Le visiteur attentif n'aura pas manqué d'être intrigué par cette corniche moulurée, à la droite de la "porte des Morts" percée dans le mur sud du transept de l'église Notre-Dame. Cette pierre porte la date 1506. De quoi peut-il bien s'agir?
Il s'agit effectivement de lire 1506: le second chiffre est bien un 5 et non un quatre: le sculpteur a utilisé là une graphie ancienne du chiffre 5, que l'on retrouve d'ailleurs à l'intérieur de l'église, sur la clé de voûte dans le bras sud du transept, 1508.
Le 5 s'écrit:
Le 4, à la même époque s'écrit:
Sur l'écriture des chiffres gothiques, le lecteur pourra consulter l'article Le Gothic pour les nuls du 20 Février 2014 , rédigé par PiP, vélodidacte, publié dans http://autour-du-mont-sainte-odile.overblog.com , dont sont tirées les deux images ci-dessus.
On retrouve, cette fois à l'intérieur de l'église, dans le bras sud du transept, une clé de voûte portant l'écu de la Ville et la date de 1508.
Ce bras de transept a fait l'objet, en ce début du seizième siècle, d'importants travaux qui en ont modifié à la fois l'intérieur et l'extérieur.
D'abord à l'intérieur: la voûte romane est remplacée par une voûte gothique, encore visible dans le bras nord du transept. La construction de cette voûte gothique a nécessité le déplacement des fenêtres hautes, romanes. La trace de ces fenêtres primitives, obturées, est restée visible, tant à l'intérieur que de l'extérieur.
Au début du seizième siècle s'est fait sentir la nécessité de doter le transept d'une grande ouverture apportant la lumière du sud. Il n'était jusqu'alors, éclairé que par les petites fenêtres hautes, romanes: on perça dans le mur sud la grande fenêtre gothique à réseau flamboyant.
Et, à la même période, le même bras gauche du transept fut doté d'une voûte en étoile dont la clé porte la date de 1508, date de son achèvement.
Le bras nord du transept resta dans son état.
Toujours à la même époque, fut percée la "porte des Morts" donnant accès depuis le bras sud du transept au cimetière et à la chapelle-ossuaire Saint Nicolas.
Il est probable que cette date de 1506, gravée dans la console, à droite de cette porte, marque la date de la mise en place de cette porte et de la fenêtre du pignon sud du transept.
Theobald Walter, dans Zur Baugeschichte des Münsters zu "Unser Lieben Frauen", un additif qui suit Dinghöfe und Ordenshaüser der Stadt Rufach (Saverne 1898), est plus affirmatif et écrit au sujet de cette date, page 33:
...Infolgedessen wurde in die Giebelwand des Südarmes ein hohes gotisches Fenster eingesetzt und ein Thür, die nach dem Gottesacker führte, eingefügt. Neben derselben ist die Zahl 1506 als Datum festgelegt...
... une haute fenêtre gothique fut percée dans le pignon du bras sud du transept et une porte ouvrant sur le cimetière y fut aménagée. A côté de celle-ci, le chiffre 1506 atteste la date (de sa construction?)...
Gérard MICHEL