DÉCOUVERTE DE VESTIGES D’UNE PORTE FORTIFIÉE DE VILLAGE À GUNDOLSHEIM, 10 rue de Munwiller 1
Marc GRODWOHL 15 décembre 2020
Gundolsheim est organisé sur un plan rectangulaire orienté nord-sud. Une rue longitudinale (rue principale) prend naissance au nord, s’élève en courbe pour adoucir la montée vers la plate-forme inférieure de l’église (mairie actuelle) et en redescend pour se diviser en deux rues, l’une en direction de Merxheim au sud-ouest et l’autre vers Munwiller au sud-est.
Seules trois entrées donnent accès au village, contrairement au rayonnement habituel des rues depuis le centre : ici, les rues secondaires sont soit en impasse du côté ouest de la rue principale, soit en boucle sur le côté est.
Les points hauts sont au centre la plate-forme supérieure de l’église et dans l’angle nord-est le complexe du château. Ce dernier-ci est reconnaissable à un groupe de parcelles dessinant un cercle, correspondant à la motte féodale. Une maison y a été construite en 2002 sans qu’aucune observation archéologique n’ait été faite 2 ni préalablement aux terrassements ni durant ces derniers . Précédemment la basse-cour s’était vu lotie, semble-t-il elle aussi sans précaution archéologique. Il subsiste néanmoins une levée de terre en limite nord de la parcelle 698, qui pourrait correspondre à l’enceinte côté champs.
Ce château est décrit comme délabré au début du XVIe s. Son propriétaire renonce en 1529 à le reconstruire et s’en défait en 1535 .3 La communauté de Gundolsheim en fait l’acquisition en 1551 4, à l’instar d’autres communautés du Haut-Mundat qui achètent durant le XVIe s. de nombreuses seigneuries rurales, fiefs de l’évêque de Strasbourg 5.
Un château distinct, Heidwiller, aurait pu exister dans le village 6.
Bien qu’une rue actuelle soit nommée « des remparts » il est douteux que le village ait été entouré d’un mur d’enceinte en pierre avec chemin de ronde.
Figure 1. Gundolsheim. Plan schématique du village suivant les données du Plan de finage et du cadastre napoléonien et les observations sur le terrain.
Figure 2. Gundolsheim. Plan de Régemorte début XVIIIe s.
Par contre, la carte de Régemorte (début XVIIIe s.) montre sans ambiguïté la forme régulière d’un village entouré d’un fossé bien marqué et ne s’ouvrant, comme de nos jours, que par trois passages. Ce fossé est encore bien visible au sud, au demeurant nommé chemin du Dorfgraben.
Figure 3. Gundolsheim. Plan de finage dit « de l’Intendance ».
Le Plan de finage dit « de l’Intendance » (1760) 7 confirme le caractère fortifié du village. On note au nord-ouest l’emprise du château, à cette époque disparu, dont la motte forme une excroissance. Dans le prolongement de l’enceinte de la basse-cour, la rue principale est barrée par une tour qui à cette époque existait encore, alors qu’elle n’est plus figurée sur le plan cadastral de 1814 8.
A l’ouest, la parcelle en longueur numérotée 5 (légendée im Cappel acker) suggère une double enceinte, peut-être délimitant un Etter plus ancien, ce qui pourrait être aussi le cas de la parcelle n° 2 Reinlein. Notons qu’un renforcement des défenses sur les fronts ouest et sud serait compréhensible : le front nord est défendu par le château et le front est par la Lauch alors plus proche du village qu’aujourd’hui.
Les portes du village : localisation et vestiges
La porte nord, en direction de Rouffach, a disparu avant 1814 comme indiqué plus haut.
La porte sud-ouest, en direction de Merxheim était relativement bien conservée jusque dans les années 2000 ou un peu plus tôt. Les façades, comportant la ou les voûtes, avaient été détruites (avant 1760). En revanche les pignons, surbâtis d’une grange et d’une maison, demeuraient en place. L’angle vers l’extérieur était marqué par des pierres à bossage. Les vestiges visibles en élévation laissaient imaginer un édifice assez important, plutôt une tour avec au moins un étage impliquant un passage couvert, plutôt qu’une simple arcade comme à Gueberschwihr, Malheureusement le pignon sud a été détruit voici une vingtaine d’années, nous privant de ce rare vestige de fortification de village, qui soulignait le caractère singulier de Gundolsheim.
Figure 4. La porte sud-ouest vers 1942-1943 vue de l’intérieur du village (photographie Gustav Hirsch)
Figure 5. La porte sud-ouest en 2020 vue de l’intérieur du village, noter à l’emplacement du pignon détruit une petite aire de stationnement
Figure 6. Porte sud-ouest (2020) vue de l’extérieur du village, chaînage à bossage à gauche
Figure 7. Porte sud-ouest (2020), détail du chaînage à bossage.
Figure 8. Pignon conservé
Figure 9. Le fossé sud (Dorfgraben) relie les portes sud-est et sud-ouest
Découverte fortuite de vestiges de la porte sud-est
Lors de nos prospections antérieures, nous n’avions pas trouvé trace de la porte sud-est, en direction de Munwiller. Au hasard d’une promenade en bicyclette le 12 décembre, nous jetons un coup d’œil sur la maisonnette 10 rue de Munwiller (cadastrée 1013-1014) en cours de déconstruction. Extérieurement, le seul élément datant visible est un arc d’entrée de cave (au sud) dont la clef est sculptée des Tables de la Loi (?) et porte la date 1717. L’enlèvement d’un appentis sur la façade nord a dévoilé un mur en pierre intégrant une construction antérieure, en recul de l’actuel pignon sur la rue. Celle-ci est marquée par un chaînage d’angles en pierres à bossage en grès rose, comparable à celui de la porte sud-ouest. Il semblerait qu’ici aussi, nous soyons en présence d’une vraie tour-porte.
Cette découverte fortuite, qui avait de grandes « chances » de passer inaperçue, contribue à la connaissance d’un village fortifié, remarquable par son noyau ecclésial (en situation topographique favorable pour un réduit fortifié), le château et sa basse-cour et le périmètre à fossé, sans doute palissage en bois et tours-portes en pierre.
Marc Grodwohl 15.12.2020
Notes:
- cadastré 1013-1014
- Signalé par Jean-Michel RUDRAUF in Pays d’Alsace, Société d’histoire de Saverne, 2003
- A.D.H.R. 3G/44 (communication de Gérard MICHEL) : le sieur Caspar von Mülheim et Lucia, née von Richenstein , son épouse, vend le château de Gundolsheim avec ses dépendances (mit samt dem Burckhoffe und dem Graben so umb das Schloss und dem Burckhoff gond), ainsi que 34 schatz de vigne dont certains au Bollenberg, au sieur Breitschwert bourgeois de Bâle, pour le prix de 2225 florins, en 1535
- WALTER Théobald. Notice historique sur la cour colongère de Gundolsheim (1183-1648). In Revue d’Alsace, 1906, p.9-20
- Ainsi une grande partie de la cour domaniale d’Orschwihr, tandis que Soultzmatt acquiert la cour domaniale de Breitenberg, le château de Zillhausen, l’abbaye de Schwartzenthann, et Pfaffenheim le domaine de Saint-Léonard etc.
- 1428 : die halb Burck zue Heitwiller in dem dorff in Gundolfsheim gelegen. WALTER Theobald. Schloβ Heidwiller und seine Bewohner. Bulletin de la Société pour la conservation des monuments historiques 1918.
- A.D.H.R. 5C 1164/06
- A.D.H.R. 3P 554. En ligne.
Figure 10. Maison n° 10 rue de Munwiller (décembre 2020), façade sur le Dorfgraben
Figure 11. Maison n°10 rue de Munwiller, façade sur le Dorfgraben et pignon sur la rue de Munwiller
Figure 12. 10 rue de Munwiller, clef d’arc de la porte de cave datée 1717
Figures 13. Chaînage d’angle de la porte sud-est, côté intérieur du village, inclus dans le mur nord du n° 10 rue de Munwiller
Figure 14. Détail: chaînage d’angle de la porte sud-est,