Découvrez l'Alsace d'autrefois avec l'histoire de Rouffach, capitale de l'Obermundat.
Malefiz Recht gehalten freÿtags, den 5. Decembris Anno 1586
Nous avons eu maintes fois l’occasion de rappeler dans ces pages que la justice criminelle appliquée dans l’Obermundat, comme dans tout l’empire allemand, était régie par la Lex Carolina, la Constitutio Criminalis Carolina. Ce code de procédure pénale, rédigé entre 1530 entre 1532 sous Charles Quint, dont il reçut le nom, pose les bases du droit et des procédures pénales qui resteront en vigueur dans le monde germanique pendant près de trois siècles.
Le droit fait la distinction entre le délit, Frevel, et le crime, Malefiz. Est considéré comme crime, une infraction grave punie de la peine de mort : meurtre, homicide, rapt, viol, incendie volontaire, faux témoignage, adultère de l’homme, inceste, bigamie, blasphème, certains cas de vol comme le vol dans les églises, faux serment et violation de serment, rupture d’Urphed et, évidemment, le crime de sorcellerie.
Pour ce qui est des châtiments, la loi établit la distinction entre châtiment corporels et peine de mort. La peine d’emprisonnement n’est prononcée qu’en cas de petits larcins. La prison perpétuelle, même si elle est mentionnée dans la Carolina, n’est que rarement prononcée, je ne l’ai jamais rencontrée dans les documents d’archives concernant Rouffach et l’Obermundat.
Dans l’article qui suit, je propose un procès criminel, Malefiz Gericht,[1] engagé contre Michel Burckhardt, natif de Wittenheim, arrêté et incarcéré au château d’Isenbourg, le 31 octobre 1586, pour une longue série de chapardages perpétrés dans la proche région de Rouffach. Le lecteur pourra juger après cette lecture si les vols que reconnait le prévenu justifient la sentence prononcée contre lui à l’issue de son procès…
Sebastian Münster Cosmographia Universalis Vue de Rouffach 1548
Nous avons effectué avec Gérard et Marylen Michel un tour de l’enceinte sud-est de Rouffach. S’il est toujours agréable de cheminer dans ce bel environnement, surtout en aussi bonne compagnie, la sortie avait pour objectif de reconstituer autant que possible l’ancien tracé de l’Ohmbach, ou les tracés, car cette rivière, à partir de Soultzmatt, se divise en deux branches dont l’une alimente les moulins, et qui ne se réunissaient qu’à la sortie de Rouffach un peu après la Froeschwillertor (figure 1).
image www.frenchwanderer
J'ai découvert le chantier de fouilles de Luxeuil les Bains il y a une dizaine d'années: la place du marché qui servait ordinairement de parking que j'avais connue auparavant, faisait alors l'objet d'un imposant chantier dans lequel s'activaient des équipes d'archéologues. Ce chantier n'était pas accessible à la visite, mais on pouvait en suivre l'évolution depuis la rue. De larges bâches imprimées fixées le long du grillage de protection, offraient au passant des informations et des explications très complètes sur ce qui se passait là ...
Photo g.michel mai 2023
La seconde tranche des travaux à l’église Notre-Dame se poursuivra par la restauration de l’intérieur du chœur. Des échafaudages supplémentaires seront mis en place pour permettre l’inspection des voûtes, et la restauration des décors peints et des sculptures. Ces travaux nécessiteront le « coffrage » de l’orgue, pour le protéger des poussières inévitables, occasionnées par ces travaux.
Cette campagne permettra également le nettoyage et la restauration des clés de voûtes du chœur, qui ne seront plus visibles pendant le temps des travaux. Je propose ici de les découvrir ou redécouvrir, sur quelques photos. Toutes datent de la même époque, fin XIIIème siècle, date de construction du chœur gothique, remplaçant l'ancien chœur roman.
Il n'aura échappé à personne que l’église paroissiale Notre-Dame de Rouffach faisait l’objet d’importants travaux depuis le début de l'année 2022...
La première tranche de travaux est terminée et c’est désormais le chevet de l’église qui fait l’objet d’une restauration extérieure et intérieure. Les verrières du chœur sont progressivement remises en place après nettoyage et restauration et les nombreuses sculptures, également nettoyées et restaurées, ont retrouvé leur place d’origine. D’autres, trop abimées, ont été remplacées et seront patinées par les restauratrices pour les harmoniser avec la patine naturelle des anciennes.
Pour l’instant ces sculptures sont cachées en partie par les échafaudages et les filets de protection qui ont néanmoins permis de suivre le travail des tailleurs de pierre, sculpteurs-imagiers, restauratrices et verriers d’art...,
Gérard MICHEL
Ancien professeur de Lettres et passionné de paléographie, je partage sur ce blog le fruit de plus de 20 ans de travail autour de documents d'archives.
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