Clé de voûte du chœur, le 5 juillet 2023 avant le début de la campagne de restauration
Les travaux de restauration du chœur se poursuivent, dans la quiétude et la concentration d'un atelier insoupçonné, perché à 15 mètres du sol de l'église... Deux entreprises y travaillent, Mescla Patrimoine et Orpimento, toutes deux alsaciennes, la première de Strasbourg, la seconde de Barr. Les couleurs et les ors réapparaissent progressivement sous les outils des restauratrices et restaurateurs et chaque jour offre de nouvelles découvertes.
Le lecteur trouvera ci-après quelques photos prises le 8 et le 16 novembre... Pour agrandir les images, il suffit de cliquer sur chacune d'elles. Bonne visite!
Carla Labouré Almeida, restauratrice experte en restauration du patrimoine de l'entreprise Mescla Patrimoine, à l'œuvre sur Saint Jean et l'Agneau, clé de voûte du chœur. Sur les nervures partant de la clé, apparait un décor de feuilles qui était caché sous un badigeon récent, peut-être celui posé en 1836, " de chaux entremêlé d'une couleur de paille jaune".
* La décoration sculptée du chœur de l'église Notre-Dame de Rouffach par Hugues Walter
* Si pour Hugues Walter ce saint est Jean l'Evangéliste, pour Hans Reinhart dans son article La grande église de Rouffach, il est l'effigie de Saint Jean Baptiste: "... au chevet, Saint Jean Baptiste, presqu'entièrement caché derrière le disque renfermant l'Agneau pascal...". Il ajoute: " A la différence de l'iconographie de l'art chrétien français, ce saint porte une barbe dans l'iconographie rhénane, ce qui est donc le cas ici. "
Quant à Dieter Graf, dans sa thèse de doctorat intitulée Die Baugeschichte der Marienkirche zu Rufach 1964, il attribue lui aussi ce visage à Jean le Baptiste, Johannes d.T, c.à.d. Johannes der Täufer. Ce même Dieter Graf écrit aussi, en 1964, qu'il ne subsisterait de la main droite du saint que l'auriculaire et l'annulaire: ... an seiner rechten Hand haben sich nur der kleine Finger und der Ringfinger erhalten... Or aujourd'hui, 59 ans plus tard, la main présente bien cinq doigts ! Dieter Graf aurait-il été myope?
Laissons la réponse et la décision aux experts ! Pour ma part, je penche pour Jean le Baptiste, même si toute l'ornementation sculptée du chœur tourne autour de l'Apocalypse, dont Jean l'Evangéliste serait l'auteur présumé... Et Jean Baptiste de la clé de voûte de Rouffach désigne de deux doigts l'Agneau, comme sur cette représentation sur le portail de la Vierge de N.D. de Paris, œuvre du XIXème siècle remplaçant celle vandalisée à la Révolution. Et ici, le saint ne porte pas non plus le traditionnel vêtement en peau de chameau!
photo Wikipédia
Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara: "Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde... Jean 1. 26-30
Le vêtement du saint a retrouvé ses couleurs et l'agneau celles de son auréole et l'or de sa toison.
La tête et la main droite sont plus récentes, vraisemblablement le résultat d'une restauration du XIXème siècle... On notera la finesse de la réalisation de la main gauche, tenant le disque, alors que celle de la main droite est un peu plus grossière ... Cette main désigne de deux doigts l'Agneau:
Détail de l'Agneau et de l'auréole.
La seconde entreprise, Orpimento, est spécialisée dans la conservation et restauration de sculptures, polychromies, fresques, peintures murales, tableaux et objets d'art religieux.
Il s'agit de restaurateurs diplômés, spécialisés dans la conservation et la restauration du patrimoine, Laura Turrini, créatrice et gérante de l'atelier, nous accueille dans un autre coin de la vaste plateforme, à quinze mètres de hauteur. La tâche de son équipe est dans un premier temps de dépoussiérer et nettoyer précautionneusement les voûtes, de retrouver les teintes anciennes et de les restaurer: ici, pas de pistolet ni de rouleaux, tout le travail se fait à la petite brosse, au pinceau, sans produits chimiques et en utilisant l'eau avec parcimonie: les enduits, les peintures sont à base d'eau, de chaux et de pigments qui disparaîtraient au lavage. On utilise ici des "compresses" à peine humectées, des pinceaux à petites touches, des scalpels... seule concession à la modernité, le sèche cheveu! Ce travail permet la révélation des enduits successifs sous lesquels apparaissent des décors dont on ne soupçonnait pas l'existence, comme le décor de feuilles dont il a été question plus haut, ou les filets représentés ci-dessous..
Découverte toute récente de filets, de couleur foncée (noire) qui rayonnent depuis la clé de voûte.
Un décor de feuillage (de chêne ?) sur deux claveaux qui partent de la clé de voûte...
Maxime et Tzuyi à l'œuvre sur le décor de feuillage et le bleu des voûtains: à gauche, la couleur révélée après dépoussiérage et décrassage!
Maxime, comblant les lacunes de couleur, au petit pinceau...
Un travail qui demande énormément de patience et de concentration, mais aussi un véritable talent d'acrobate!
Les travaux dans le chœur s'achèveront, si tout se passe au mieux, en mai 2024. Les échafaudages seront démontés et il faudra alors se contenter d'admirer ces trésors depuis le sol. Pour cette raison, il est important de collecter un maximum d'images. Une telle occasion ne se présentera plus, tout au moins plus dans le siècle à venir... Le moment que nous vivons, celui de la restauration du décor peint et du décor sculpté du chœur est un moment exceptionnel, une rencontre rare avec les artisans et les artistes qui, dans les siècles passés, ont réalisé ces œuvres, soli Deo gloria ! En avons-nous conscience, aujourd'hui ?
Gérard Michel (texte et photos)
Notes:
Orpimento est un atelier spécialisé dans la conservation et la restauration du patrimoine. Chaque chantier est réalisé dans le souci de la qualité et le respect de l'intégrité historique et esthétique des œuvres.
L'entreprise privilégie l'utilisation des matériaux naturels et réversibles, compatibles avec l'œuvre à restaurer. La maîtrise des outils traditionnels comme les techniques les plus innovantes, lui permet de répondre de façon spécifique et appropriée aux problématiques de chaque restauration.
Mescla Patrimoine. Martin Labouré et Carla Labouré-Almeida créent MESCLA en 2017. Tous deux experts en restauration du patrimoine, depuis 25 ans, ils proposent un accompagnement dans la grande majorité des projets de restauration du patrimoine mobilier et immobilier. Leur savoir-faire et leur technicité leur permet d’intervenir aussi bien sur des monuments historiques, classés ou non (cathédrales, églises, hôtels particuliers, bâtiments publics…), que sur des biens mobiliers (statues, toiles peintes, sculptures polychromes, textiles…). Avant la restauration intérieure du chœur de l'église, l'entreprise avait procédé à celle du grand portail de Notre-Dame, des portails Nord et Sud et de leur décor sculpté.
Droit d'auteur et propriété intellectuelle
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés. Toute utilisation d'informations provenant du site obermundat.org doit obligatoirement mentionner la source de l'information et l'adresse Internet du site obermundat.org doit impérativement figurer dans la référence.