Découvrez l'Alsace d'autrefois avec l'histoire de Rouffach, capitale de l'Obermundat.
A quelques semaines du 11 novembre, commémoration de l’armistice signé le 11 novembre 1918 qui marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale, la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, nous proposons quelques pages d’un petit cahier trouvé dans un tas de vieux papiers et dont nous ignorons totalement comment elle est arrivée en notre possession ! Il s’agit d’un texte imprimé, paginé de 1 à 8, sans indication d’imprimeur, daté du 20 novembre 1918 et signé A. EUG. SCH. Il raconte, dans un style assez scolaire, qui prête souvent à sourire tant il est emphatique et parfois pompeux, les journées des 17, 18 et dix-neuf novembre 1918, l’attente et l’arrivée des officiers et soldats français dans Rouffach.
Cette aimable « rédaction » méritait qu’on la publie, elle est un témoignage des événements d’une époque, une modeste contribution à l’histoire.
Les règlements et ordonnances de police édictées par les autorités de la Régence ou celles de l'évêque de Bâle, sont des documents qui intéressent au plus haut point l'historien: la répétition fréquente des interdits et le rappel des punitions encourues par ceux qui ne les respectent pas, prouvent bien que souvent ces interdictions ne sont pas respectées! Et l'on découvre ainsi les travers, petits et gros, de nos anciens: l'abus de vin, la pratique du Zutrincken, le jeu, les bagarres, le tapage nocturne, les blasphèmes et les jurons, l'absentéisme aux offices, messes, vêpres..., la fréquentation des filles de joie, etc. Ainsi, par exemple, comment saurait-on que l'un des passe-temps favori des hommes dans les tavernes était les jeux de hasard, cartes, dés et autres jeux prohibés, bassette, pharaon, landsquenette, etc. si un article d'ordonnance n'interdisait pas ces jeux et en dressait un inventaire précis?
Les règlements et ordonnances de police interdisent également le luxe ostentatoire et les dépenses excessives lors de fêtes familiales: repas de mariages, baptêmes, fêtes patronales et banquets..., cadeaux de mariage et de baptême... Le costume est ainsi réglementé de manière très précise, jusque dans les couleurs et la longueur de robes! Il est rappelé régulièrement que chacun devait se vêtir d'une manière spécifique selon son rang. Ces lois visent à rendre visible, par le vêtement, les tissus et les accessoires, la classe sociale à laquelle appartient celui qui les porte. Ainsi on pourra, dès l'abord, distinguer le seigneur du sujet, le bourgeois du manant, le maître du compagnon et de l'ouvrier...
Le document qui fait l'objet du présent article, une Ordonnance de sa Majesté l'Empereur transmise à Erasme, évêque de Strasbourg en 1565, rappelle comment doivent se vêtir les hommes et leurs femmes, gens de la noblesse, paysans et vignerons, artisans et ouvriers, Conseillers du Magistrat et bourgeois aisés qui vivent de leurs rentes...
Dans le transept sud de l'église Notre-Dame de Rouffach se trouvent les fonts baptismaux, une œuvre magistrale du XVème siècle, exécutée en grès jaune de Rouffach.
L'église Notre-Dame de Rouffach possédait une chaire à prêcher gothique en grès jaune de Rouffach, une oeuvre due à Hans Murer qui la réalisa en 1492. Elle fut démolie en 1820, à la demande du curé Fritsch et remplacée en 1875 par la chaire actuelle en grès rouge par le sculpteur Klem de Colmar.
Peu de documents sur la construction de l'Eglise Notre Dame de Rouffach sont parvenus jusqu'à nous. Nous vous proposons dans cet article trois textes concernant un contrat passé en 1346 entre la ville de Rouffach et Jean Behem, tailleur de pierres et sculpteur: cette charte sur parchemin conservée aux archives municipales de Rouffach, confie à Jean Behem la direction de l'Oeuvre Notre-Dame de Rouffach et la charge de maître d'oeuvre de l'église.
Gérard MICHEL
Ancien professeur de Lettres et passionné de paléographie, je partage sur ce blog le fruit de plus de 20 ans de travail autour de documents d'archives.
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