Quelques nouvelles du chantier de Notre-Dame de Rouffach
Les travaux de la voûte sont terminés, toute la structure en pierre apparente a été nettoyée et le grès des carrières de Rouffach, débarrassé des couches de crasse accumulées au long des années, a retrouvé sa lumineuse blondeur d'origine. Le décor sculpté, celui des quatre consoles, du jubé et de l'armoire eucharistique a été minutieusement restauré. Les échafaudages seront démontés courant février et il ne reste plus qu'à nettoyer, consolider et restaurer le décor peint de la partie basse du chœur.
Un travail minutieux confié à l'atelier Orpimento: il s'agit de débarrasser ce décor de la poussière, des moisissures, des traces laissées par les infiltrations, et celles des fumées des lampes et des cierges. Ce décor réalisé au dix-neuvième siècle, utilise des peintures à l'eau qui ne peuvent donc être lessivées à l'éponge ! Tout le nettoyage est réalisé à l'eau et au coton tige, les fonds seront fixés, les lézardes et les nombreux accidents de l'enduit colmatés afin d'offrir une surface régulière qui permettra aux restaurateurs de combler les nombreuses lacunes que présente ce décor: le dessin a été effacé en de nombreux endroits et nécessitera un long travail pour redessiner et repeindre un à un chaque ornement de cette tapisserie, fleurs, feuilles, frises, en respectant scrupuleusement les techniques anciennes.
Marica, de l'atelier Orpimento, nettoie au coton tige, le décor peint de la partie basse du chœur...
Carla Labouré-Almeida, restauratrice experte de l'entreprise Mescla Patrimoine, termine le nettoyage du jubé.
La restauration des deux tourelles du jubé est terminée: le nettoyage laser a révélé quelques infimes traces de couleur qui nous rappellent que toutes nos églises étaient peintes, jusqu'aux désastreuses interventions de lessivage du XIXème siècle...
La restauration des stalles, dont la structure s'est avérée très endommagée par des remontées d'humidité, est en cours, aux ateliers Baumgratz de Wuenheim.
Si tout se passe selon les prévisions, le chœur de notre église devrait être rendu à l'usage du culte et à la visite, pour le mois de mai 2024 ...
Gérard Michel
Droit d'auteur et propriété intellectuelle
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés. Toute utilisation d'informations provenant du site obermundat.org doit obligatoirement mentionner la source de l'information et l'adresse Internet du site obermundat.org doit impérativement figurer dans la référence.