9 avril 2022: Assemblée générale de la SCMHA à Rouffach
La Société pour la conservation des monuments historiques d'Alsace, a été fondée le 5 décembre 1855 sous l’égide du préfet du Bas-Rhin, Stanislas Migneret, avec la collaboration d’érudits, dont l’archiviste Louis Spach, le docteur Édouard Eissen et le chanoine Straub, pour assurer la préservation et l'étude du patrimoine archéologique et architectural de l'Alsace
La protection du patrimoine médiéval est un des axes majeurs d'intervention de la Société. Aujourd’hui, son programme d’activité s’articule autour de quatre pôles majeurs :
- la préservation et la valorisation du patrimoine
- des cycles annuels de conférences
- des visites et des voyages
- des publications, les Cahiers Alsaciens d’Archéologie, d’Art et d’Histoire et la Lettre d’Informations trimestrielle.
Les Cahiers alsaciens d'archéologie, d'art et d'histoire présentent chaque année des découvertes archéologiques récentes (de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge), des monuments en cours d'étude ou de restauration ainsi que des réalisations artistiques (sculpture, peinture, arts décoratifs). Publication scientifique de qualité, ils constituent depuis 1856 une référence pour la connaissance du patrimoine alsacien.
La SCMHA a édité, avec le concours de l’ACEF 68-Solidarité associative et publique, Cochons de Ville, Cochons des Bois, une histoire environnementale des collines sous-vosgiennes Hors-Série n° 1, Les forêts, de Marc GRODWOHL et Gérard MICHEL - Postface Jean-Jacques SCHWIEN.
La Société envoie également à ses membres Une lettre d’informations trimestrielle consacrée aux dernières informations consacrées au patrimoine alsacien, actualités, interviews, agendas, …
Le lecteur trouvera des pages plus détaillées sur le site Internet de la Société, avec des informations sur son histoire, ses activités, ses objectifs, ses missions, ses publications ... Il suffit de cliquer sur: SCMHA
Assemblée générale de la SCMHA à Rouffach.
La société a tenu son assemblée générale à Rouffach le 9 avril 2022. Une rencontre avec les représentants de la municipalité a permis d’évoquer des activités spécifiques qui pourraient être mises en œuvre pour le jeune public lors des journées européennes du patrimoine de septembre. La matinée s’est poursuivie par l’examen des divers points de la partie statutaire. L’après-midi a été consacrée à une découverte du patrimoine architectural de la ville, avec une visite de l’ancien couvent des Récollets et celle de la maison Bannwarth, rue Rettich.
D'ores et déjà, rendez-vous est pris pour les Journées Européennes du Patrimoine, à Rouffach, samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre 2022.
Lettre d'information de juin 2022
Dans la Lettre d’informations de juin 2022, figure un article du président de la SCMHA, Jean-Jacques Schwien, qui s’exprime sur Obermundat, le blog sur l’histoire de Rouffach. Je ne résiste pas au plaisir d’offrir à mes lecteurs cette page, même si ma modestie devait en souffrir ! Voici bientôt cinq ans que le site existe et je sais qu’il touche un grand nombre de lecteurs, et cependant, j’ai très, très peu, de retours. Pourtant, les options me contacter ou ajouter un commentaire, disponibles en marge et en fin de l’article, permettent de donner un avis, formuler une suggestion, exprimer une critique, contester, réagir … mais peu en profitent ! Alors, pour une fois qu'un commentaire se présente, je le déguste et le savoure ...
Lettre d’information n°61 Juin 2022
Page 3 : Chronique des sites Internet
Cette chronique est restée vide depuis un moment. Nous la réactivons aujourd’hui, avec un appel au peuple : merci de nous transmettre des liens de sites web qui pourraient intéresser nos membres.
Obermundat. Le blog sur l’histoire de Rouffach : https://obermundat.org/
Notre Assemblée générale à Rouffach nous donne l’occasion de signaler à nos membres un site internet tout à fait original. Créé par Gérard MICHEL, ancien professeur de Lettres et formé à la paléographie par Bernhard Metz et Élisabeth Clementz, ce site édite depuis plusieurs années des données sur l’histoire de Rouffach et environs, issu des recherches personnelles de l’auteur. G. Michel est membre de notre Société mais aussi le coauteur, avec Marc Grodwohl, de notre publication hors-série consacrée en 2019 aux Cochons de ville, cochons des bois.
L’Obermundat, pour ceux qui ne le connaissent pas, est le nom donné à la seigneurie haut-rhinoise de l’évêque de Strasbourg. Ce territoire avait fait l’objet d’un travail de recherches historiques remarquable de la part de Thiébaut Walter, sundgauvien d’origine, président du Club vosgien, enseignant à Rouffach et Maire de la commune au début du XXe siècle. Par la suite, l’archiviste Pierre-Paul Faust et sa moustache éponyme, bien connu de nos membres, a continué l’œuvre de recherches historiques et archéologiques, mais malheureusement chichement publiées.
Cela a donc été une bonne surprise que la création de ce blog par Gérard Michel. L’auteur a pris le parti de publier ses recherches sous forme d’articles, mais sans passer par la case habituelle des revues papier. Bien sûr, du fait de la floraison de sites web amateurs dans le domaine historique, aux contenus pas toujours conformes aux règles de la recherche scientifique, ce blog a d’abord été regardé avec un certain scepticisme. Mais il s’est vite avéré qu’il y avait là un travail de qualité, édité selon des modalités adaptées aux outils et besoins de notre temps, tout en respectant les normes éditoriales.
Globalement, en effet, ce blog revisite la forme de nos cartulaires et éditions de sources, en privilégiant la transcription de documents d’archives référencés, la mise en ligne de ressources iconographiques et parfois d’objets. Chaque document ou ensemble de documents est commenté, leur contenu replacé dans le contexte de l’histoire du lieu. Du point de vue chronologique, les articles couvrent l’histoire de la ville et du Haut-Mundat entre le Moyen Âge et le XXe siècle, avec une prédilection pour les années 1400-1650. Pour faciliter la recherche, un bandeau propose des entrées thématiques.
Le choix d'un blog avec des articles mis en ligne en vrac, si l’on peut dire, donne une grande souplesse à l’auteur, qui accumule les données et les met à disposition des lecteurs au fur et à mesure de ses recherches ; elle autorise aussi des illustrations en grand nombre ; elle permet enfin des compléments ou corrections sans aucune des contraintes des publications papier.
La forme du blog ne permet pas facilement de visualiser la totalité des items, mais il est certain que ce sont des centaines d’articles qui sont désormais en ligne. C’est au final une belle suite à l’Urkundenbuch de T. Walter, augmenté d’une riche iconographie et étendu à la période moderne, avec une indexation automatique, facilitée par le langage spécifique à Internet.
J.-Jacques Schwien
Merci Jean-Jacques
Gérard Michel