La production de vins mousseux en Alsace remonte historiquement au début du XXe siècle. Lors de l'exposition universelle de Paris en 1900, Julien Dopff assiste à une démonstration de la méthode champenoise et presque aussitôt à son retour à Riquewihr, il produit ses premiers vins mousseux. Ainsi, en rajoutant du sucre et des levures à des vins tranquilles, il amorce cette fameuse deuxième fermentation qui permet la production de gaz carbonique et la transformation du sucre en alcool. Ce ne sera que le 24 août 1976 que l'A.O.C. Crémant d'Alsace sera officialisée par décret.
Le hasard nous a permis la découverte, dans les annonces de la Revue d’Alsace de 1834, d'une mise au point intéressante publiée par un producteur de vin mousseux d'Alsace de Strasbourg, qui défend sa production contre les vins médiocres ou mauvais proposés par la concurrence. (Revue d'Alsace 1834 , page IV des Annonces)
Vins mousseux du Rhin.
MM. GALL-FRITSCH et Compagnie fabriquent depuis plusieurs années, à Strasbourg, des vins mousseux avec les produits des crus de l'Alsace, auxquels ils sont parvenus à donner toute la limpidité, la mousse agréable et pétillante que les véritables gourmets recherchent dans ce liquide : aussi trouvent-ils constamment des débouchés considérables, surtout en Allemagne, en Russie et en Amérique. De nombreux envois ont déjà été faits également sur tous les points de la France, cependant dans une proportion moindre qu'à l'étranger, soit parce que ces vins n'y sont point encore connus et appréciés, soit parce que quelques consommateurs s'imaginent encore que les vins mousseux travaillés ailleurs qu'en Champagne ne sont point naturels.
L'exemple de la Bourgogne et des autres pays, qui fabriquent depuis longtemps et avec succès des quantités immenses de vins mousseux , aurait dû apprendre aux plus incrédules que la Champagne n'en avait point seule le privilège , et qu'il ne suffisait point aux Champenois de tirer leur vin en bouteilles et d'affubler le bouchon d'une ficelle et d'un fil de fer pour lui donner toutes les qualités désirables. Là comme ailleurs le vin est travaillé par les mêmes procédés.
Informés que très souvent les vins mousseux médiocres ou mauvais qui sont vendus à Strasbourg , sont indiqués à tort comme sortant de leurs caves, MM. GALL-FRITSCH et compagnie croient devoir prévenir leurs concitoyens que jusqu'à présent il a été vendu fort peu de leurs vins dans Strasbourg ; qu’ils garantissent d'ailleurs tous leurs produits comme étant de bonne qualité et comme pouvant être mis avec avantage en parallèle avec les premières qualités de la Champagne et de la Bourgogne,
Le seul dépôt, à Strasbourg, des vins mousseux du Rhin, est chez J. GALL-FRITSCH, marchand de vins, Grand’ rue, n° 16.
Depuis le temps, la maison GALL-FRITSCH de la Grand'rue doit être fermée, mais les bonnes adresses où se procurer un excellent crémant d'Alsace ne manquent pas:
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
G'sundhait! août 2018