anno D° XVCXV uff frÿtag vor sant Veltins Tag hat unser
gnediger Junckher der Vogt, auch Schultheiß und Radt, Meister HANSen dem
Steinmetz ein nuwe stein grüben geluhen nemlich den Füss des
obgemelten nuwen Helms verdingt zu machen, und sol den
selben Füss under den (nuw…? ) latten mit gehauwen quaderen 1 ½ schüch
houch machen und die bo… stuck daruff mann die …lee setzen soll
auch machen und setzen. Er soll auch die kener daruff das Wasser
sin usslauff haben soll machen, und die verkutten und nach nautturfft
versehen als nautturfftig ist. Doch soll man Im den costen darzü geben.
Item, und soll alle stein so zu disem Verding nautturfftig ouch zu der
gantzen lengen so man die machen wurt all darzue geben und
ist man Im nit schuldig die selbe Stein zu bezalen. Und sol man
Im von gemeltem Buw geben 50 lib. stebler und sol gut werschafft
machen. Anno D° XVCXVII uff frÿtag nach sant Margrethen Tag mit Meister
Hansen ein Rechnung gethon des obgemelten Verdings halb, ouch des Wins halb so er
von zweyen Joren har hieruff empfangen gethon, auch der 10 lib. so er von STALHANSen
empfangen und der 10 lib. so er von Mathÿs BROMER empfangen. Tut alles
zu sammen 53 lib. und also nach aller Rechnung, blibt Meister Hans
unser lieben frowen noch schuldig 3 lib. (Beschehen ?)…. in Bÿsin des Schultheißen
Hans RÜDINGERs, Hans SCHNEBERGs, STALHANSen und Mathis BROMERs.
L’année 1515, le vendredi qui précède la fête de saint Valentin, notre très gracieux seigneur Bailli de Rouffach , le Schultheiss et le Conseil de la Ville, ont confié par contrat à maître Hans (Hans de saint Gall, le gendre de Lienhardt von Hasslach), le tailleur de pierre, les travaux de construction du Füss (littéralement le pied, ici la base, le socle) de la nouvelle flèche. Ce socle devra être en pierres de taille équarries d’une hauteur de 1 pied et demi (env. cinquante centimètres) et le tailleur de pierre devra également réaliser et poser le sol sur lequel sera posée la leen (rambarde, galerie ?)
Il devra également réaliser les chenaux par lesquels l’eau devra trouver sa sortie, les rendre étanches (par du mastic) et faire tout ce qui est nécessaire. [ ... ]
Pour ce travail on lui paiera 50 livres Stebler, en contrepartie de quoi il fournira une bonne garantie sur son ouvrage.
photographie Adolphe BRAUN en 1859
Conclusion et commentaires:
En 2016, on préparait la célébration des cinq cents ans de l'achèvement de la flèche de la collégiale Saint Thiébaut de Thann. Une flèche qui, en passant, était taillée dans ce fameux grès jaune provenant des carrières de Rouffach ! Et voilà que, cette même année, je découvre aux archives municipales de Rouffach un document sur la construction de la flèche de l'église de Rouffach en 1515: nous aussi, à Rouffach, nous avions donc une flèche cinq fois centenaire, nous aussi, à Rouffach, on avait de quoi célébrer l'événement et faire la fête, .. même si la flèche de Rouffach est bien moins ouvragée que celle de Thann !
Mais, pris dans l'enthousiasme du moment, j'avais lu le texte bien trop vite et négligé quelques détails... dans la seconde partie du document:
- la flèche en charpente repose sur un socle de pierres
- autour de ce socle de pierre est aménagé un espace de circulation dallé protégé par une rambarde
Rien de tout cela n'apparaît sur la flèche centrale de l'église! Il n'y avait donc plus lieu de se réjouir et de plus, cette flèche de la tour sud n'existait plus depuis les travaux entrepris sous la direction de l'architecte Mimey dont le projet initial était la démolition et la reconstruction de la flèche centrale, (!) une nouvelle couverture de la nef, le curetage de toute la maçonnerie, la réparation de la façade Ouest et l’achèvement des deux tours par des flèches. On a eu chaud ! Heureusement pour notre église, l'architecte parisien a choisi de quitter Rouffach pour construire un pénitencier à Lima, ... au Pérou !
Tout cela ne donne pas de réponse à la question sur la date, ou plutôt les dates de la construction de la tour-clocher: très certainement une exploration très minutieuse de l'édifice au moment des futurs travaux de restauration de l'église pourra-t-elle apporter des éléments de réponse précis dont les documents d'archives ne disposent pas.
Notes:
[ 1 ] : Von 1496 bis 1509 vollführte Meister Lienhart von Haslach, der Steinmetz, und sein Tochtermann Hans von st. Gallen, den Umbau des romanischen Querschiffes und der Aufbau des Vierungsturmes. page XII
[ 2 ] Dans sa thèse, Dieter Graff écrit au sujet de ce clocher surmontant la croisée du transept :
Der Unterbau des Vierungsturmes war mit dem Vierungsgewölbe noch in der ersten Hälfte des 13. Jahrhunderts errichtet worden. Vier Steinlagen oberhalb des Schachbrett Gesimses, das den Turm knapp über der Firstlinie der an ihn stoßenden Dächer von Langhaus, Querhaus und Chor umzieht, zeigt ein schmales, kaum ausspringendes gekehltes Gesims den Beginn des Weiterbaus in gotischen Formen an.
Franz Xaver Kraus hielt den gotischen Teil des Vierungsturmes für einen modernen Ausbau. Rhein ist ihm hierin gefolgt. (1884)
Walter datiert den gotischen Teil des Turmes erst in den Beginn des 16. Jahrhunderts, da er dessen Entstehung mit urkundlich aus dieser Zeit überlieferten Erneuerungsarbeiten am Südquerhaus bringt.
( Une hypothèse mise en doute par Georg Dehio qui s’appuie sur des documents qui seraient conservés au Service des Monuments historiques de Colmar (1942) et qui dit qu’il est bien plus ancien…)
Die Baugeschichte der Marienkirche zu Rufach Albert-Ludwigs Universität zu Freiburg i. Br.
Gérard Michel