La cour dimière épiscopale de Rouffach
Avant l'ère du plastique, de la fibre de verre et de l'acier inox qui s'est installée dans beaucoup de nos caves, les corporations faisaient une distinction extrêmement sévère entre les artisans qui fabriquaient les différents contenants utilisés par les vignerons: les dictionnaires des frères Grimm et celui d'Adelung font ainsi la distinction entre Küeffer, Bötticher, Böttcher, Kübler, Fassbinder, Grossbinder, Schwartzbinder, Kleinbinder, etc. Le vin était, avec les céréales, une denrée précieuse, une part importante dans la consommation quotidienne des gens du peuple et une source de revenus importante pour ceux qui en prélevaient la dîme, le seigneur du lieu et les nombreuses maisons religieuses qui étaient possessionnées à Rouffach. Il était donc essentiel de veiller soigneusement à son élaboration et à sa conservation et la bonne qualité des tonneaux, cuves, bottiches, fûts, foudres jouaient là un rôle primordial.
Le sujet de l'article est un règlement qui fixe les droits et les devoirs du Zehenthoff Küeffer, un titre conféré par la haute autorité de l'Obermundat, l'évêque de Strasbourg à l'homme qui sera chargé d'une fonction essentielle, celle d'entretenir les tonneaux de la cave dimière de l'évêque, mais aussi et surtout de surveiller la maturation et l'évolution du vin, denrée précieuse, s'il en est. Une fonction multiple, celle de tonnelier de la cour dîmière, certes, mais aussi et surtout celle de responsable de cave, caviste, maître de chai, dirions-nous aujourd'hui.
Le plus ancien pressoir (Baumtrotte) d'Allemagne à Grünern Staufen im Breisgau.
La période des vendanges se termine doucement en Alsace et le vignoble se teinte progressivement aux couleurs de l’automne. J’invite le promeneur à un petit circuit à pied dans le vignoble de Rouffach, sur les traces d’usages aujourd’hui révolus et sur celles de noms de cantons encore en usage aujourd’hui. Ces derniers figurent toujours sur nos cartes et les cadastres et beaucoup d’entre eux sont mentionnés, dès le Moyen-Âge dans les censiers de la ville ou ceux de l’église Notre-Dame.
Façade de l'orgue frères Callinet de l'église abbatiale de Saint-Chef en Dauphiné
Un petit séjour dans le Dauphiné m’a permis de découvrir la charmante localité de Saint-Chef en Dauphiné, célèbre pour son église abbatiale construite au XIème siècle et les exceptionnelles fresques de la Chapelle haute, un des trésors de l’art roman en France
Le bourg fut d’abord appelé Saint-Theudère, du nom du saint qui y fonda un monastère, ensuite Saint-Chef, à cause du chef (caput) du saint que l’on conservait en cet endroit-là, la relique de saint Thiébaud, archevêque de Vienne au dixième siècle.
image www.frenchwanderer
J'ai découvert le chantier de fouilles de Luxeuil les Bains il y a une dizaine d'années: la place du marché qui servait ordinairement de parking que j'avais connue auparavant, faisait alors l'objet d'un imposant chantier dans lequel s'activaient des équipes d'archéologues. Ce chantier n'était pas accessible à la visite, mais on pouvait en suivre l'évolution depuis la rue. De larges bâches imprimées fixées le long du grillage de protection, offraient au passant des informations et des explications très complètes sur ce qui se passait là ...
Photo g.michel mai 2023
La seconde tranche des travaux à l’église Notre-Dame se poursuivra par la restauration de l’intérieur du chœur. Des échafaudages supplémentaires seront mis en place pour permettre l’inspection des voûtes, et la restauration des décors peints et des sculptures. Ces travaux nécessiteront le « coffrage » de l’orgue, pour le protéger des poussières inévitables, occasionnées par ces travaux.
Cette campagne permettra également le nettoyage et la restauration des clés de voûtes du chœur, qui ne seront plus visibles pendant le temps des travaux. Je propose ici de les découvrir ou redécouvrir, sur quelques photos. Toutes datent de la même époque, fin XIIIème siècle, date de construction du chœur gothique, remplaçant l'ancien chœur roman.
Gérard MICHEL
Ancien professeur de Lettres et passionné de paléographie, je partage sur ce blog le fruit de plus de 20 ans de travail autour de documents d'archives.
Cette page contient des liens vers des outils et sites partenaires autour de la paléographie, l'histoire et l'Alsace.
© 2023 Obermundat